En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Omlet Blog France

Les chats et les animaux sauvages dans le jardin

Nature vs Élevage

Lorsqu’il s’agit de la faune, votre chat se montre-t-il aussi impitoyable qu’un lion enragé ou aussi timide qu’une petite souris ? Nous pourrions croire que nos chats ne feraient pas de mal à une mouche, mais les chats sont des prédateurs naturels, que cela nous plaise ou non, puisqu’ils sont descendants des félins. Mais tous les chats ont-ils besoin ou envie de tuer, et peut-on les empêcher de chasser ? Malheureusement, la réponse est non. Même si vos chats sont gâtés ou choyés dans leurs moindres besoins, si vous leur donnez l’occasion de sortir et de chasser, la plupart d’entre eux saisiront cette opportunité, tout simplement en raison de leur instinct animal.

Chat assis sur un panier pour chat maya donut regardant par la fenêtreProie ou Prédateur ?

Nous avons déterminé que même le chat le plus câlin et le plus affectueux pouvait devenir un tueur vicieux, mais votre chat ne sera pas le prédateur à tous les coups.
Bien qu’il soit agréable de laisser votre chat se promener librement dans la nature, ce n’est pas toujours très prudent. Les chats sont des créatures solitaires et chassent seuls. Ils sont donc davantage exposés aux attaques de grands prédateurs tels que les chiens, les renards, les visons, les ratons laveurs (selon le pays où vous vous trouvez), ainsi qu’aux bagarres avec d’autres chats et aux menaces plus humaines comme les voitures, les empoisonnements ou les vols.

En tant que prédateurs, nos chats peuvent représenter une immense menace pour notre faune et nos voisins de la nature, car ils tuent les animaux sauvages, comme les oiseaux, les reptiles et les petits mammifères. S’ils ne ramènent pas toujours leurs proies à la maison, il y a de fortes chances qu’elles aient été consommées ou simplement abandonnées.

Chat Tabby sur un griffoir de l’arbre à chat d’intérieur FreestylePeut-on empêcher les chats de chasser ?

La façon dont vous nourrissez votre chat aura certainement une influence sur la façon dont il chassera, mais la chasse n’est pas seulement motivée par la faim. Les chats sont des chasseurs opportunistes et savent que s’ils ne chassent pas lorsqu’ils ont faim, ils risquent de mourir de faim, tout simplement parce que la capture d’une proie n’est pas toujours possible et pas toujours disponible. Les chats ont évolué pour modifier leurs habitudes quotidiennes en fonction de la nourriture qui leur est disponible.

Un chat de compagnie bien nourri passe en moyenne environ 3 heures à chasser chaque jour, tandis qu’un chat moins nourri chassera davantage. Les chats ressentent le besoin de chasser, qu’ils aient faim ou non. Si vous êtes inquiet pour la faune sauvage et que vous ne voulez pas que votre animal chasse, il y a quelques changements dans la vie de votre chat qui pourraient vous aider ! Nous avons rassemblé quelques idées ci-dessous.

L’alimentation

Nos minous doivent être nourris à intervalles réguliers tout au long de la journée pour imiter leurs habitudes alimentaires naturelles, et un repas riche en viande leur sera aussi bénéfique.

Les chats ont besoin de variété

Les chats sont néophiles, ce qui signifie qu’ils adorent la variété, surtout lorsqu’il s’agit de nourriture ! Le fait de leur proposer régulièrement des aliments différents peut freiner leur comportement de chasseur, car ils n’ont plus autant besoin d’aller chercher de délicieuses friandises ailleurs.

Faites-les jouer davantage

Tout comme pour leurs habitudes alimentaires, la façon dont les chats s’amusent peut influencer leur comportement dans la nature. Jouez régulièrement avec votre chat, et offrez-lui des jouets pour chat qui ressemblent à des proies. Nous avons tous déjà vu nos chats s’accroupir soudainement lorsqu’ils s’apprêtaient à bondir sur une boule de papier journal froissée. Stimulez à la fois leur esprit curieux et leur instinct de chasseur au lieu d’essayer de les restreindre, il est possible que votre chat soit lassé de courir après des choses qu’il aperçoit dehors lorsqu’il sort.

À quel moment faut-il éviter la chasse ?

Essayez d’éviter l’aube et le crépuscule, périodes de chasse privilégiées. Toutefois, n’oubliez pas que le changement de routine d’un chat doit se faire lentement afin de s’assurer qu’il n’a pas d’impact négatif sur votre animal.

Sonnez l’alarme !

Ajoutez une cloche au collier de votre chat peut être un moyen d’alerter la proie de l’arrivée d’un danger, mais les chats sont incroyablement intelligents. De ce fait, même si cela peut sembler fonctionner au départ (et vous rassurer), votre chat trouvera également le moyen de maîtriser une nouvelle technique en s’approchant sans faire de bruit.

La sécurité du chat

Afin de véritablement limiter l’impact que peut avoir la chasse de votre chat sur la faune locale, ou pour le protéger des prédauteurs et des dangers humains, installez un enclos pour chat Omlet dans votre jardin pour que vos chats puissent s’amuser au grand air en toute sécurité ! Cet enclos peut être étendu et adapté de nombreuses façons pour convenir à votre chat ! Si vous n’avez pas de jardin, nous avons une autre alternative pour vous, l’enclos de balcon pour chat. Désormais, vos chats pourront bénéficier de toute la stimulation dont ils ont besoin en restant en parfaite sécurité, tout comme les animaux sauvages de votre jardin.

Chat noir et blanc dans un enclos de balcon pour chat

 

Comment stimuler l’instinct de chasse chez un chat domestique

Si votre chat ne sort jamais et qu’il est purement un chat d’intérieur, ne vous en faites pas, vous ne le privez pas de son héritage ancestral de chasseur. Chasser ne signifie pas nécessairement tuer une proie, c’est pourquoi la chasse peut être adaptée au jeu.

Si vous jouez régulièrement avec votre chat et que vous lui donnez assez de jouets et accessoires pour s’amuser, cela peut certainement lui apporter suffisamment de stimulation pour remplacer la chasse. Vous avez peut-être observé la façon dont votre chat s’accroupit lorsqu’il s’apprête à bondir sur une mouche ou sur une feuille de plante (ou encore sur les décorations du sapin de Noël !). Il est très important qu’il puisse pratiquer cette forme de jeu.

Notre arbre à chat Freestyle est le moyen parfait de concilier jeu et curiosité. Lisez notre guide pour découvrir comment trouver l’arbre à chat idéal pour votre chat d’intérieur.

This entry was posted in Chats


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *