Omlet Blog France

Meilleures races de chiens pour propriétaires débutants

Si vous décidez d’adopter un chien, il est essentiel de choisir la race qui vous conviendra le mieux. Surtout si vous n’avez jamais eu de chien. Les chiens sont un peu comme nous, certains préfèrent passer leurs journées à se reposer alors que d’autres ont besoin de courir un marathon chaque jour.

Prenez donc en compte votre mode de vie pour choisir un chien qui vous ressemble. Nous avons compilé un guide de modes de vie et des races associées pour vous aider à trouver votre compagnon idéal.

Chiens pour les amateurs de sieste

Passer votre soirée sur le canapé ne fait pas forcément de vous un flémard. Vous avez sans doute eu une journée fatigante et avez besoin de repos. Il existe tout un tas de chiens qui vous conviendront, tels que :

  • Le Dachshund – Trop d’exercice risque d’endommager la colonne vertébrale de ces adorables « saucisses ». Ils ont par contre besoin de se promener chaque matin !
  • Le levrier Greyhound – Une surprise pour tous ceux qui ne connaissent pas bien cette race. On les entend déjà s’exclamer : « Le Greyhound ? Il ne passe pas ses journées à tracer après des lièvres ? » Si ils sont effectivement très rapides, ils préfèrent quand même se reposer toute la journée, avec peut-être une petite course çà et là.
  • Le bouledogue français – Si vous les promenez, ils seront surexcités pendant 20 minutes, mais pas plus. Ils ne sont pas très endurants, et donc parfait pour quelqu’un qui n’a pas le temps pour de longues promenades.

Dans cette catégorie, on trouve aussi les chiens d’appartement comme le Chihuahua, le Carlin, le cavalier Spaniel, le Pékinois, le Shih Tzu et le Yorkshire.

Chiens d’extérieur

Vous aimez vous promener ou courir ? Ces chiens sont faits pour vous et ne vous lâcheront pas d’un pas.

  • Le Dalmatien – Ces chiens adorables sont capables de trouver 101 excuses pour courir et faire les fous. Tant que vous êtes dehors, ils vous suivront partout.
  • Le Border Collie – Ils aiment être occupés et sont parfaitement capables de rester surexcités toute la journée. Ils trouveront toujours quelque chose à faire. Jouer à la balle n’est pas juste une occupation pour eux, c’est une véritable passion. Et ils sont perfectionnistes à ce niveau !
  • Le Husky – Des chiens faits pour tirer des traîneaux sur des centaines de kilomètres. Ils ont donc besoin d’être occupés. Très occupés même, avec un maximum d’exercice. Promenez-les autant de kilomètres que possible. Mieux vaut donc être courageux !

La plupart des grands chiens se prêtent bien aux personnes plus actives, notamment le Berger Allemand, le Braque, le Boxer et les Retrievers. Mais il existe aussi des petits chiens pleins d’énergie, comme le Terrier de Boston et le Jack Russell. Ils n’auront aucun problème pour vous rattraper, peu importe la distance.

Un jeu d’enfant – Les meilleurs chiens pour les enfants

Si un enfant ne devrait jamais être seul responsable d’un chien, il existe toutefois beaucoup de races qui s’entendent très bien avec les enfants.

  • Le Labrador retriever et le Golden retriever – Ils sont des chiens de famille parfaits. Calmes et pleins d’amour, ils traitent les enfants avec respect et instinct parental. Ces chiens sont d’une douceur incomparable.
  • Le Setter Irlandais (ou rouge) – Cette race semble être faite pour les enfants ! Ils sont joueurs sans être brusques et deviennent souvent les meilleurs amis des enfants.
  • Le Bobtail – Le passe-temps préféré de ce chien docile est de s’amuser avec les enfants. Un gentil géant.

Notre sélection est bien entendu non-exhaustive et d’autres chiens pourront vous convenir tel que le Terre-neuve, un chien encore plus grand que le Bobtail et tout aussi gentil. Le Boxer et le Beagle s’entendent aussi avec les enfants, à condition de les dresser assez tôt.

Chiens pour les allergiques !

Pas de panique ! Vous pouvez avoir un chien malgré vos éternuements ou votre asthme. Votre allergie est due à une protéine contenue dans la peau et/ou les poils de vos animaux. Aucune race n’est officiellement hypoallergénique, mais les races qui causent le plus de réactions allergiques sont les suivantes :

  • le caniche (tous types)
  • le Schnauzer
  • le Besenji
  • le bichon frisé
  • le Samoyède
  • le Shih Tzu

Il ne s’agit toutefois pas d’une science exacte, et certaines personnes sont plus sensibles que d’autres. Malgré leur poil plus long que la plupart des chiens, le Yorkshire et le Westie causent généralement moins de réactions allergiques. D’un autre côté, le Boxer au poil court provoque des réactions allergiques assez violentes.

L’essentiel est de passer un peu de temps avec des chiens de la race que l’on compte adopter.

Le message est clair, il existe une myriade de races différentes, chacune avec une personnalité et des besoins bien distincts. Trouvez-en une qui correspond à votre mode de vie et vous aurez le parfait compagnon.

This entry was posted in Chiens