Omlet Blog France

Les chats et les animaux sauvages du jardin

Chat qui joue sur l’arbre à chat d’extérieur Freestyle d’Omlet dans un enclos d’extérieur pour chat d’Omlet

Comment se comporte votre chat avec les animaux sauvages de votre jardin ? Nous pensons généralement que nos compagnons félins ne feraient pas de mal à une mouche, mais qu’on le veuille ou non, les chats sont des prédateurs naturels. Mais ont-ils tous besoin ou envie de tuer, et peut-on les empêcher de chasser ? Malheureusement, cela est impossible. Si vous leur donnez la possibilité de sortir et de chasser, la plupart des chats le feront, en raison de leur instinct animal. Alors, comment faire en sorte que l’interaction de votre chat avec les animaux sauvages du jardin ne tourne pas au vinaigre ?

Chasseur ou chassé ?

Même les chats les plus câlins et les plus affectueux peuvent avoir recours à leur instinct de chasseur. Mais les chats ne seront pas toujours les prédateurs…

Laisser votre chat en liberté dans la nature n’est pas toujours la solution la plus sûre. Étant des animaux solitaires, les chats chassent seuls, ce qui les rend plus vulnérables aux attaques de gros prédateurs tels que les chiens, les renards, les visons et les ratons laveurs, ainsi qu’aux bagarres avec leurs congénères et aux menaces humaines comme les voitures, les empoisonnements ou les voleurs.

En tant que prédateurs, nos chats peuvent représenter une menace considérable pour la faune et les animaux qui les entourent. Votre chat est capable de tuer des animaux sauvages tels que des oiseaux, des reptiles et des petits mammifères. Et même s’il ne ramène pas toujours sa proie à la maison, il y a de fortes chances qu’il l’ait déjà mangée.

La chasse et la faim

La chasse n’est pas seulement motivée par la faim, mais la façon dont vous nourrissez votre animal influencera certainement sa motivation à chasser. Les chats sont des chasseurs opportunistes. Ils sont conscients que s’ils ne chassent que lorsqu’ils ont faim, ils risquent de mourir, tout simplement parce que les proies ne sont pas toujours disponibles ou faciles à attraper. Aujourd’hui, les chats ont évolué et modifient leurs habitudes quotidiennes en fonction de la nourriture dont ils disposent.

En fin de compte, qu’ils aient faim ou non, la chasse est avant tout un comportement instinctif. Un chat de compagnie moyen, bien nourri, passe environ 3 heures à chasser par jour, alors qu’un chat moins bien nourri consacrera plus de temps à cette activité. C’est pourquoi il est important de nourrir votre animal à intervalles réguliers tout au long de la journée afin de reproduire ses habitudes alimentaires naturelles. Il bénéficiera également d’un repas riche en viande.

La sécurité

Pour éviter que la chasse de votre animal n’ait un impact sur la faune locale et pour le protéger des prédateurs et des différents dangers humains, nous avons conçu le Catio Omlet, un enclos d’extérieur pour chat. Les chats de compagnie peuvent enfin profiter du plein air en parfaite sécurité ! De plus, vous pouvez étendre et modifier votre Catio Omlet à tout moment pour l’adapter à votre animal et à votre extérieur. Et si vous n’avez pas de jardin, aucun problème. Nous avons également conçu un enclos de balcon pour chat. Ainsi, votre animal pourra profiter de l’extérieur en toute sécurité, sans représenter un danger pour les animaux sauvages de votre quartier.

Si votre chat passe beaucoup de temps à l’extérieur et que vous êtes inquiet pour sa sécurité et celle de la faune sauvage, vous pouvez prendre quelques mesures supplémentaires.

Chat noir et blanc dans un enclos de balcon pour chat

Consacrez plus de temps au jeu

Tout comme leurs habitudes alimentaires, la façon dont les chats s’amusent peut influencer leur comportement dans la nature. Divertissez régulièrement avec votre chat et offrez-lui des jouets qui ressemblent à des proies. Vous avez sans doute déjà vu votre chat s’accroupir, prêt à bondir sur une boule de papier journal froissée ? Si votre animal ne sort jamais et qu’il vit uniquement à l’intérieur, ne vous inquiétez pas, vous ne le privez pas de son héritage de chasseur. La chasse ne signifie pas nécessairement « tuer une proie », vous pouvez donc parfaitement l’adapter au jeu.

Vous pouvez également acheter un griffoir pour chat pour stimuler davantage le cerveau de votre félin. Le griffoir Stak d’Omlet, fabriqué en carton durable et capable de résister à des séances de grattage interminables, est parfait pour les chats comme pour l’environnement. Sollicitez l’esprit curieux et l’instinct de chasseur de votre animal plutôt que d’essayer de le diminuer.

Quels sont les moments à éviter ?

Essayez d’éviter l’aube et le crépuscule, qui sont des moments privilégiés pour la chasse. Cependant, n’oubliez pas que le changement de routine d’un chat doit se faire lentement afin d’éviter tout impact négatif.

Les chats ont besoin de variété

Les chats sont néophiles, ce qui signifie qu’ils adorent la variété, en particulier lorsqu’il s’agit de la nourriture. Le fait de leur proposer régulièrement des aliments différents peut freiner leur comportement de chasseur, car ils ont moins besoin de partir à la recherche d’autres friandises savoureuses.

Tirez la sonnette d’alarme

L’ajout d’une clochette au collier de votre chat peut être un moyen d’alerter les proies de l’arrivée d’un danger, mais les chats sont incroyablement intelligents. Gardez à l’esprit que même si cela semble fonctionner au début, votre animal trouvera certainement un moyen de contourner le problème en s’approchant sans faire de bruit.

Omlet et l’instinct de chasse de votre chat

Omlet ne peut pas empêcher votre chat de chasser, mais avec des produits comme un Catio sécurisé et un griffoir Stak, vous arriverez à divertir votre félin pendant des heures tout en préservant la faune de votre jardin.

Chat qui fait ses griffes sur le Griffoir pour chat Stak d’Omlet avec une plante en arrière-plan

This entry was posted in Chats


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *