Omlet Blog France

Quel âge a vraiment votre chien en années humaines ?

Un retriever à poil bouclé

En tant que propriétaire d’un chien, vous vous êtes sûrement déjà demandé l’âge qu’il aurait en années humaines. Et vous êtes aussi sûrement tombé sur cette règle qui dit qu’une année chez un chien est égale à sept années chez un être humain. En réalité, cela est bien loin de la réalité et la formule mathématique pour obtenir l’âge de votre chien n’est pas si simple. Les chiens vieillissent à un rythme différent de celui des humains et la taille et la race de votre chien ont aussi leur importance dans ce processus. Les chiens de petite taille vieillissent plus vite mais vivent plus longtemps que les grands et les chiens issus de croisements ont une plus longue espérance de vie que les chiens de race. On ne sait toujours pas exactement ce qui fait que les petits chiens vivent plus vieux que les grands (de manière générale, ce sont plutôt les grands mammifères qui vivent plus longtemps que les petits). Des scientifiques ont cependant démontré que les chiens perdent environ un mois d’espérance de vie par tranche de 2 kg de masse corporelle.

Si on les compare aux humains, les chiens vieillissent plus vite durant les premières années de leur vie et plus lentement à la fin. Calculer l’âge de votre chien en années humaines n’est pas chose facile mais vous pouvez obtenir un résultat satisfaisant grâce à ce graphique :

Les quatre stades de la vie d’un chien

La maturité émotionnelle et physique arrive au terme d’une période étendue dans le temps et divisée en différentes phases. Cependant, gardez à l’esprit que chaque chien se développe à son propre rythme selon sa taille, sa race et sa personnalité. Voici un petit résumé de ce à quoi vous pouvez vous attendre durant les différentes étapes du développement de votre chien.

L’ENFANCES’achève généralement entre 6 et 18 mois

Les chiots de races de petite taille deviennent adultes bien avant ceux qui sont amenés à être grands. Les petits chiens atteignent leur taille adulte à l’âge de 10 ou 12 mois tandis que les grands chiens peuvent encore être considérés comme des chiots jusqu’à l’âge de 18 mois, voire de 2 ans. Tous les chiots naissent sourds, aveugles et incapables de réguler leur température corporelle. Après quatre semaines de vie, ils sont progressivement sevrés du lait maternel sur une période de 2 à 3 semaines et commencent alors à manger de la nourriture pour chiens. À mesure que leurs sens se développent, les chiots apprennent à interagir avec les humains, les autres chiens et les autres animaux. Il est très important qu’ils aient l’occasion de se sociabiliser durant cette période. Un chiot doit passer ses 8 à 10 premières semaines de vie avec sa mère et ses frères et sœurs.

L’ADOLESCENCECommence entre 6 et 18 mois

L’adolescence est probablement l’âge le plus délicat dans la vie d’un chien. C’est à ce moment-là que les hormones commencent à se manifester. S’il n’est pas stérilisé/castré, votre chien risque de se comporter comme un véritable ado, refusant de prêter attention à ce que vous lui dites et affichant des attitudes désagréables. Les dents définitives du chien poussent entre l’âge de 6 et 8 mois. Comme chez les bébés humains, c’est une étape douloureuse et votre chien cherchera à tout prix à calmer son inconfort. Et tout naturellement… il mâchouillera absolument tout ! Assurez-vous de lui donner suffisamment de jouets à mordre durant cette période. C’est également à cet âge que votre chien se mettra à perdre son poil de chiot et qu’il aura une importante poussée de croissance. L’adolescence est la période idéale pour débuter l’apprentissage de l’obéissance.

L’ÂGE ADULTECommence entre 12 et 36 mois

Généralement, les petits chiens deviennent adulte à l’âge d’un an, les grands chiens à l’âge de deux ans et les chiens géants à l’âge de trois ans. L’âge adulte signe la fin de la croissance de votre chien : il aura normalement atteint la taille classique pour un chien adulte de même race et de même sexe. Certains signes indiquant que votre chien est désormais adulte sont faciles à détecter : les mâles se mettent à lever la patte pour uriner et les femelles connaissent leurs premières chaleurs. Les chiens sont normalement dans une forme optimale à l’âge adulte : ils ont donc besoin de faire beaucoup d’exercice physique et de nombreuses activités stimulantes. Un chien adulte a atteint sa maturité physique et émotionnelle et il sera donc plus difficile de lui faire changer son comportement.

LA VIEILLESSEEntre 6 et 10 ans

Lorsque votre chien atteindra ce stade, vous aurez probablement déjà remarqué certains signes qui montrent qu’il se fait vieux. Il apprécie peut-être toujours les longues promenades mais il est moins énergique qu’avant et il lui faut parfois plus de temps pour répondre à vos ordres. Tout comme nous, les chiens vieillissent progressivement et ils subissent d’ailleurs les mêmes aléas liés à la vieillesse que les êtres humains. Les chiens âgés ont parfois besoin de plus de repos et il est donc très important qu’ils puissent s’isoler dans leur petit coin à eux, au calme, à l’abri des courants d’air et sur un lit doux et confortable. Il est capital que vous sachiez repérer le moment où votre chien vieillit, notamment pour adapter son régime et son activité physique à son âge. Votre vétérinaire peut vous aider à identifier le vieillissement de votre chien et à mettre en place les ajustements nécessaires.

This entry was posted in Chiens