Omlet Blog France

Présenter votre nouveau-né aux chats et aux chiens

L’arrivée d’un nouveau bébé à la maison est un véritable ouragan. Du moins, c’est ainsi que vos animaux peuvent le ressentir. Un chien aura peut-être moins de temps de jeux et de promenade et un chat risque d’être évincé de ses couchettes préférées ou de vos genoux à cause de la présence du nourrisson.

Il est important de bien préparer vos animaux à l’arrivée du nouveau membre de votre famille et d’adapter leur routine en fonction. Dans l’idéal, cette préparation doit avoir lieu avant la naissance.

Préparation prénatale pour les animaux

Dans les mois précédant la naissance, passez un peu moins de temps avec votre chien ou votre chat, surtout s’il a l’habitude de se reposer sur vos genoux ou de s’asseoir à vos pieds pour que vous vous intéressiez à lui.

Si, à ce stade de la grossesse, votre chien n’est pas complètement éduqué, c’est le moment d’y remédier. Faites-vous aider d’un éducateur si nécessaire. Votre chien doit au moins maîtriser les ordres de base : « Assis », « Pas bouger » et « Lâche ». Il est indispensable que les humains habitant dans la maison réaffirment leur rôle d’êtres dominants dans la meute.

Un bébé n’arrive pas seul dans la maison : il apporte avec lui de nouveaux bruits et de nouvelles odeurs. Vous pouvez préparer vos animaux à cela en invitant des parents avec leur nourrisson ou bambin à boire le café. Vous pouvez également diffuser un enregistrement des pleurs d’un bébé pour que les oreilles de vos animaux s’y fassent et allumer tous les jouets électroniques, les mobiles, les balancelles et autres appareils de puériculture bruyants. Faites sentir à vos animaux une couche et un lange avec quelques gouttes de lotion pour bébé dessus. Les familiariser avec tout cela permet déjà de gagner la moitié de la bataille.

Rapprochez-vous de votre vétérinaire

Un animal stérilisé est plus calme et il a moins tendance à mordre. Cela est particulièrement vrai avec les mâles. Une fois castrés, ils percevront moins le nouveau-né comme un rival. Si votre animal n’est pas encore stérilisé, programmez l’opération avec votre vétérinaire. Et au passage, assurez-vous que Garfield et Rantanplan sont vermifugés, à jour dans leurs vaccins et en bonne santé.

Chamboulez sa routine

Un bébé apporte une bonne dose d’imprévus dans une maison et les vieilles routines ne tardent pas à disparaître. Ce n’est vraiment pas grave mais un animal très attaché à ses petites habitudes peut avoir du mal à gérer cette transition soudaine. Anticipez ces bouleversements en changeant les heures de repas, en créant des zones interdites avec des barrières de sécurité, voire en engageant une nouvelle personne pour promener votre chien.

Si la future maman a toujours été le compagnon préféré de l’animal, il est conseillé d’essayer de lui trouver un nouveau meilleur ami. Cela peut être son partenaire, un autre enfant ou un ami. Toute personne qui pourra passer du temps de qualité avec l’animal conviendra.

Présenter le nouveau bébé

Avant que le chien ou le chat ne voie le nouveau-né, faites-lui renifler une couverture ou une couche sale. Essayez de ne pas laisser paraître votre nervosité lorsque vous entrez pour la première fois dans votre maison avec votre bébé, les animaux sentiront tout de suite les ondes négatives.

Pour faire les présentations, asseyez-vous avec le bébé dans vos bras, de préférence dans une pièce neutre où l’animal n’a pas l’habitude d’aller. Laissez le chat ou le chien s’approcher à son rythme (et un par un si vous avez plusieurs animaux). Ne forcez pas la rencontre. Gardez quelques friandises à portée de main pour féliciter votre animal.

Vous pouvez renforcer les associations positives en récompensant votre chien à chaque fois qu’il se trouve en présence de vous et de votre bébé. Votre animal finira ainsi par associer le nouveau-né et les bonnes choses (c’est-à-dire la nourriture!) Les chats se montrent en général moins frileux et finissent simplement par considérer le bébé comme votre égal et par ne plus s’en méfier.

Un adulte doit toujours superviser toute interaction entre un bébé/bambin et un animal.

Remarques spécial chats

Un chat docile devra seulement s’habituer au nouveau bébé et en être éloigné lorsqu’il dort. En revanche, un chat plus énergique doit purement et simplement être tenu à l’écart. Les jeunes enfants ont tendance à attraper instinctivement des poignées de poils et un chat un peu nerveux risque de répondre par des coups de griffes. Une chatière équipée d’un verrou peut s’avérer utile durant les premiers jours pour que le chat reste à l’extérieur dans les moments-clés.

La plupart des chats détestent les pleurs de bébés et disparaissent dès les premiers cris. C’est très pratique ! Assurez-vous que votre minou ait un endroit calme et sécurisé pour s’isoler du chaos ambiant. La Niche cosy pour chats Maya Nook est idéale pour offrir un peu d’intimité à votre chat.

Les chats se sentent nerveux et vulnérables quand ils mangent ; veillez à ce que les enfants restent à l’écart à l’heure des repas. Il va de soi qu’il vaut mieux également éviter qu’ils ne jouent dans la litière !

Remarques spécial chiens

Dans cette situation où la confiance est fondamentale, il est indispensable que votre chien soit bien éduqué. Cependant, gardez à l’esprit que certaines races ne sont pas faites pour s’entendre avec les enfants. Un chien qui appartient à une race développée depuis des siècles pour attaquer n’a PAS SA PLACE dans une maison familiale. Les petits chiens énergiques comme le Jack Russell, le teckel et le chihuahua peuvent aussi poser problème (mais vous connaissez mieux votre chien que nous).

Un jouet à récompenses comme le Kong est une distraction bien utile. Vous pouvez le donner à votre chien lorsque vous passez du temps avec votre bébé, pour détourner son attention.

Il est important de ne pas arrêter de promener votre chien, au risque de le rendre anxieux et frustré. Il s’agit de tout faire comme d’habitude, même si les habitudes ont un peu changé.

La relation chien/enfant va dans les deux sens et les enfants doivent donc également être éduqués. Apprenez-leur à être doux avec le chien, c’est la base d’une bonne relation.

L’importance de cette relation ne doit pas être sous-estimée. Les enfants peuvent développer leur sens de l’amitié, du respect et de la responsabilité au contact des animaux. Il a également été prouvé que les enfants ayant grandi avec des animaux présentent moins d’allergies.

Ça y est, vous avez remplacé votre bébé animal avec un vrai bébé et cela laisse présager de gros changements. Mais si vous gérez tout d’une main de maître, c’est surtout le début d’un très beau nouveau chapitre dans la maison du bonheur.

This entry was posted in Uncategorised