Omlet Blog France

Où se procurer des poules dans les conditions actuelles ?

Depuis quelques semaines, nous recevons de nombreuses questions de la part de personnes prêtes à se lancer dans l’élevage de poules. Ils savent déjà où se procurer leur nouveau poulailler, enclos, nourriture et accessoires (indice!), mais pas où se procurer leurs nouveaux animaux de compagnie. Comme dans la plupart des cas de nos jours, Internet sera l’endroit par où commencer!

L’un des meilleurs moyens de dénicher des vendeurs de poules est de rechercher « acheter des poules + votre pays ou région » sur Google. Il existe plusieurs sites internet en ligne qui permettent aux particuliers de publier des annonces relatives aux poules. Vous pourrez également trouver des sites internet et des coordonnées de fermes ou de petites exploitations qui vendent poussins et poules. Chez nombre d’entre-elles, les oeufs n’ont pas encore éclos et vous devrez peut-être en appeler quelques-unes avant de trouver votre bonheur.

Vous pouvez également consulter des forums sur les gallinacées et autres groupes Facebook où des propriétaires de poules passionnés discutent de tout ce qui touche à l’univers de la poule. Dans ces groupes, vous verrez souvent des personnes cherchant à vendre ou à trouver un nouveau foyer pour leurs poules.

En principe, il est toujours préférable de contacter la personne à laquelle vous envisagez d’acheter les poules et, idéalement, de lui rendre visite pour voir dans quelles conditions vivent les animaux. Cela vous guidera dans votre choix: un bon éleveur qui respecte les animaux vous garantit que vos poules vous rejoindront heureuses et en bonne santé. Dans les circonstances actuelles, se déplacer n’est toutefois pas souhaitable. Vous pouvez toujours poser des questions par e-mail et par téléphone, ce qui vous donnera une idée du niveau d’expertise de l’éleveur.

Voici quelques bons exemples de termes à utiliser pour votre recherche :

Poules à vendre

Simple, mais efficace. Si votre seul désir est d’élever des poules, peu importe leur âge, leur race ou le nombre d’œufs qu’elles vous fourniront, il vous suffit de rechercher « poules à vendre » sur Google, ainsi que votre département ou la région dans laquelle vous vous vivez.

Point de vente de poules pondeuses

Une poule pondeuse est une poule qui vient de commencer à pondre des œufs. C’est l’âge idéal pour adopter des poules car elles sont assez âgées pour prendre soin d’elles-mêmes mais encore disposées à être transportées et introduites dans un nouvel habitat. Le moment de la première ponte varie quelque peu selon les races et les circonstances extérieures mais il survient généralement lorsque les poules ont environ six mois. Il convient de noter qu’il faut normalement attendre six mois supplémentaires avant que la poule n’atteigne sa maturité et son plein régime de ponte.

Les éleveurs qui vendent de grandes quantités de poules font souvent éclore les poussins par séries et n’ont pas nécessairement de poules prêtes à partir la semaine où vous les contactez. Il est préférable de rentrer en contact dès maintenant si vous souhaitez accueillir vos poules en mai, juin ou même juillet.

Poules de race à vendre

Ces poules sont issues d’oiseaux de concours. Les poules auront été bien soignées et l’éleveur connaîtra très bien la race et l’élevage de poules en général, ce qui vous permettra de lui poser de nombreuses questions sur les oiseaux.

Ces poules sont souvent un peu plus onéreuses que les poules hybrides mais il n’y aura pas de surprise. Cette option est particulièrement appropriée si vous avez une idée précise du type de poules que vous souhaitez élever. Découvrez quelques races ici et choisissez celle qui vous semble la plus adaptée à vos besoins et à votre jardin. Certains clubs avicoles pourraient vous aider à trouver un vendeur de poules dans votre région.

Encore une fois, il est important de planifier, probablement encore plus lorsqu’il s’agit de races de poules particulièrement recherchées. Vous devrez peut-être réserver des animaux plusieurs semaines, voire plusieurs mois, à l’avance, selon la race que vous choisissez.

Si vous rencontrez des difficultés pour trouver un vendeur de poules, vous pouvez toujours prendre les choses en main et commencer à élever des oiseaux à partir de zéro.

Si vous êtes prêt à relever le défi et que vous pouvez trouver un couveuse de qualité, l’éclosion des œufs est une expérience exaltante et peut être une excellente opportunité pédagogique pour les enfants à la maison. Il faut cependant préciser que cela demande plus de temps, d’efforts et d’équipement que de se procurer des poules adultes et vous devez être conscient du fait qu’environ 50 % des poussins deviendront des coqs qui ne seront pas heureux de vivre ensemble. Avez-vous pensé à ce qu’il adviendra d’eux?

Si vous estimez que faire éclore des œufs dans une couveuse pourrait vous convenir, vous pourrez trouver des œufs fécondés sur des sites comme Ebay ou sur des forums d’élevage de poules. Vous pouvez également lire notre guide de l’incubation étape par étape : vous le trouverez ici.

This entry was posted in Poules