Omlet Blog France

Astuces Sécurité Neige Pour Nos Amis Les Animaux

La neige apporte beaucoup de joie à toute la famille, mais quant à nos animaux, il y a certaines mesures à prendre pour assurer leur santé et bien-être (mme s’ils adorent la neige !). Lisez nos conseils spécial neige, et assurez-vous d’être prêts à affronter l’hiver…

Séchez les fourrures humides et les plumes

Jetez un oeil sur les animaux d’extérieur plusieurs fois par jours pendant les périodes enneigées et assurez-vous qu’ils n’ont pas trop pris d’humidité. Une fourrure ou des plumes humides prendront bien plus de temps à sécher pendant les périodes de froid, ce qui peut les empêcher de se réchauffer. Les animaux d’intérieur devront aussi être séchés avec une serviette après avoir pris l’air.

Nettoyer la glace des pattes

Chez les chiens et les chats en particulier, la neige peut se compacter entre les coussinets et se transformer en véritables blocs de glace qui font très mal. Utilisez une serviette ou bien le gant de séchage pour bien enlever tous les blocs de neige et sécher leurs pattes. Prenez aussi garde lors de vos balades enneigées avec votre chien, car le sel utilisé pour sabler les route peut être toxique. Assurez-vous qu’ils ne s’arrêtent pas pour manger la neige sur le bord des routes, et nettoyer bien leurs pattes une fois rentrés chez vous.

Surplus Alimentaire

la plupart des animaux utiliseront plus de calories en hiver, surtout s’il fait très froid et qu’il neige. Ils bénéficieront dès lors d’un peu plus à manger. Ils seront bien évidemment contents d’avoir un peu de surplus à se mettre sous la dent, mais ne soyez pas tenté de trop leur en donner. Un apport nutritif leur fera le plus grand bien.

Litterie Supplémentaire

les animaux d’extérieur auront besoin de plus de litterie sèche dans leur poulailler ou cage, afin de s’y blottir et se garder bien au chaud. Assurez-vous aussi que leur chez-eux est bien ventilé pour que l’air frais continue de passer, et pour éviter les problèmes de santé.
Les animaux d’intérieur apprécieront aussi une couverture supplémentaire ou bien une cabane confortable pour dormir.

Les Risques Potentiels

Si votre chat aime prend plaisir à aller dehors par n’importe quel temps, soyez vigilants face à l’intoxication par antigel. Les symptômes incluent vomissement, crise ou syncope, ou encore problèmes de respiration. Appelez le vétérinaire aussitôt si vous pensez que votre chat est malade. Un enclos d’extérieur pourrait aussi être une solution pour qu’il puisse jouer dehors en toute sécurité.

N’oubliez pas les oiseaux du jardin !

Versez de l’eau dans une assiette creuse ou bien un plat et placez-y un objet flottant (par exemple un canard en plastique !) pour que l’eau bouge et ne gèle pas. Placez-le tout dans le jardin. Des graines supplémentaires pour oiseaux ne serait pas de refus non plus !

This entry was posted in Animaux