Omlet Blog France

Comment Fabriquer Un Bain De Poussière Pour Vos Poules

À première vue, faire un bain de poussière pour vos poules ne semble pas être une priorité, car elles ont l’air de le faire d’elles-mêmes. Quand elles trouvent un coin de terre bien sec, elles grattent, donnent des coups de bec puis finissent par s’accroupir, gonfler leurs plumes et battent des ailes pour les couvrir de poussière.

C’est un bon début. Cependant, il est possible de rendre cette activité encore plus amusante, et surtout de l’optimiser. Un peu comme si vous passiez du seau d’eau froide à la douche à l’italienne !

Pourquoi Les Poules Ont-Elles Besoin De Bains De Poussière ?

Comme pour les humains, prendre un bon bain est avant tout une question de propreté. Les poules ne sont pas les seuls oiseaux à prendre des bains de poussière : on peut parfois voir des corbeaux ou des merles faire de même. La poussière et le sable permettent d’absorber le surplus d’humidité et d’huiles sur la peau, tout en luttant contre les poux et les mites en obstruant les pores par lesquelles ils respirent ou simplement en les éjectant du plumage.

Une fois recouvertes de poussière, les poules vont s’ébrouer, comme un chien au sortir de l’eau. Elles lisseront leurs plumes et seront toutes propres et littéralement couvertes de poussière.

En plus des bénéfices physiques, les bains de poussière sont très bons, pense-t-on, pour le système de récompense intellectuelle des poules. Cela leur permet d’être plus apaisées et de socialiser entre poulettes lorsqu’elles prennent leur bain ensemble.

Ce Que Vous Pouvez Ajouter À Leur Bain

La plupart des propriétaires de poules convertissent une vieille litière pour chat ou un fond de cage pour oiseaux désaffectée en baignoire pour poules. Pratique, mais peu profond : le contenu risque d’être rapidement éjecté hors de la baignoire. Un vieux pneu ou une caisse en bois seront plus adaptés. Le contenant doit avoir entre 20 et 30 cm de profondeur pour accueillir 10 cm de “poussière” et avoir des rebords assez hauts pour éviter d’en mettre de partout.

La baignoire doit être placée au soleil. Ce détail semble être important : vous verrez qu’en hiver les poules cherchent un coin au soleil pour prendre leur bain. De même, elle devra contenir de la terre sans argile et sans produit chimique, bien sèche et, de préférence, sableuse. Il ne lui faudra pas longtemps pour devenir de la bonne terre bien poussiéreuse.

Cendre de bois – C’est l’un des meilleurs ajouts que vous pourrez faire au bain de poussière. Elle contient de la vitamine K, du calcium et de magnésium, ce qui est très bon pour la santé des poules. Elle absorbe aussi les toxines présentes dans les pores et ont donc des vertus médicinales. Les poules vont également en manger une partie, mais pas d’inquiétude : les nutriments fonctionnent aussi très bien une fois ingérés.

Terre de Diatomée (alimentaire) – Cette poudre naturelle riche en silice est un anti-parasite puissant qui vient à bout des mites, des poux, des puces et des tiques. Les poules se baignent dedans mais vous pouvez également en ajouter à leur nourriture.

Sable fin – Même si votre terre est sableuse, vous pouvez ajouter du sable fin pour améliorer la qualité de leur bain. Le sable nettoie les plumes avec une efficacité redoutable et aide les poules à se débarrasser de ces fichus parasites.

Herbes sèches – Bien que ce soit totalement optionnel, les herbes sèches sont bonnes pour la santé de vos poules. La lavande, le romarin, le thym et la menthe sont des insecticides non-nocifs qui permettent encore une fois de lutter contre les parasites. Le romarin et le thym ont également des propriétés anti-inflammatoires et sont bons pour le système respiratoire des poules. L’origan et la sauge permettent de renforcer leur système immunitaire et le persil est riche en vitamines. La menthe rafraîchit les poules en été et son odeur ferait fuire les rongeurs et les parasites. Et toute cette verdure dans leur alimentation leur feront pondre des œufs avec de magnifiques jaunes !

Côté entretien, tout ce que vous aurez à faire est de nettoyer les excréments environ une fois par semaine, suivant la fréquence à laquelle elles s’en servent.

This entry was posted in Poules