Omlet Blog France

Hamster ou cochon d’Inde: quel est le meilleur animal de compagnie pour vous ?

Le choix d’un petit animal de compagnie est une décision importante. Bien que leurs besoins soient différents, adopter un hamster ou un cochon d’Inde demande autant de réflexion. Où se trouvera l’enclos ? Y a-t-il assez d’espace ? Qui va s’occuper de l’alimentation quotidienne et du nettoyage hebdomadaire ? Pouvez-vous vous vous permettre d’acheter tout l’équipement et la nourriture dont l’animal aura besoin?

Les petits mammifères appartenant aux familles des rongeurs et des lapins paraissent tous mignons, extrêmement doux et un peu identiques. Mais il y a des différences importantes dans les besoins et la personnalité de chaque espèce. Il existe deux grands groupes : les animaux qui passent tout leur temps à l’intérieur, comme les hamsters, et ceux qui passent une partie de leur temps à l’extérieur et qui ont donc besoin de courir et de creuser des tunnels, comme les cochons d’Inde.

S’occuper d’un hamster: simple mais bref

Il ne fait aucun doute que les hamsters conviennent aux personnes qui veulent un animal de compagnie capable de s’occuper tout seul. Mais il est important d’avoir une certaine interaction avec votre animal; il n’y aurait, sinon, pas beaucoup d’intérêt à l’avoir à la maison.

La caractéristique principale du hamster est son mode de vie nocturne. Cela signifie que les propriétaires de hamsters ne peuvent interagir avec leurs amis à fourrure que le soir ou tôt le matin. Les réveiller pendant la journée ne fera que les désorienter et les rendre irritables.

Ces habitudes nocturnes font des chambres un endroit déconseillé pour une cage à hamster. Des petits pieds actifs, des roues de hamster qui grincent, des bouteilles d’eau qui bullent et des dents de rongeur qui grignotent sont le genre de sons qui ne manqueront pas de perturber une bonne nuit de sommeil. Il s’agit là d’une considération importante: si la cage à hamster n’est pas dans la chambre, un enfant apportera-t-il tout de même les soins et l’attention dont l’animal a besoin ?

La réponse pourrait encore être oui, si les enfants sont heureux d’interagir avec le hamster juste avant de se coucher. Les animaux peuvent être manipulés à la main et peut-être qu’une demi-heure d’interaction par jour est exactement ce que les enfants recherchent. Ils peuvent renouveler la nourriture et l’eau chaque matin avant l’école pendant que le hamster s’installe pour un autre jour de sommeil profond.

Mais si vos enfants veulent un animal qui leur tient compagnie pendant la journée, un hamster n’est pas le meilleur choix. Avec une espérance de vie de seulement deux ans, leur animal ne sera pas à leurs côtés très longtemps et les enfants peuvent avoir l’impression qu’ils ont à peine eu le temps de connaître leur petit compagnon.

Les cochons d’Inde: les amoureux du jardin

Les cochons d’Inde demandent beaucoup plus d’attention que les hamsters et c’est ce que recherchent de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie. Apprendre à connaître un cochon d’Inde prend du temps car ce sont de petites créatures nerveuses, mais une fois que vous avez gagné leur confiance, vous avez un ami pour la vie.

Les enfants auront le sentiment réel d’appartenir à la communauté des animaux. Il y a beaucoup à faire pour prendre soin des cochons d’Inde, y compris le réapprovisionnement en foin (en quantité importante) et préparer des légumes. Les clapiers, les enclos et les tunnels nécessitent un entretien hebdomadaire. Si vous disposez d’un bon système de tunnels comme le système Zippi, les animaux peuvent se déplacer librement entre leur clapier et un ou plusieurs enclos ou parcs à leur gré. Observer les animaux en action permettra à chacun de s’amuser pendant des heures.

Un cochon d’Inde qui ne manque de rien peut facilement vivre cinq à huit ans; c’est donc un engagement sur le long terme qui ne doit pas être pris à la légère.

Les cochons d’Inde sont actifs pendant la journée, de sorte que leurs habitudes de veille, d’alimentation et de sommeil correspondent à celles de leurs voisins humains.

10 questions pour choisir : hamster ou cochon d’Inde ?

Toujours indécis? Répondez aux questions suivantes, puis faites le total de vos points H (pour Hamster) et C (cochons d’Inde). Le score le plus élevé révèle l’animal idéal pour vous!


1. Quelqu’un est-il présent pendant la journée pour s’occuper des animaux de compagnie ?

Oui, marquez 1 point C

Non, marquez 1 point H

2. L’animal de compagnie est-il destiné à un enfant ?

Oui, marquez 2 points C

Non, marquez 1 point H et 1 point C

3. Avez-vous de la place dans le jardin pour un enclos ?

Oui, marquez 1 point C

Non, marquez 1 point H

4. Est-ce que quelqu’un dans la maison est allergique aux animaux de compagnie ? (Cela peut signifier qu’il faut garder les animaux à l’extérieur)

Oui, marquez 2 points C

Non, marquez 1 point C et 1 point H

5. Vous ne voulez prendre soin que d’un seul animal de compagnie ?

Oui, marquez 1 point H

Non, marquez 1 point C

6. Quelqu’un est-il prêt à préparer chaque jour des légumes frais pour l’animal ?

Oui, marquez 1 point C

Non, marquez 1 point H

7. Vous n’avez de la place que pour une petite cage ?

Oui, marquez 2 points H

Non, marquez 1 point H et 1 point C

8. Le propriétaire de l’animal est-il un « couche-tard » ?

Oui, marquez 2 points H

Non, marquez 1 point C et 1 point H

9. La cage est-elle à proximité de votre chambre ?

Oui, marquez 2 points C

Non, marquez 1 point H et 1 point C

10. Vous recherchez un animal de compagnie sur du long terme ?

Oui, marquez 1 point C

Non, marquez 1 point H


Avez-vous plus de points C ou H? Dans les deux cas, vous aurez, espérons-le, une idée plus précise de l’animal qui vous conviendra le mieux, à vous et à votre famille.

This entry was posted in Cochons d'Inde