Omlet Blog France

Sondage : dormir avec son chat ?

Le tout dernier sondage Omlet a montré que plus de 80 % des propriétaires de chats étaient dérangés dans leur sommeil par leur ami félin.

Les propriétaires de chats travaillant chez Omlet ont longuement discuté des différentes astuces qu’ils mettent en place pour essayer de passer une bonne nuit quand leur chat décide de faire la java, mais aussi de l’impact que cela a sur leur niveau d’énergie le lendemain. Ils en sont venus à une question simple : est-il normal, voire raisonnable, de laisser son chat dormir dans son lit ?

Cédons-nous trop facilement en voyant notre chat s’installer confortablement dans notre lit ? Sommes-nous devenus les esclaves de nos animaux, quitte à privilégier leur sommeil et à sacrifier le nôtre ?

Pour répondre à ces interrogations, nous avons décidé de mener l’enquête en nous intéressant au sommeil des chats et à l’impact de leurs habitudes nocturnes sur leurs propriétaires. Sur les 900 personnes sondées, plus de la moitié (56%) ont déclaré laisser leur chat dormir avec elles la nuit. 40 % l’ont même autorisé à le faire dès son premier jour à la maison ! 71 % des personnes interrogées confessent avoir cédé un mois après l’adoption de leur minou.

Un chiffre impressionnant : 84 % des personnes qui dorment avec leur chat admettent qu’il perturbe leur sommeil ! Et forcément, 1 propriétaire sur 5 est parfois fâché contre son chat parce qu’il lui a fait passer une mauvaise nuit. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le partage du lit ne pourrait-il pas avoir des effets négatifs sur la relation entre un chat et son propriétaire ?

Nous avons demandé aux personnes sondées de nous expliquer précisément la manière dont leur chat les dérangeait la nuit. Parmi les réponses les plus courantes : mon chat se couche trop près de moi, il ronronne, il ronfle, il fait sa toilette… Mais les chats savent se montrer inventifs : nous avons constitué ici notre top 10 des dix façons les plus innovantes qu’ils ont d’embêter leur propriétaire pendant la nuit.

  1. Il chasse une souris dans la chambre.
  2. Il piétine mon visage.
  3. Il me mord les orteils.
  4. Il est pris d’un quart d’heure de folie à 3 h du matin.
  5. Il me bave dessus.
  6. Il crache des boules de poils.
  7. Il essaye de me réveiller pour avoir son petit-déjeuner ou juste une friandise.
  8. Il renverse le contenu des étagères.
  9. Il me lèche les paupières.
  10. Il fait un cauchemar.

1/3 des propriétaires de chats affirment devoir changer leurs draps plus souvent depuis que leur animal passe la nuit dans leur lit. En revanche, peu nombreuses (12,2%) sont les personnes qui considèrent qu’il est sale de laisser son chat dormir dans son lit.

L’École Vétérinaire de l’Université Cornell, aux États-Unis, a démontré que les chats véhiculaient des parasites – comme les puces ou les vers – qui pouvaient être dangereux pour les humains s’ils n’étaient pas traités. Les puces peuvent par exemple sauter par inadvertance dans votre bouche et vous donner un joli ver solitaire. Berk !

37% des propriétaires de chats ont ainsi décidé de fermer la porte de leur chambre et de ne pas laisser leur animal dormir dans le lit pour pouvoir passer de bonnes nuits.

1 personne sur 4 aimerait que son chat dorme dans son propre lit ? Ce qui nous amène à une question : pourquoi n’est-ce pas le cas ?

Peut-être se sent-il si proche de son propriétaire qu’il lui est difficile d’être loin de lui ? Ou peut-être que ledit propriétaire n’a tout simplement jamais trouvé de lit qui pourrait remplacer le confort d’un king size et d’une couette moelleuse et qui serait à la hauteur de son royal matou ?

La Niche cosy pour chats Maya Nook offre à votre animal un espace rien qu’à lui, équipé d’un lit confortable, de rideaux et d’un placard de rangement. Il pourra dormir paisiblement dans cet endroit chaleureux, calme et confiné et ne viendra plus vous déranger.

Reprenant les lignes épurées d’un meuble contemporain, la Maya Nook trouvera sa place dans toutes les pièces de votre maison. Vous pourrez ainsi l’installer dans votre chambre si votre chat aime être près de vous ou bien au rez-de-chaussée, pour que vous passiez une nuit tranquille pendant que votre chat fait de beaux rêves dans son palace 4 étoiles.

En définitive, si 70 % des personnes affirment ne pas regretter de laisser leur minou passer la nuit avec elles dans le lit, 52 % des propriétaires préféreraient que leur chat dorme dans son propre lit. La Niche cosy Maya Nook s’impose donc comme un meuble sen-chat-tionnel : c’est le compromis parfait pour que tout le monde soit content !

Sources –
https://www.vet.cornell.edu/departments-centers-and-institutes/cornell-feline-health-center/health-information/feline-health-topics/zoonotic-disease-what-can-i-catch-my-cat

This entry was posted in Uncategorised