Omlet Blog France

Enclos pour chats : Bonne ou mauvaise idée ?

Est-ce que vous envisagez de prendre un enclos pour votre chat ?

Aujourd’hui, il fait 25°C. On aimerait tellement pouvoir ouvrir notre porte-fenêtre, seulement, on a deux chats d’intérieur, et on a peur qu’ils s’échappent.

C’est de là qu’est née l’idée d’avoir un enclos pour nos chats. Mon mari n’a aucune envie de compromettre l’esthétique de la maison ou du jardin, donc le clôturer était inenvisageable. De plus, si un grillage empêche nos chats de sortir, il n’empêche pas aux autres chats de s’introduire sur notre terrain.
On s’est ensuite demandé si on ne pouvait pas fabriquer un enclos nous-mêmes. Après une courte réflexion, on s’est dit qu’il ferait tâche dans notre jardin et qu’il ne serait pas très… flexible.
J’ai commencé à chercher des enclos qui soient déplaçables et qu’on puisse facilement agrandir si besoin, mais personne ne propose ce genre d’enclos. Personne ? Si ! J’ai fini par découvrir celui d’Omlet, qui correspondait parfaitement à mes besoins.
Cet enclos d’extérieur est ajustable en longueur et en largeur. Il est facile à déplacer, à ranger et à agrandir. Cerise sur le gâteau, il est vert et se mêle parfaitement à notre jardin. Un des aspects qui m’a séduite est qu’on puisse le poser directement sur l’herbe, ce qui permet aux chats de s’amuser sur la terre ferme. Le toit est fait du même grillage que les côtés, donc ils peuvent toujours guetter ce qui se passe dans le ciel, que ce soit un avion, un oiseau ou quoi que ce soit.

Il est possible de couvrir l’enclos s’il pleut, vous pouvez donc vous en servir de terrasse couverte pour jouer avec vos chats. La couverture peut aussi les protéger du vent, faire de l’ombre ou masquer l’intérieur si vos animaux veulent passer un moment au calme.

On entend beaucoup dire que « c’est mal de mettre les chats en cage », mais pour moi, c’est tout sauf une cage, plutôt leur petit espace de verdure. On les met ici pour les protéger mais aussi pour leur donner une chance d’aller à l’extérieur et de prendre l’air, sans courir le risque qu’ils ne se fassent renverser par une voiture ou attaquer par d’autres animaux. Nos deux chats adorent leur enclos, ils utilisent même le grillage comme mur d’escalade.

On peut enfin profiter du jardin avec nos chats.

On ne se fait plus réveiller en pleine nuit ou à la fraîche : maintenant, nos deux chats sont très heureux et ils ont la stimulation nécessaire (physique et intellectuelle) une fois dans leur enclos.
On a pu redécouvrir la vie à l’extérieur tout en permettant à nos chats d’être en très bonne santé et de mener une vie heureuse.

– Maria, Roskilde (Danemark)

 

This entry was posted in Uncategorised