Omlet Blog France

Adopter des cochons d’Inde : quelques conseils pour l’adoption de cochons d’Inde.

Les cochons d’Inde sont des animaux de compagnie amusants et quelque peu excentriques qui peuvent séduire des personnes de tout âge. Malgré leur petite taille, ils ont chacun leur propre personnalité et leur caractère bien à eux. Si vous adoptez des cochons d’Inde, vous serez vite récompensé avec de longues conversations sous forme de couinements, des petits coups de nez affectifs et des heures de divertissements à les regarder dévorer le foin et les légumes comme si la fin du monde approchait. Si vous en possédez déjà, alors vous savez à quel point ces animaux sont amusants et comme il est facile de s’en occuper.

Si vous voulez adopter des cochons d’Inde, vous trouverez ici une check-list de tout ce qu’il vous faudra pour que vos nouveaux compagnons soient heureux et en bonne santé !

1 – Un toit sûr et au sec

Vos cochons d’Inde auront besoin d’un clapier, même si vous prévoyez de les garder en intérieur. Vous pouvez opter pour un modèle novateur comme notre clapier Eglu Go ou pour un clapier traditionnel en bois, mais sachez que le choix du clapier et de l’endroit où vous allez le mettre ne doivent pas être pris à la légère.


Il est capital d’offrir à vos cochons d’Inde un clapier digne de ce nom – c’est important pour leur bien-être. Le clapier sera leur maison dans votre maison et ils y passeront la plus grande partie de leurs journées. Un bon clapier doit leur offrir un environnement sécurisé dans lequel ils pourront socialiser, dormir et se dépenser. Il doit également vous durer plusieurs années, surtout si vous investissez dans un modèle robuste. Le clapier pour cochons d’Inde Eglu Go est élégant et simple à utiliser, ce qui en fait un très bon choix pour abriter vos nouveaux rongeurs. Il peut accueillir deux ou trois cochons d’Inde qui seront très contents d’avoir une si belle demeure. Il a été conçu pour leur permettre d’exprimer leurs instincts naturels en leur offrant un environnement dans lequel ils se sentiront chez eux.

2 – De l’espace pour jouer et gambader

Les cochons d’Inde adorent avoir un terrain de jeu pou faire de l’exercice : ils devront passer du temps en dehors de leur clapier tous les jours. Si votre clapier est équipé d’un enclos, comme celui du clapier Eglu Go, vous pouvez simplement ouvrir la porte de l’enclos quand vous leur donner à manger le matin. Si votre clapier n’a pas d’enclos intégré, vous devrez leur permettre de se dégourdir les pattes en les mettant dans un enclos séparé. Si cet enclos est à l’extérieur, et si le temps le permet, vos cochons d’Inde seront très contents si vous les mettez dedans les matins pour les rentrer le soir. Profitez-en toujours pour leur faire un câlin !

Vous pouvez améliorer leur cadre de vie en leur installant des tunnels pour relier enclos et clapiers entre eux. Un tel ajout fera appel à leur instinct : à l’état sauvage, ils se méfient des espaces à ciel ouvert, préférant se cacher sous un buisson ou dans un tunnel quand ils sentent qu’un danger approche.

Le Tunnel Zippi est un système de tunnels modulaire qui a été conçu dans ce but – ajouter un nouvel élément à leur lieu de vie tout en satisfaisant leur instinct, le tout pour leur plus grand bonheur et pour celui de leur propriétaire. Le tunnel Zippi pour cochons d’Inde permet de relier entre elles les différentes parties de leur habitat. Les connecteurs permettent de fixer le tunnel à n’importe quel clapier, que ce soit le clapier Eglu Go, un clapier traditionnel en bois ou un que vous avez bricolé vous-même. Il se fixe très facilement aux enclos et parcs Zippi et au grand enclos Omlet.

3 – À boire et à manger

Les cochons d’Inde doivent être nourris deux fois par jour, ce qui implique de remplir leur gamelle et leur râtelier quand ils sont vides et de leur donner des fruits et des légumes. Assurez-vous aussi qu’ils aient tout le temps de l’eau fraîche.

Les cochons d’Inde mangent tout et n’importe quoi ! Ils peuvent manger une grande variété de plantes : le gazon, les pissenlits, les plantains, les morgelines, le chardons-Marie… S’ils n’ont pas accès à un tel garde-manger, vous pouvez toujours leur donner des fruits, des légumes ou des plantes. Le plus important est de bien varier leur nourriture quand ils sont jeunes car avec l’âge ils peuvent devenir réticents à l’idée d’essayer de nouvelles saveurs. Attention toutefois à ne jamais leur donner des épluchures de pomme de terre.

Le foin fait également partie des aliments incontournables de leur régime alimentaire. Ne leur donnez que du foin haut de gamme, qui ne soit ni poussiéreux ni moisi. Si vous avez de la place pour le stocker, l’idéal est d’acheter directement un ballot dans une ferme pour avoir du foin originellement destiné aux chevaux. En plus de le manger, ils vont s’en servir pour se faire un matelas et dormir au chaud. N’utilisez pas de la paille, elle n’a aucune valeur nutritionnelle et elle est dangereuse pour les cochons d’Inde : ils se blessent souvent à l’œil en tentant de creuser dedans.

4 – La vitamine C

Comme les humains, les cochons d’Inde ont besoin d’un apport quotidien en vitamine C. Un régime équilibré avec fruits et légumes permet de combler cette carence. De nos jours, la plupart des mélanges de nourriture sèche pour cochons d’Inde en contiennent. Les carottes et les brocolis sont d’excellentes sources de vitamine C.

5 – Et enfin…….. Une routine !

Les cochons d’Inde s’habituent vite à une routine : ils vous accueilleront en couinant de joie quand vous ouvrirez la porte. Il est capital de jeter un œil à vos cochons d’Inde au moins deux fois par jour, matin et soir. Ceci dit, ils adorent la compagnie des humains, donc plus vous passez de temps avec eux, plus ils seront heureux !

Pour plus d’informations sur les cochons d’Inde, consultez notre guide en cliquant ici.

This entry was posted in Uncategorised