Omlet Blog France

Comment l’Eglu garde vos poules au frais

Vous assurer que vos animaux restent au chaud en hiver et au frais en été est l’une des meilleures façons de les garder en bonne santé. Mais cela est souvent plus facile à dire qu’à faire. En général, les poulaillers et les clapiers sont fabriqués en bois. Cela présente des avantages : c’est un matériau noble, facile à travailler et qui peut être aisément customisé. Cependant, il laisse à désirer quand il s’agit de faire face à la météo. Le bois n’est pas un très bon isolant thermique : s’il fait chaud dehors, la chaleur va rapidement se répandre à l’intérieur.

Cela va peut-être vous paraître étonnant mais l’air est un bien meilleur isolant. Mais comment quelque chose si fin qu’il en est même invisible peut-il garder nos animaux à l’abri des éléments ? C’est précisément parce qu’il est très fin que l’air est si efficace. La chaleur circule d’une zone plus chaude à une zone moins chaude grâce à l’un de ces trois procédés : la conduction, la radiation ou la convection. Lors de la conduction, des molécules chaudes vibrent très rapidement et entrent en collision avec les molécules qui les entourent, leur communiquant au passage leur énergie. Si le matériau que la chaleur essaye de traverser contient peu de molécules, il sera plus dur à réchauffer. C’est exactement ce qui se passe lorsque qu’une surface chaude est séparé d’une autre surface par une couche d’air.

L’air étant un mauvais conducteur, il est souvent utilisé en tant qu’isolant dans la construction (double vitrage, mur creux) mais aussi pour les ustensiles de cuisine, les gourdes et même les poulaillers à la pointe de la technologie.

Les poulaillers Eglu sont dotés d’une isolation unique à double paroi qui utilise les pouvoirs isolants de l’air pour que vos animaux y soient bien toute l’année. La poche d’air située entre les parois de l’Eglu agit comme une barrière qui empêche les températures basses ou élevées de pénétrer dans le poulailler. Vos poules peuvent ainsi rester au chaud en hiver et au frais en été.

Les Eglus sont aussi équipés d’un système de ventilation anti-courants d’air qui permet d’augmenter l’aération du poulailler pour que les poules bénéficient d’une température agréable. Ces ventilations sont installées discrètement autour du poulailler et elles ont été spécialement conçues pour ne créer aucun courant d’air au-dessus du nichoir. Il est important que votre poulailler soit bien ventilé pour que vos poules restent au frais mais aussi pour leur éviter des maladies respiratoires.

Si vous voulez une preuve des propriétés rafraîchissantes de l’Eglu, jetez un coup d’œil à cette vidéo qui montre à quel point une glace à l’eau fond plus lentement à l’intérieur…

 

This entry was posted in Uncategorised