Omlet Blog France

Comment dresser un chat à utiliser sa litière

Chat qui grimpe dans le bac à litière Maya d’Omlet

La plupart des chats n’ont pas besoin d’être persuadés d’utiliser leur litière. Cela facilite les choses. L’important est juste de trouver le bon bac à litière.

La caisse ou le bac à litière doit être suffisamment grand pour accueillir votre chat lorsqu’il fait ses besoins. Elle doit aussi être placée au bon endroit. Les chats se sentent vulnérables lorsqu’ils font leurs besoins et n’utiliseront pas leur litière si la caisse se trouve dans un endroit très fréquenté. Ils ont besoin d’un coin tranquille – et à l’écart de leurs gamelles. Imaginez si vous deviez manger dans vos toilettes !

La litière elle-même ne pose généralement pas de problème. N’importe quelle marque disponible sur le marché fera l’affaire. Les litières achetées en magasin ont l’avantage d’être super-absorbantes et ne collent pas aux pattes. Mieux vaut éviter la litière parfumée, à moins que ses additifs soient constitués de produits naturels. Les parfums chimiques peuvent causer des réactions allergiques chez les chats.

Utiliser la litière pour les nuls

Un chaton très jeune qui a de la peine à contrôler sa vessie – ou un chat adopté stressé – risque de prendre du temps avant de comprendre comment utiliser sa caisse, mais la plupart des chats finissent par comprendre !

  1. Vérifiez que la caisse est assez grande. Dans le doute, mieux vaut choisir une caisse trop grande que trop petite. Votre chat va grandir, il faut donc que le bac lui offre suffisamment de place et qu’il ne soit pas plein après quelques passages. Votre chat ne touchera pas la caisse s’il a le sentiment qu’elle est sale.
  2. Si votre chat est très timide, un bac fermé est la meilleure option pour lui donner un peu d’intimité.
  3. Si vous avez plusieurs chats, nous vous recommandons de prendre une litière par chat. Cela évite les disputes et offre l’intimité nécessaire à vos animaux pour faire leurs besoins !
  4. Retirez les crottes tous les jours, nettoyez la caisse et changez la litière au moins une fois par semaine. Si la caisse commence à sentir mauvais, votre chat risque d’aller faire ses besoins ailleurs.
  5. Au début, le timing est important. Un chaton doit faire ses besoins après avoir joué ou mangé. Lorsqu’il a fini de manger, portez-le vers sa caisse. Laissez-le gratter et renifler, et le tour devrait être joué. Vous pouvez aussi passer des moments avec votre chat à proximité de la caisse pour être prêt à la mettre à l’intérieur au moment opportun/crucial.
  6. Montrez l’exemple. Non, pas besoin d’utiliser leur caisse à la place des toilettes ! Essayez plutôt de mettre votre main dans la litière. Ne forcez pas votre chat à mettre sa patte dans la litière, cela risquerait de le stresser et il pourrait avoir peur de la caisse, l’opposé de ce que vous essayez de faire.
  7. Si votre chat fait ses besoins en dehors de la caisse, déposez ses crottes à l’intérieur de la litière pour lui montrer où il doit aller la prochaine fois.
  8. Soyez patients, ne criez pas sur votre chat s’il ne comprend pas tout de suite. Montrez-lui que vous êtes fiers de lui quand tout se passe bien. Une fois qu’il a bien compris, laissez-le se débrouiller.

Quand ça va pas

Si votre chat n’a pas envie d’utiliser la caisse et traite la maison comme une toilette géante, vous pouvez tenter de déplacer ses gamelles là où il a laissé ses crottes la dernière fois. Comme nous l’avons dit, les chats n’aiment pas manger dans leur toilette, donc ça devrait les pousser à utiliser la caisse.

S’il refuse toujours d’écouter, laissez-le dans une chambre avec ses gamelles d’un côté et sa caisse de l’autre ; cela devrait fonctionner. Un espace fermé a beau ressembler à une petite prison, tant qu’il ne fera pas trop chaud ou trop froid, votre chat s’y sentira en sécurité. Vous pouvez tout de même jouer avec lui à l’intérieur de la chambre. Au bout de quelques jours, votre chat aura certainement assimilé la caisse comme l’endroit où faire ses besoins.

Un chat qui refuse catégoriquement d’utiliser la litière est peut-être stressé par quelque chose. Il peut s’agir d’un chien, d’un autre chat, d’enfants trop bruyants, ou encore d’un mauvais emplacement. Cela peut également être dû à des problèmes de santé, donc dans le doute, emmenez-le chez le vétérinaire.

Chat qui se faufile dans la gamme de litières pour chats Omlet

This entry was posted in Chats


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *