Omlet Blog France

Choisir une poule qui vous convient

Vous envisagez peut-être d’accueillir des poules chez vous pour la première fois ou d’adopter quelques cocottes supplémentaires ? Mais que cherchez-vous exactement ?

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte. Par exemple, votre objectif principal est-il d’avoir une bonne quantité d’œufs ou plutôt des œufs très colorés ? Vos poules seront-elles de véritables animaux de compagnie ou bien seulement des fournisseurs d’oeufs et/ou de viande ? Devront-elles être suffisamment calmes pour que des enfants puissent les manipuler ?

Suivez nos conseils pour être sûr que votre amie à plumes répondra à vos attentes.

De bonnes pondeuses

Toutes les poules proposées sur le marché pondent des œufs. En revanche, si vous espérez que deux ou trois poules parviennent à satisfaire les besoins en œufs hebdomadaires de votre famille, certaines races connues pour leur productivité sont à privilégier.

En hiver, la plupart des poules connaissent une période où elles pondent moins. En règle générale, cinq œufs en moyenne par semaine tout au long de l’année est le mieux que vous puissiez espérer. La poule d’Ancône, l’Asutralorp, la Favaucana et la Rhode Island rouge sont particulièrement réputées pour leur ponte. De nombreuses autres poules atteignent quatre œufs par semaine mais ces races-là sont les reines du poulailler en matière de ponte et vous offriront entre 260 et 300 œufs par an.

Et si nous devions nommer une gagnante, ce serait sans aucun doute l’Australorp. En effet, c’est une poule de cette race qui détient le record mondial : 364 œufs en une seule année !

Des œufs colorés

La plupart des poules pondent des œufs bruns ou beiges et la couleur de la coquille n’influe en aucun cas sur le goût de l’œuf ou sur la couleur du jaune, qui dépend elle uniquement de l’alimentation de vos poules (une bonne quantité de légumes vous donnera des beaux jaunes bien orangés).

Cependant, certaines poules produisent des œufs d’une couleur inhabituelle. C’est le cas de l’Ameraucana, de la Cuckoo Bluebar, de la Legbar crème et de la poule Azur, comme son nom l’indique, qui pondent toutes des œufs bleus.

L’Araucana, la poule de Pâques, la Favaucana et l’Ameriflower produisent des œufs bleu vert tandis que les poules du groupe vert olive vous donneront, c’est logique, de très beaux œufs vert olive.

Les magnifiques œufs marron chocolat sont la spécialité de la Delaware, de la poule de Marans et de la Penedesenca. La poule du Prat, la Plymouth Rock, la Barnevelder et la Welsumer pondent quant à elles des œufs marron rouge et marron rose.

Les poules suisses et la Sumatra vous offriront de jolis œufs crème. En ayant différentes races dans votre jardin, vous pourrez obtenir un splendide mélange d’œufs pour votre panier de Pâques ! (et sans aucune teinture!)

Des poules adaptées aux enfants

De nombreuses races de poules sont connues pour être nerveuses, tandis que d’autres ont tendance à donner des coups de bec sur les mains. Elles ne conviennent pas à des enfants pour des raisons évidentes : « peureux » et « agressif » sont deux mots à bannir lorsque vous recherchez un animal pour votre progéniture !

Certaines poules sont calmes et obéissantes et s’habitueront vite à être caressées, portées et cajolées par les membres de la familles. C’est notamment le cas de la Brahma, de la poule Cochin, du barbu d’Uccle, de la poule de Pâques, de la Golden Buff, de l’Orpington, de la poule soie et de la Sussex.

Un poulet rôti ?

Beaucoup de gens possèdent des « poules à double usage », c’est-à-dire des poules qui non seulement pondent bien (quatre œufs par semaine en moyenne) mais qui sont aussi parfaites pour être mangées. Toutes les bonnes pondeuses ne font pas de délicieux poulets mais c’est le cas de nombre d’entre elles : la Delaware, la poule de Dorking, la Faverolles, la Géante de Jersey, l’Orpington, la Plymouth Rock, la Red Cap, la Rhode Island rouge, la Sussex et la Wyandotte.

Les poulets sont des poules spécifiquement destinées à être mangées qui ne pondent pas beaucoup. Elles grandissent plus vite que les poules pondeuses. Les races les plus populaires sont le poulet de Bresse, la croix Cornish et la Freedom Ranger.

Des poules d’ornement

Si vous êtes peu intéressé par les œufs et les nuggets et si vous cherchez simplement un animal qui égaiera votre jardin, les bantams sont faites pour vous. Ces poules de petite taille ont été spécifiquement développées pour être jolies ! Leur plumage est fait d’une infinité de couleurs et de motifs. Elles ont beaucoup de succès auprès des éleveurs qui souhaitent participer à des concours.

Les races les plus populaires dans cette catégorie sont la Plymouth Rock barrée, avec son fascinant plumage rayé ; la Brahma fauve herminé, qui arbore des couleurs éclatantes et des pieds emplumés ; la poule Cochin, qui existe dans toutes sortes de motifs et de couleurs ; le spectaculaire barbu d’Uccle mille fleurs ; et les magnifiques poules de soie au plumage duveteux.

En conclusion, quelle que soit la poule que vous recherchez, elle existe forcément quelque part !

This entry was posted in Uncategorised