Omlet Blog France

Comment utiliser un clicker avec son chien

Un clicker, qu’est-ce que c’est ?

Un clicker est un petit boîtier équipé d’un bouton qui émet un petit « click » quand on le presse. Dans les années 50, il était surtout utilisé pour le dressage des dauphins et des autres mammifères marins, mais il est très vite devenu un incontournable des dresseurs canins.

Pourquoi utiliser un clicker plutôt que de simples commandes verbales ?

Pour donner des ordres à un chien, la voix de l’homme est en réalité difficile à interpréter et peut même parfois prêter à confusion. Le même mot peut être prononcé avec des intonations qui varient souvent d’un contexte ou d’une personne à l’autre. À l’inverse, le clicker produit toujours le même son, ce qui vous permet d’aller droit au but avec votre chien et de l’éduquer efficacement.

Quelques conseils :

  1. Armez-vous de patience

  2. Choisissez un lieu approprié au dressage, avec le moins de distraction possible pour votre chien

  3. Faites-le quand votre chien a encore faim, sinon les friandises ne seront pas une source de motivation suffisante

  4. Veillez à ce qu’il ait fait ses besoins avant pour capter pleinement son attention

Première étape : le renforcement positif (clicker, friandises)

Le clicker est un outil de dressage qui se base sur le renforcement positif. Quand vous éduquez votre chien avec un clicker, vous devez encourager et renforcer un comportement positif plutôt que de punir ses « mauvaises » actions. Pour commencer, vous devez lui apprendre à associer le son du clicker à une récompense. Actionnez le bouton et donnez-lui une friandise juste après ; répétez le processus une dizaine de fois puis faites une pause. Vous devrez faire ces petites sessions plusieurs fois par jour, tout en prenant soin de bien varier l’heure et le lieu de la pratique pour que votre chien associe la récompense au clicker plutôt qu’à un endroit ou à un moment de la journée.

Souvenez-vous que le son du clicker devient une promesse de récompense, donc si vous appuyez dessus par mégarde, vous devrez lui donner une friandise.

Deuxième étape : apprendre des ordres à son chien (ordre, exécution, clicker, récompense)

Une fois que votre chien a bien compris qu’un « click » était synonyme de récompense, il est temps de commencer le dressage à proprement parlé. Si par exemple vous voulez lui apprendre à s’asseoir quand vous dites « assis », vous devrez accompagner votre ordre « assis » d’un geste de la main (peu importe lequel mais pensez-bien à vous en tenir à celui que vous aurez choisi et à ne jamais le changer). Dès que votre chien s’assoit, appuyez immédiatement sur le clicker et donnez-lui une récompense. Répétez cette routine (ordre-exécution-clicker-récompense) jusqu’à ce que votre chien ait assimilée l’ordre.

Si vous avez des doutes ou des questions sur le dressage au clicker, n’hésitez pas à contacter un professionnel.

Sources :

https://www.companyofanimals.co.uk/brands/clix-training

https://www.petsafe.net/

This entry was posted in Uncategorised