Omlet Blog France

Pourquoi les poules cachent leurs œufs et comment les en empêcher

Si vous avez des poules dans votre jardin, votre routine matinale est probablement bien rodée : vous vous levez, vous buvez une tasse de café ou un bol de thé et vous allez ramasser les œufs frais gracieusement offerts par vos cocottes. Quelle mauvaise surprise de sortir le matin, impatient de manger leurs œufs au petit-déjeuner, et de revenir dans la cuisine les mains vides ! Plusieurs raisons peuvent expliquer que vous ne trouviez plus d’œufs dans les nichoirs de vos poules : elles sont peut-être tout simplement trop vieilles, en train de couver ou de muer ou encore pondent-elles moins en raison de la saison hivernale. Cependant, il se peut aussi qu’elles continuent à pondre mais qu’elles cachent leurs œufs dans un autre nid construit à l’extérieur de leur poulailler.

Pourquoi les poules cachent-elles leurs œufs ?

Pour faire court, cela peut être dû soit à un manque de nichoirs, soit à des nichoirs que vos poules trouvent inconfortables, pour une raison ou une autre. Il est recommandé d’installer un nichoir pour quatre poules, même si un pour six, voire un pour huit peut suffire. Il est important que vous offriez à vos poules un endroit sécurisé, calme et ombragé dans lequel elles se sentent protégées pour pondre leurs œufs. Vous pouvez installer les nichoirs directement sur le sol ou bien surélevés. Les poules ne sont pas regardantes sur le matériau utilisé pour construire leur nichoir ; en revanche, elles deviennent beaucoup plus difficiles lorsqu’il s’agit de trouver un  ndroit où pondre leurs œufs. Si les nichoirs en bois sont les plus répandus, ceux en plastique et en métal sont plus faciles à nettoyer et moins sujets au développement de bactéries. Si vos poules arrêtent subitement d’utiliser le nichoir qu’elles semblaient auparavant apprécier, il se peut qu’il y ait une infestation de mites à l’intérieur.

Encourager vos poules à pondre dans leur nichoir

Vous n’allez évidemment pas vous amuser à chercher les œufs de vos poules chaque matin et vous préférez naturellement les ramasser directement dans le nichoir prévu à cet effet. Suivez ces différentes étapes pour encourager vos poules à pondre dans leur nichoir plutôt que dans l’herbe, dans les ballots de foin, sous le poulailler ou dans tout autre endroit qui, pour une raison étrange, leur semble approprié.

Nettoyez le nichoir au moins une fois par semaine
Qu’un œuf soit fécondé ou dégusté, il est très important qu’il soit pondu dans un nichoir propre. Vous devez le nettoyer, le désinfecter et le traiter contre les parasites régulièrement. Un nichoir sain, débarrassé des fientes et des poux rouges, attirera davantage vos poules. Il est conseillé de nettoyer le nichoir au moins une fois par semaine. Ajoutez de la paille fraîche, des copeaux de bois ou du foin au fond du nichoir pour offrir à vos poules un lieu de ponte agréable et confortable.

Localisez le nid secret

Si vos poules sont autorisées à se promener dans le jardin, il est possible qu’elles aient construit un nid sous un buisson ou dans un coin du terrain. Prenez votre poule en filature pour trouver sa cachette. Les poules ont tendance à pousser un fort gloussement de satisfaction après avoir pondu, cela devrait vous aider à trouver le nid. Une fois ce dernier repéré, retirez les œufs et essayez d’en bloquer l’accès ou de le rendre moins plaisant. Vous pouvez le recouvrir d’un morceau de bois, de pierres ou de bouteilles remplies d’eau. Avec un peu de chance, cela convaincra vos poules de retourner dans le nichoir cosy que vous leur avez installé.

Utilisez des œufs factices

Les poules pondent généralement là où il y a déjà des œufs. Les œufs factices sont très utiles pour encourager les poules à pondre dans un endroit précis. Lorsque de jeunes poules s’apprêtent à pondre pour la première fois, les œufs factices déposés dans le nichoir leur indiqueront qu’il s’agit du bon endroit où le faire.

Ramassez les œufs régulièrement

La collecte des œufs est évidemment l’une des grandes joies des éleveurs de poules mais elle est aussi très importante. Quelques œufs n’empêcheront pas une poule d’ajouter le sien mais si le nichoir déborde, cela risque de la décourager. Ramassez les œufs au moins une fois par jour, tous les jours. En plus de vous garantir d’avoir des œufs toujours frais, cela évitera aussi que vos poules ne se mettent à les manger ou à les couver.

Bouleversez leurs habitudes

Les poules aiment avoir leurs petites habitudes et elles peuvent se montrer très têtues lorsqu’il s’agit de cacher leurs œufs. La plupart des poules pondent le matin : pour les empêcher de déposer leurs œufs ailleurs que dans le nichoirs, vous pouvez garder vos cocottes dans leur enclos jusqu’à la mi-journée. Si ce sont de vraies têtes de mules, essayez de les laisser dans leur enclos quelques jours. Elles seront obligées de pondre à l’intérieur et, si tout va bien, finiront par modifier leur routine.

This entry was posted in Uncategorised