Omlet Blog France

7 astuces pour que vos poules n’aient pas trop chaud cet été

Saviez-vous que les poules ne peuvent pas transpirer ? Elles évacuent leur chaleur corporelle par les pattes, la crête et la caroncule. Vous les verrez également haleter et déployer leurs ailes pour faire passer de l’air entre les plumes. Parfois, quand il fait vraiment chaud, elles s’allongeront dans un coin à l’ombre et, bien sûr, boiront beaucoup d’eau. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il est plus facile pour une poule de réguler sa température corporelle en hiver qu’en été. Question confort, elles préfèrent également les basses températures – sachez qu’elles peuvent faire des insolations s’il fait trop chaud. Comme elles ont du mal à se rafraîchir pendant l’été, elles auront besoin de vous si la température grimpe trop. Que faire pour les aider à rester au frais ? Voici sept petits conseils pratiques :

1) L’eau

 

Les œufs sont principalement composés d’eau, ce qui veut dire que leur production absorbe une partie de celle présente dans le corps de la poule. Boire de l’eau bien fraîche est un autre moyen pour vos poules de ne pas

surchauffer. Elles auront besoin d’avoir beaucoup d’eau fraîche et propre pendant les périodes de chaleur. Pour vous en assurer, vous pouvez changer l’eau tous les jours. De même, prévoyez plusieurs abreuvoirs pour qu’elles n’aient pas à faire la queue et se battre pour boire en premier (ce qui aura pour effet de les déshydrater).

Vous pouvez également leur fournir un petit bassin peu profond dans lequel elles pourront se rafraîchir les pattes, l’un de leur point d’évacuation de chaleur. Mettez un peu d’eau dans un plat ou une bassine et posez-le dans le poulailler ou dans votre jardin. Si vos poules n’aiment pas l’eau, vous pouvez poser une brique dans le bassin : celle-ci sera rafraîchie par l’eau et les poules pourront monter dessus.

2) L’ombre

Il est absolument indispensable de prévoir un endroit ombragé pour vos poules, surtout lorsqu’il fait chaud. Si elles vivent en liberté dans votre jardin, elles pourront se protéger du soleil en allant sous un arbre ou des buissons, mais quoi qu’il en soit, mieux vaut qu’elles aient également une zone d’ombre dans leur enclos. Vous pouvez également surélever le poulailler pour qu’elles puissent aller dessous et/ou fixer une bâche opaque au grillage.

3) La nutrition et les friandises

Faites plaisir à vos poules en leur donnant par exemple des fruits, des légumes ou des baies surgelées. Vous pouvez congeler leur nourriture dans un bac à glaçons avec une ficelle de façon à pouvoir ensuite la pendre dans le poulailler. Une pastèque gardée au réfrigérateur fera également office de festin estival.

Faites tout de même attention que vos poules ne reçoivent pas trop de friandises pour qu’elles continuent à manger leurs graines. Elles ont tendance à moins manger pendant l’été car la digestion fait grimper leur température corporelle : il est donc important de surveiller qu’elles mangent comme il faut et qu’elles ont les vitamines nécessaires. Nourrissez-les aux moments les plus frais de la journée, en soirée par exemple.

4) Compléments alimentaires

Quand il fait chaud, il peut être judicieux de donner à vos poules des compléments alimentaires comme des vitamines ou des fortifiants qui se mélangent directement à leur eau ou leur nourriture. Ces ajouts peuvent améliorer l’assimilation des sels minéraux, les aider à rester en bonne santé et leur permettre de lutter contre la chaleur. Le vinaigre de cidre, par exemple, facilite l’absorption du calcium, indispensable pour produire la coquille des œufs.

5) Les bains de poussière

Les poules adorent prendre un bain de poussière pendant l’été. Si vous ne voulez pas qu’elles s’agitent à côté de vos fleurs, vous pouvez créer un deuxième parterre, mais pas pour vos fleurs : remplissez-le de terre, de sable et de poudre anti poux. Si vous avez un grand poulailler, pensez à le compartimenter pour que vos poules puissent prendre leur bain et profiter de l’ombre sans avoir à attendre qu’une autre ait terminé.

Veillez à ce que le bain de poussière soit bien abrité quand vos poules ne s’en servent pas car il peut se transformer en mare de boue en cas de pluie.

6) L’espace

Vos poules auront besoin d’un grand espace en été et il ne faut donc pas que leur poulailler soit surpeuplé. Si elles sont entassées les unes sur les autres, elles auront encore plus chaud : elles doivent pouvoir se disperser et battre des ailes pour se ventiler. De même, toutes vos poules doivent à tout moment avoir accès à un point d’eau fraîche et à un espace ombragé.

7) La fraîcheur du poulailler

Tous les poulaillers Omlet ont un système d’isolation unique : des parois à double épaisseur qui fonctionnent comme du double-vitrage. Ainsi, vos poules n’auront pas trop chaud en été. Les perchoirs des poulaillers Eglu Cube sont également protégés contre les courants d’air désagréables, tout en laissant l’air frais circuler.

Si vous avez un poulailler en bois, il est important de réfléchir à comment le garder au frais pour vos poules. Assurez-vous qu’il soit bien ventilé en ouvrant ses aérations ou en vous servant d’un ventilateur. Veillez à ce que la litière ne soit pas trop dense ou trop épaisse car cela absorbe la chaleur. Gardez également un œil sur l’humidité, qui peut faire moisir la paille ou le foin, ce qui produit de la chaleur. Nettoyez le poulailler régulièrement et surveillez l’apparition de signes d’humidité ou de moisissure.

Si vos poules ne veulent pas aller couver dans leur poulailler pendant la journée, vous pouvez leur installer des pondoirs dehors dans un endroit à l’ombre où il fait plus frais.

Nous vous souhaitons à vous et à vos poules un bon été !

This entry was posted in Uncategorised