Omlet Blog France

Les premiers jours avec mon chiot

Beaucoup de familles rêvent d’avoir un chiot, mais cette décision ne peut jamais être prise à la légère. Un chiot peut avoir de lourdes conséquences sur votre rythme de vie qu’il vous faudra anticiper. Si vous avez décidé d’adopter un chiot, prenez le temps de lire nos six conseils sur le sujet afin de pouvoir l’accueillir dans les meilleures conditions !

 

1 – Prenez des vacances

 

Faites en sorte d’être chez vous les jours qui suivent l’adoption du chiot. Cela vous permettra de poser de bonnes bases en faisant connaissance d’entrée de jeu. Vous devrez être à sa disposition les premiers jours (et les premières nuits)…

 

2 – Commencez par le jardin

 

Faitez-lui découvrir le jardin en premier pour qu’il puisse gambader librement. En effet, les chiots débordent d’énergie et peuvent être rapidement surexcités, donc mieux vaut leur laisser de l’espace dans leur nouvel environnement pour qu’ils puissent s’exprimer sans contrainte.

 

3 – Interagissez avec eux

 

Donnez-lui des jouets pour chiens et jouez avec lui pour qu’il se sente à son aise avec vous dès le début. Cela lui donnera confiance en vous car il associera votre présence à des moments de jeu.

 

4 – Choisissez bien sa nourriture

 

Demandez à l’ancien propriétaire du chien (particulier, éleveur, employé du refuge…) de vous fournir un maximum d’informations sur son régime alimentaire pour lui donner la meilleure alimentation possible sans perturber ses habitudes. Si vous voulez changer son régime, faites-le progressivement pour ne pas perturber son estomac, encore très sensible à son âge.

 

5 – Prenez-lui un enclos ou une cage

 

Malheureusement, les chiots ne savent pas reconnaître tous les dangers. Ils peuvent par exemple mâcher des prises électriques ou tout autre objet dangereux. Mieux vaut réduire leur aire de jeux quand vous ne pouvez pas les surveiller, que ce soit avec un enclos ou avec une cage/niche (pendant une courte période seulement!). Quand vous le mettez dans un espace restreint, n’oubliez pas de laisser des jouets à sa disposition (évitez les jouets trop rigides) pour qu’il ne s’ennuie pas, ainsi qu’une couverture ou un panier pour le confort.

 

 

6 – Utilisez un tapis d’éducation

 

Pour éviter les éventuels accidents, mieux vaut utiliser un tapis d’éducation. Si vous utilisez une cage, nous vous recommandons de le laisser aller dehors dès qu’il en sort car il voudra certainement faire ses besoins.

 

 

 

En plus de ces quelques conseils très pratiques, nous avons sollicitez James, le directeur général d’Omlet, pour qu’il nous relate ses premiers jours avec Pip, son nouveau chiot…

 

  • James, est-ce que tu peux te présenter rapidement et nous parler de ta passion pour les chiens ?

 

J’ai toujours adoré les chats mais ma femme et mes enfants ont un amour inconditionnel pour les chiens. J’étais un peu anxieux à mes débuts, mais maintenant je suis totalement converti. J’adore promener ma chienne etpasser du temps à l’éduquer. Les promenades et ce nouveau centre d’intérêt qu’est le monde canin m’ont également permis de rencontrer beaucoup de gens.

 

  • Qu’est-ce qui t’as fait opter pour un chiot au lieu d’un chien adulte ?

 

Nos enfants sont très jeunes (4 et 6 ans). On voulait un chien mais surtout il fallait que lui et les enfants soient à l’aise les uns avec les autres. Il nous semblait préférable que notre chien grandisse entouré par nos enfants.

 

 

  • Peux-tu nous parler de ta première journée avec ton chiot ?

    James et Pip

 

C’était un peu comme avoir un nouveau-né. C’est merveilleux mais en même temps très stressant car on veut tout faire comme il faut pour qu’elle se sente à l’aise et qu’elle soit heureuse. Les premiers jours, elle a passé beaucoup de temps en boule à mes pieds ou sur mes genoux. J’ai dormi dans le salon les premiers jours pour la faire sortir la nuit pour qu’elle fasse ses besoins dehors pendant son éducation.

 

  • Qu’est-ce qui a été le plus difficile au début ?

 

S’assurer que l’éducation se passe bien et d’avoir les bons gestes pour l’encourager à être un chien calme et sociable.

 

  • Est-ce que tu lui as pris une cage ?

 

Oui. On a opté, sans surprise, pour une cage Omlet Fido Classic. Elle la trouve très confortable et se sent en sécurité à l’intérieur. C’est très pratique quand on va chez des amis ou qu’on part en vacances : on embarque toute sa maison avec nous ! On lui a mis un tapis dans le salon et la cage dans la cuisine. Elle préfère passer son temps à dormir dans la cage pendant la journée.

  • Si tu devais renouveler l’expérience, qu’est-ce que tu ferais différemment ?

 

Je choisirai un moment plus opportun car j’ai eu beaucoup de travail dans le mois qui a suivi l’adoption, notamment à cause de nombreux déplacements. J’ai déjà loupé une partie de sa vie de chiot !

This entry was posted in Uncategorised