Omlet Blog France

Nourrir votre chien de manière amusante et stimulante

La plupart des chiens ne sont pas difficiles à nourrir. En général, vous vous contentez de laisser à votre toutou une gamelle remplie posée au sol pour qu’il s’en occupe. Si cela vous convient à tous les deux, c’est parfait ! Cependant, gardez à l’esprit que votre chien ne se serait jamais nourri de cette manière s’il avait vécu à l’état sauvage ; il aurait dû chercher et chasser ses repas, ce qui l’aurait stimulé mentalement et physiquement. Si vous voulez mettre votre chien au défi et pimenter son quotidien, vous pouvez commencer par apporter quelques changements à ses repas.

Stimuler davantage l’esprit de votre chien peut avoir plusieurs avantages. Cela lui évitera de s’ennuyer et le fatiguera, à la manière d’une longue promenade. Trop de propriétaires oublient d’exercer l’intellect de leur chien et, lorsqu’ils rencontrent des problèmes d’ennui qui conduisent à des troubles du comportement (meubles ou jouets mâchouillés, allers-retours incessants, sauts, aboiements), ils imaginent simplement que leur chien a besoin de se dépenser physiquement. Bien sûr, cela peut aider, mais ça ne suffira pas à satisfaire l’appétit intellectuel de votre animal.

Les chiens stimulés mentalement ne sont pas sujets à l’hyperactivité et sont généralement moins sensibles au stress. Cela peut donc être utile si votre chiot semble très inquiet et montre des signes d’agressivité à l’égard des chiens du voisinage, ou bien s’il souffre d’une angoisse de la séparation ou d’une peur panique des orages ou des feux d’artifice.

Les activités cérébrales constituent un excellent moyen de fatiguer votre chien le soir venu ou le matin avant que vous ne partiez au travail. Si vous combinez ces jeux avec leur repas, cela ne vous prendra pas plus de temps et votre chien sera ravi du défi que vous lui lancez. Enfin, vous n’aurez plus à vous inquiéter de lui donner trop de friandises : votre chien sera récompensé avec la nourriture qu’il aurait de toute façon mangée.

Alors, quelles sont les façons amusantes de stimuler l’esprit de mon chien à l’heure des repas ?

L’objectif est que votre chien prenne 10 à 15 minutes pour finir sa gamelle. Veillez à surveiller votre chien pendant plusieurs repas lorsque vous opérez un changement dans son mode d’alimentation.

Notre premier conseil est de faire marcher leur truffe. Les chiens l’utilisent naturellement et le simple fait de les amener à chercher leur nourriture les stimulera. Éparpillez la nourriture dans le jardin afin que votre chien la retrouve en reniflant. Vous pouvez aussi le faire à l’intérieur mais mieux vaut alors choisir une pièce facile à nettoyer où la nourriture ne risque pas de se retrouver coincée sous les meubles. Si vous voulez que le défi soit encore plus grand, vous pouvez cacher des petits tas de nourriture sous un buisson, sur le rebord d’une fenêtre ou derrière un pot de fleurs. Si votre chien a du mal à retrouver sa nourriture, débutez avec des aliments un peu plus odorants que ses croquettes habituelles.

Notre deuxième suggestion est d’utiliser des jouets pour chiens pour distribuer la nourriture. Le Kong Classic est le plus célèbre d’entre eux mais vous trouverez aussi des balles ou des casse-têtes compliqués qui donneront du fil à retordre à votre chien avant qu’il ne soit récompensé. Votre chien devra bouger le jouet dans tous les sens ou en presser certaines parties afin que la nourriture sorte. Les chiens adorent ces jouets car ils sont constamment récompensés, ils y passeraient des heures !

Si vous ne voulez pas acheter de jouets, vous pouvez en fabriquer ! Essayez de mettre de la nourriture dans une boîte de céréales que vous fermerez avec du scotch, ou bien dans un rouleau de papier toilette dont vous plierez les extrémités. Vous pouvez aussi glisser des croquettes dans une bouteille en plastique dans laquelle vous percerez quelques trous afin qu’elles puissent en sortir. Attendez-vous à ce que ce genre de jeux mette du bazar et fasse du bruit mais vous serez vous-même récompensé quand vous verrez votre chien courir dans tous les sens en agitant la queue pour essayer d’ouvrir la boîte.

L’heure des repas peut aussi être un bon moment pour pratiquer des petits numéros et en apprendre de nouveaux. Ne demandez pas à votre chien de refaire systématiquement le même numéro à chaque repas, cela deviendrait routinier et ne le stimulerait plus. Si vous profitez de ce moment pour dresser votre chien, il recevra plus de friandises que d’habitude (puisqu’il aura droit à la nourriture qu’il aurait de toute façon mangée). Il construira alors une association positive et apprendra peut-être plus vite.

Enfin, vous pouvez changer la texture de la nourriture de votre chien pour pimenter ses repas. S’il est habitué à la pâtée, essayez d’en congeler un peu en forme de disques ou de cubes : il sera ravi de les ronger ! Si votre chien mange des croquettes, mélangez-les à un peu d’eau ou de yaourt. Le tout est d’apporter de la nouveauté et d’enrichir le quotidien de votre animal !

This entry was posted in Uncategorised