Omlet Blog France

Initiez vos poules aux joies de la Balançoire à Poules

Une poule va naturellement chercher à se percher en hauteur dans les arbres, qui constituent l’un des endroits les plus sûrs dans la nature. Et si elle parvient à le faire en bougeant légèrement sur les branches, voire en se balançant, elle devient une cible encore moins facile pour les prédateurs. D’instinct, vos oiseaux devraient donc être disposés à se percher sur leur Balançoire à Poules!

Cela dit, les poules sont des animaux vulnérables et intelligents, ce qui signifie qu’elles peuvent se méfier de la nouveauté. Dans un groupe, il est rare de trouver un oiseau prêt à essayer une nouvelle activité. Donc, si vous avez investi dans un nouveau jouet et que, à votre grande déception, le groupe ne se montre pas particulièrement intéressé, vous devrez peut-être aider vos poules à faire le grand saut !

Installer la Balançoire à Poules

La Balançoire à Poules est intelligemment conçue pour permettre aux poules de tous âges de l’utiliser très facilement. La base de la balançoire est dotée d’une surface rappelant un épi de maïs, ce qui garantit une meilleure prise que pour une surface en plastique lisse.

Veillez à ce que la balançoire soit installée à bonne distance de tout obstacle (murs, grillage, etc.). Choisissez un endroit abrité et couvert pour que vos poules puissent se balancer par tous les temps !

L’idéal serait que la balançoire se trouve à une hauteur supérieure à la tête des poules, afin que celles-ci puissent se balancer sans risquer de heurter un de leurs congénères. Sauter à quelques dizaines de centimètres du sol n’est pas un problème pour une poule, mais pour simplifier au maximum les choses dans un premier temps, commencez par installer la balançoire près du sol. La Balançoire à Poules est suffisamment légère pour ne pas provoquer de blessures si elle venait à heurter l’une de vos cocottes.

Vous n’aurez pas besoin d’initier toutes vos poules à la balançoire. En effet, ce sont des animaux de groupe; donc si l’une des poules se montre à l’aise sur la balançoire, il y a de fortes chances que les autres l’imitent rapidement !

Laissez vos poules essayer

Choisissez la poule la plus audacieuse de votre groupe et placez-la sur la balançoire qui, à ce stade, devrait être suspendue très près du sol. Donnez-lui tout de suite une récompense pour qu’elle associe la balançoire aux délicieuses friandises. Répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que vous sentiez qu’elle est à l’aise sur la balançoire. À partir de là, poussez légèrement la balançoire pour la faire bouger. Récompensez la poule chaque fois que la balançoire la rapproche de vous. Poussez un peu plus fort à chaque essai et commencez à élever la balançoire à une hauteur de plus en plus grande.

Si, à un moment ou un autre, la poule semble stressée ou anxieuse, arrêtez l’initiation, posez-la sur le sol et revenez au point de départ. Il est important que l’animal n’éprouve que des sensations agréables en faisant de la balançoire !

Il n’est pas garanti que toutes les poules seront prêtes à utiliser la balançoire; c’est un fait qu’il faut simplement accepter. Les jeunes poules sont en général plus disposées à prendre des risques et à apprendre de nouvelles choses, mais la personnalité de chaque oiseau joue un grand rôle. En résumé, le succès n’est pas garanti simplement en installant une balançoire dans le poulailler. Cependant, avec un peu de pratique, la plupart des poules adorent se balancer et vos efforts seront largement récompensés lorsque vous verrez vos poulettes faire la queue pour profiter de leur jouet !

This entry was posted in Poules