Omlet Blog France

La ponte des poules pondeuses: Les réponses à vos questions

Capture
Vous êtes nombreux à vous posez des questions par rapport à la ponte de vos poules? Mais, vous ne trouvez pas forcément réponse à toutes vos questions. Pas de panique! Vous trouverez dans cet article la réponse à la plupart des questions que vous vous posez sur la ponte de vos poules.

Avant toute chose il faut savoir qu’une poule vit de 8 à 10 ans et qu’elle ne pond pas avec la même intensité tout au long de sa vie. Les poules les plus précoces peuvent commencer à pondre à partir de 6 mois, le moment où vos poules pondreront le plus sera l’été de leur deuxième année de vie. Après 4 ans la ponte d’une poule diminue année après année pour s’interrompre dans les dernières années de sa vie en général à l’âge de 8-9 ans. Il est important de noté également que le stress pouvant être causé par les bruits diminue la ponte.

Pour assurer une ponte optimale une poule a besoin de 12 à 14 heures de luminosité journalière. C’est pourquoi, l’on observe une sensible diminution de sa ponte en hiver. Pour pallier cette diminution, vous pouvez opter pour un éclairage artificiel qui aura pour effet d’augmenter la ponte hivernale. Aussi, il est recommandé de donner de l’avoine et/ou du blé germé associé à une alimentation riche en vitamines et minéraux tout au long de l’année pour optimiser la ponte au maximum. Pour en savoir plus sur la nourriture des poules vous pouvez lire ou relire cet article.

En moyenne les poules pondent de 150 oeufs à 300 oeufs par an dépendant de la race et de l’âge. Les oeufs des poules peuvent être de différentes couleurs, comme par exemple l’oeuf bleu de la poule Araucana. Attention veillez à bien collecter les oeufs de vos poules chaque matin afin qu’ils ne s’abiment pas et qu’ils n’attirent pas l’attention des prédateurs.

Enfin, pour s’assurer que vos poules pondent dans le nichoir nous vous conseillons de placer un oeuf dans le nichoir pour indiquer à vos poules l’endroit où pondre.

Ça y est vous savez tout sur la ponte des poules! N’hésitez pas à commenter cet article si vous avez la moindre question sur ce sujet. Sachez que nous serions ravis de vous répondre.

Pour retrouver encore plus d’articles sur les poules, rejoignez notre page facebook ou visitez notre site internet.

This entry was posted in Poules