Protéger son lapin du froid de l’hiver
Si votre lapin vit bien au chaud dans la maison, il ne sera pas vraiment concerné par l’hiver. Nous allons donc nous intéresser à l’habitat extérieur du lapin pendant la saison froide. Les précautions à prendre, pour qu’il passe la saison dans de bonnes conditions.
Attention aux basses températures !
Tous leslapins ne sont pas capables de les supporter. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte : si le lapin a vécu longtemps en intérieur, qu’il est affaibli, en sous poids, malade, sans assez denourriture, ou n’a pas un pelage fourni, ou encore qu’il n’a pas un abri isolant correctement du froid, il n’est pas prudent de le laisser dehors.
La condition du lapin
En premier lieu, demandez-vous si votre lapin est prêt à supporter l’hiver.
Il doit :
- avoir un pelage bien fourni, dessous des pattes compris. C’est pourquoi les races au poil court ou « toys » sont vulnérables.
- voir fait une transition et ne pas passer directement du chaud au froid : avant l’hiver, habituez votre lapin à aller dehors quand le temps le permet.
- être en bonne santé : les lapins affaiblis, très âgés, malades, maigres ou les lapines gestantes ne devraient pas passer l’hiver dehors.
- être adulte : mettre des bébés lapins nés en intérieur dans le froid est risqué également
- avoir une nourriture riche : un lapin qui est exposé au froid va brûler plus de calories et a donc besoin de manger davantage qu’un lapin d’intérieur. En plus du foin à volonté et de la verdure, on peut augmenter la dose de granulés de bonne qualité (environ 4 cuillères/jour).
Le confort de l’enclos exterieur
Dans la nature, les lapins creusent des terriers qui leur offrent une bonne protection : ils ne craignent pas les prédateurs, ni la pluie, la neige ou le vent, et sont maintenus à une température stable. Nos lapins domestiques n’ont pas vraiment cette possiblité sans risquer de s’échapper. C’est pourquoi leur habitat doit être installé avec soin. Il doit comporter :
- un enclos sécurisé : pour qu’il puisse se dépenser quand il en a envie (plus d’infos dans l’article sur les enclos)
- un abris étanche : qui protège du froid, de la pluie et autres intempéries. Dans lequel on placera le coin litière, repas, les jouets et le couchage.
- rendez-lui visite chaque jour pour vous assurer que tout aille bien : qu’il s’adapte bien à son nouvel habitat, que son abris est étanche, que sa nourriture est propre, son bac nettoyé au moins tous les jours, qu’il ne présente pas d’écoulements ni de tremblements (qui traduiraient une hypothermie).
Notes : Si votre lapin vit seul dans un enclos exterieur, il risque de s’ennuyer énormément. A moins de passer de longs moments avec lui chaque jour, il est préférable qu’il ait un compagnon lapin avec qui il s’entend bien. Aussi l’hiver est l’occasion de varier les menus en offrant des légumes de saison cultivés localement.
Les clapiers Omlet, pour un lapin bien protégé !
En effet, les clapiers Eglu Go et Eglu Classic accompagnés de leurs enclos réunissent toutes les caractéristiques d’un bon habitat exterieur, même en hiver : protection contre les prédateurs, les intempéries, le froid et offrant un lieu de vie confortable. Ces clapiers bien pensés sont faciles d’utilisation permettant au lapin de rentrer quand il le souhaite et l’enclos de pouvoir gambader toute la journée. Equipé d’un système d’isolation à double paroi auquel descouches isolantes températures extrêmespeuvent être ajoutées, ils conservent l’air à une température stable, ce qui en fait donc un bon moyen d’isolation.
bâches anti-pluiepeuvent être rajoutées sur l’enclos et les extensions disponibles permettent au lapin d’avoir encore plus de place. Et nous le savons : plus un lapin a d’espace, mieux il se portera. Le grillage au sol et autour de l’enclos empêchent le lapin et les prédateurs de creuser.
Edité par Laurène, auxiliaire de santé animale.
Le blog et la chaine youtube de Laurène tout deux dédiés aux lapins.
This entry was posted in Lapins