Omlet Blog France

Comment prendre de meilleures photos de vos animaux de compagnie ?

Patience. La première chose dont vous devez vous rappeler en toute circonstance est que la photographie animalière demande de la patience. Que vous vouliez prendre une photo de votre lapin qui prend la pause ou de votre chien en train de courir, vous vous sentirez frustré si votre modèle décide de n’en faire qu’à sa tête. Prenez votre mal en patience et surtout ne faites pas faire à votre animal de compagnie quelque chose qu’il n’a pas envie de faire.

Faites-vous aider Si un ami ou un membre de votre famille est dans les parages, demandez-lui de vous aider. Ils peuvent se servir de jouets ou de friandises pour retenir l’attention de votre animal pendant que vous vous focalisez sur la qualité de la photo. Si vous êtes seul(e), vous devrez vous arranger autrement. Parfois, un bruit soudain peut attirer l’attention de l’animal, mais vous n’aurez qu’une ou deux secondes pour agir, donc soyez prêt ! Suivant le type de photo que vous souhaitez prendre, pensez éventuellement à bien jouer avec votre animal avant pour vous assurer qu’il soit moins excité et moins mouvementé.

Utilisez la lumière du jour. Si vous êtes un photographe professionnel équipé d’un armada d’objectifs et d’éclairages de studio, cette section ne vous concerne pas, mais en cas contraire, vous aurez tout intérêt à tirer profit de la lumière du soleil. Dans l’idéal, mettez vous à l’extérieur, ou près d’une fenêtre si vous ne pouvez pas sortir. La lumière laissera plus d’espace à votre créativité et embellira vos photos. Si vous le pouvez, nous vous conseillons d’aller à un endroit où vous et votre animal de compagnie vous sentez à l’aise, peut-être un endroit où vous avez l’habitude d’aller ensemble. Privilégiez les lieux épurés car un arrière-plan trop chargé aura tendance à distraire le regard et à moins mettre votre compagnon en valeur.

Assurez-vous que votre appareil fasse la mise au point sur les yeux. Si les yeux sont flous ou hors de la zone de netteté, la photo aura l’air quelque peu ratée. L’appareil photo fait automatiquement la mise au point sur ce qui est le plus près de l’objectif, ce qui bien souvent correspond au museau de l’animal et non pas à ses yeux. Ceci est particulièrement important si vous faites des gros-plans.

Mettez-vous à leur hauteur. Pour cela, vous allez peut-être devoir vous accroupir dans la boue ou ramper au sol, mais vos photos seront beaucoup plus intéressantes. Essayez de prendre des photos d’au-dessus, de derrière, de côté… Vous aurez ainsi des photos de votre animal sous tous les angles, et souvent, ce seront celles prises avec l’angle le plus incongru que vous préférerez.

N’oubliez jamais la personnalité de votre animal. La finalité des photos d’animaux domestiques est de réussir à capturer leur personnalité, donc assurez-vous qu’elle apparaisse bien sur vos clichés. Si votre chat est un pacha de première catégorie, essayez de le photographier quand il est en train de bailler, installé à son emplacement favori ; si vous avez un chien qui bondit de partout infatigablement, immortalisez sa vivacité en le photographiant en l’air ou pendant qu’il court vers vous lors de sa promenade.

Ne négligez pas la quantité. Plus vous prenez de photos et plus vous variez l’heure et le lieux de prise de vue, plus vous aurez des chances d’obtenir LA photo qui vous plaira. Ne soyez pas radins sur les photos et prenez-en de partout, dans toutes les positions et quelque soit l’humeur de votre animal. Prenez l’habitude de prendre des photos pendant vos promenades, quand vous jouez dans le jardin ou même quand vous vous reposez chez vous ; essayez d’épier votre animal pour voir ce qu’il fait quand il n’est pas dans vos pattes. Et souvenez-vous : mieux vaut prendre 20 photos qu’une seule.

Si vous avez un réflex, optimisez-le. Ces appareils photo disposent d’un sélecteur de mise au point qui vous permet de focaliser votre objectif sur un point précis, ce qui est très pratique pour éviter le problème des yeux flous évoqué précédemment. De même, la plupart des réflexs ont un mode de mise au point conçu spécialement pour capturer les sujets en mouvement (comme le AI Servo chez Canon ou le AF-C chez Nikon). N’hésitez pas non plus à faire varier l’ouverture de votre objectif : en l’ouvrant au maximum, vous réduisez la profondeur de champ, ce qui vous permet d’obtenir des portraits saisissants de vos animaux car leurs yeux seront mis en valeur par le flou alentour (vous y gagnerez également en vitesse d’obturation, limitant ainsi les risques de flou dû au mouvement) ; à l’inverse, si vous voulez prendre votre élevage de poules en photo, mieux vaut fermer davantage l’objectif pour vous assurer que vos poules soient toutes bien nettes.

Utilisez des friandises. Si vous voulez faire une séance photo digne de ce nom, essayez les friandises. Suivant l’animal que vous avez et sa personnalité, vous pourrez faire en sorte qu’il se tienne droit et qu’il regarde l’objectif en vous aidant de sa nourriture préférée. Certains se contenteront de se déplacer jusqu’à la friandise, d’autres l’ignoreront purement et simplement, mais ça vaut le coup d’essayer. Pensez à bien le récompenser pendant la séance photo.

Ajoutez des humains sur la photo. Faire poser des membres de votre famille avec votre animal de compagnie est un bon moyen de donner un côté plus personnel à votre photo et d’y ajouter une valeur sentimentale. Une photo de votre enfant en train de jouer avec votre chien ou de nourrir vos poules sera une occasion rare de capturer un véritable instant d’émotion.

Utilisez sagement ces conseils et n’hésitez pas à taguer vos photos avec le hashtag #Omlet – c’est toujours un plaisir pour nous de découvrir vos clichés et vos animaux !

This entry was posted in Uncategorised