Omlet Blog France

Toutes les poules ont besoin d’un perchoir – On vous explique pourquoi…

Toutes les poules ont besoin d’un perchoir – On vous explique pourquoi…

Les poules adorent se percher. Cet engouement pour les perchoirs est instinctif. Les poules sont des descendantes de Gallus Gallus, le coq Bankiva, qui se perche sur les branches des arbres. Le fait de se percher est aussi naturel pour les poules que de gratter la terre avec leurs pattes ou de pondre des œufs. Ceci vous conduira sans doute à vous demander si le meilleur perchoir n’est donc pas un arbre, ou tout au moins un élément en hauteur. Mais si certaines espèces plus légères telles que les Bantam ou les Leghorn peuvent être capables de battre des ailes pour atteindre les branches les plus élevées, la poule domestique moyenne est beaucoup trop lourde pour essayer. Dans ce cas, un perchoir qu’une volaille peut atteindre en un seul bond depuis le sol est donc parfaitement adapté.

Durant la journée, elles utiliseront le perchoir pour se détendre, faire une pause, et observer la vie se dérouler devant leurs yeux. Si vous avez choisi un enclos pour vos poules, alors y ajouter un perchoir est une excellente façon d’enrichir leur espace de vie. Et quand on dit “enrichir” on veut vraiment dire ça. En ajoutant des accessoires à l’enclos de vos poules, vous enrichissez leur vie en ajoutant des activités, des variations et des choses intéressantes pour elles.

Ce n’est peut-être pas l’activité qui vous paraîtrait la plus évidente, mais un perchoir statique est en réalité l’un des meilleurs accessoire à ajouter à l’environnement de vos poules. Cliquez ici pour voir une vidéo qui vous explique comment fixer un perchoir à votre enclos. Et si vous avez un large troupeau de poules, vous pouvez ajouter plusieurs perchoirs à différents endroits, ce qui vous aidera à limiter les problèmes de picage quand les poules qui restent au sol sont privées des joies du perchoir !

4 choses à savoir avant de choisir un perchoir pour vos poules

  1. Assurez-vous que le perchoir est assez solide pour supporter le poids de vos poules, une poule pondeuse de taille moyenne pèse généralement deux kilos environ. Une poule bantam pèsera environ 800 g à 1 kg et une poule de race plus grande pourra peser jusqu’à 5 kg.

  1. Assurez-vous que le perchoir est suffisamment long, il vous faudra environ 20 cm de place par poule de taille moyenne.

  2. Ne fixez pas le perchoir trop haut. Lorsque vous introduisez le perchoir pour la première fois, placez-le assez bas, par exemple à 10 cm au-dessus du sol. Les poules apprendront rapidement à s’y fier et c’est alors que vous pourrez le surélever de telle manière qu’il se trouve juste au-dessus de leurs têtes.

  1. Lorsque vous choisissez un lieu où positionner votre perchoir, essayez de trouver un endroit dans l’enclos qui est couvert, pour que les poules puissent se percher quand il pleut, sans craindre de se faire mouiller.

Utiliser un perchoir dans le poulailler

Lorsque les poules “rentrent se percher chez elles”, elles se dirigent habituellement vers leur endroit préféré du perchoir. Ça n’a peut-être pas l’air d’être le moyen le plus confortable de passer la nuit, mais ce perchoir est tout aussi douillet et attirant pour une poule que votre petit lit bien chaud l’est pour vous.

Les poules aiment se percher sur à peu près n’importe quoi, de la vieille échelle à la planche en bois brut. Mais il est plus adapté de leur fournir un accessoire conçu à cet effet, assez large, avec des angles peu marqués, et facile à ajuster. Puisque leur bien-être est en jeu, et que cela aura un impact sur la quantité d’œufs qu’elles produiront, il est logique d’acheter ce qu’il y a de mieux. Le perchoir à poules Omlet est très facile à adapter à tout type d’enclos à poules et aux poulaillers en bois également, cliquez ici pour en savoir plus.

Si une poule n’a pas de perchoir, elle est plus exposée à l’infestation par des mites ou des poux, ou risque plus facilement d’attraper des bactéries transmises par le sol souillé. Le stress de ne pas avoir de perchoir peut aussi diminuer l’efficacité de son système immunitaire, optimisant ses chances de contracter des maladies. Les perchoirs aident les poules à se sentir en sécurité et protégées. La nuit, une poule est totalement aveugle, et le perchoir leur procure un endroit où attendre si elles sont dérangées. Pour elles, tant que leurs pattes agrippent cette perche rassurante, elles se sentent protégées des prédateurs. Cela réduit leur stress, ce qui en retour entraîne de meilleures pontes. Les perchoirs aident aussi à préserver l’hygiène du poulailler, puisque toute les déjections de la nuit sont récoltées en un seul endroit, ce qui facilite leur collection.


Cliquez ici pour acheter le NOUVEAU perchoir Omlet, disponible en 2 longueurs

This entry was posted in Uncategorised