Omlet Blog France

Vous voulez apprendre des petits numéros à votre hamster ? Voici nos conseils !

Certains disent qu’il est possible de dresser n’importe quelle créature dont le cerveau est relié à l’estomac et cela vaut donc aussi pour les hamsters. Ces animaux sont en réalité très intelligents et sont capables de beaucoup plus que vous ne le pensez, notamment d’apprendre des petits numéros !

Dresser votre hamster est une très bonne façon de passer du temps avec lui : cela le stimulera tout en renforçant le lien qui vous unit. Évidemment, le dressage demande du temps et de la patience et, tous les hamsters étant différents, aucun résultat n’est garanti (votre animal ne parviendra peut-être pas à apprendre les numéros décrits ici).

Comme c’est le cas avec la plupart des animaux, il est plus simple de dresser un hamster jeune, habitué à vous et à votre famille et qui n’aura pas encore développé des habitudes et des routines difficiles à changer. Il n’est pas pour autant impossible d’apprendre quelques numéros à un hamster plus âgé ; cela prendra juste beaucoup plus de temps.

Le plus important est de vous assurer que votre hamster se sent détendu à vos côtés et qu’il associe votre voix et votre odeur à des sensations agréables. Essayez de rester toujours calme avec lui et évitez de hausser la voix, cela risquerait de le stresser. Passez plusieurs semaines avec votre hamster avant de commencer à le dresser afin de tisser une relation de confiance.

    • FRIANDISES
      Il vous faut maintenant des friandises. Vous savez peut-être déjà quelle est la préférée de votre hamster mais si vous l’ignorez, nous vous conseillons d’utiliser des graines de tournesol. Attention tout de même, elles sont très grasses et vous devez donc veiller à n’en donner à votre animal que lors des séances de dressage ou pour des occasions spéciales. Vous pouvez également essayer avec des petits morceaux de légumes coupés, comme la carotte ou le brocoli.
    • DEBOUT
      Commencez avec un ordre simple comme « Debout !». Tenez la friandise en face de votre hamster, juste au-dessus de sa tête pour qu’il puisse la voir sans être capable de l’attraper. Au même moment, dites-lui « Debout ! ». Instinctivement, il va se lever pour se rapprocher de la friandise. Lorsqu’il est debout, donnez-lui la friandise et félicitez-le. Votre hamster ne doit avoir droit à sa friandise que s’il est debout sinon il ne comprendra pas la raison de la récompense. S’il ne se lève pas, cela peut signifier qu’il n’a pas faim ou qu’il est distrait par autre chose autour de lui. Réessayez un peu plus tard.
      Répétez cette action quelques fois par jour pendant une à deux semaines, jusqu’à ce que votre hamster se mette debout sans que vous ayez une friandise dans la main. Tenez-vous en à un ordre à la fois et félicitez votre hamster à chaque fois qu’il se lève.
    • SAUTE
      Vous pouvez désormais passer à un autre numéro. Utilisez l’ordre « Debout ! » et placez ensuite la friandise encore plus haut et plus loin en lui disant « Saute !». Si votre hamster essaie de sauter, félicitez-le et donnez-lui la friandise.

Une fois que votre hamster sait sauter, vous pouvez ajouter un petit cerceau dans le numéro. Placez-le entre votre hamster et la friandise de façon à ce qu’il soit obligé de passer à travers pour atteindre son Graal. Lorsqu’il le fait, dites « Cerceau ! » ou « Passe dans le cerceau ! ». Commencez en plaçant le cerceau au niveau du sol et remontez-le progressivement si vous voyez que votre hamster apprécie l’exercice.

  • ROULE
    « Roule ! » est un autre numéro facile et amusant à observer. La seule chose que vous avez à faire est de placer délicatement la graine de tournesol sur le dos de votre hamster et de lui demander ensuite de rouler. S’il le fait, récompensez-le en lui donnant la graine. Au bout d’un moment, il parviendra à rouler sans même que vous lui mettiez une graine sur le dos.

 

Soyez régulier et persévérant dans vos séances de dressage mais n’hésitez pas à bousculer les habitudes de temps en temps afin que votre hamster continue à être intéressé. Certains numéros sont plus faciles que d’autres à apprendre et tous les hamsters sont différents ; vous devrez donc faire preuve de patience (sans être frustré si cela prend plus de temps que prévu) et veiller à ne pas pousser votre animal trop loin.

Si votre animal et vous appréciez les séances de dressage, vous pouvez lui enseigner absolument tout ce que vous voulez, en utilisant par exemple des jouets ou en construisant des courses d’obstacles. Inventez vos propres numéros au fil des séances et épatez votre famille et vos amis !

This entry was posted in Uncategorised