Omlet Blog France

10 étapes facile à suivre pour vous aider à faire swinguer vos poules sur une balançoire !

10 étapes facile à suivre pour vous aider à faire swinguer vos poules !

Certaines poules utilisent la Balançoire pour poules sans aucun entraînement, alors que d’autres ont besoin d’un peu d’aide. Même si vos poules utilisent déjà leur balançoire, voici une liste d’astuce assez sympa pour les entraîner à se balancer sur commande.

1. Emplacement de votre balançoire

Il est essentiel que votre zone d’installation soit dégagée et prête avant d’assembler votre nouvelle balançoire : assurez-vous par exemple qu’il n’y ait rien dans la trajectoire de votre balançoire. De plus, veillez à ce que cette dernière ne soit pas dans une zone de courant d’air. Vous pouvez tout à fait placer la balançoire dans une couveuse pour poussins : ces derniers auront besoin les premières fois que vous les placiez sur elle et ensuite ils se débrouilleront très bien sans vous. Veuillez noter que vous pouvez aussi leur ajouter un petit rondin de bois ou une souche afin qu’ils puissent sans aider pour monter sur la balançoire. Élever la balançoire au fur et à mesure de leur développement : elle devrait toujours se trouver juste au-dessus de leurs têtes.

2. Familiariser les poules avec la Balançoire

Pour commencer, réglez la balançoire pour qu’elle ne soit qu’à quelques centimètres du sol.
Mettez simplement la balançoire en place, éloignez-vous et laissez vos poules s’en familiariser pendant au moins 24 heures.
Après quelques jours, élevez la balançoire à environ 50 cm au-dessus du sol.
Certaines poules arrivent à comprendre le principe rapidement, parfois cela prend plus de temps, et parfois elles ont besoin d’un peu d’aide.

3. Présentation des friandises !

Choisissez une poule qui vous fait confiance et a l’habitude de venir chercher des friandises dans votre main.
Si aucune d’entre elles n’en a l’habitude, commencez à travailler sur ce premier point ! Allez-y doucement : essayez quelques minutes chaque jour en vous asseyant sur le sol et secouez des vers de farine séchés pour encourager vos poules à venir manger des friandises directement dans votre main. Après quelques jours, vous obtiendrez au moins quelques poules qui accourront à la promesse de friandises et mangeront directement depuis votre main.
Ce seront elles vos premières équilibristes !

4. Tenir votre poule

Faites en sorte que vos poules vous fassent confiance et soient à l’aise quand vous les portez. Ainsi, donnez-leur des friandises lorsque vous les portez et veillez à rester calme et détendu. Essayez de leur parler ou de chanter pour eux. En effet, les poules peuvent sentir notre humeur et apprécient les sons apaisants.
Les poules sont intelligentes, curieuses et prudentes. Ne vous découragez pas si elles sont hésitantes, c’est tout à fait normal !
Encouragez-les, calmez-les ou réessayez plus tard.
Vous pouvez ensuite les poser doucement sur un perchoir dans votre poulailler, en préparation de la prochaine étape.

5. Placer votre poule sur la balançoire

Ensuite, nous allons faire en sorte de rendre votre poule à l’aise en étant assise ou debout sur la balançoire. Elle doit surmonter ses peurs et comprendre comment saisir la perche et s’y maintenir en équilibre.
La balançoire doit être suspendue juste au-dessus de la tête de votre poule.
● Ayez vos friandises à portée de main.
● Prenez votre poule.
● Tenez le perchoir de la balançoire et placez votre poule dessus.
● Lâchez la perche et la poule.
● Donnez- lui immédiatement un festin.
Répétez ces étapes jusqu’à ce que vos poules soient heureuses, confiantes et à l’aise sur la balançoire ! NE TIREZ PAS encore la balançoire vers l’arrière et/ou ne la laissez pas trop bouger. Cette étape de l’entraînement peut être difficile pour l’oiseau et l’entraîneur au début. Ne vous inquiétez pas : le premier jour elles pourront agir comme si cela n’aboutira jamais, alors que le lendemain elles seront de vraies pro !
Prenez votre temps et utilisez vos friandises.

6. Le mouvement d’oscillation

Placez votre poule sur la balançoire et tirez doucement sur la balançoire vers l’arrière, juste un peu au début, et récompensez-la quand elle se balance.
Si elle saute, ramassez-la et essayez à nouveau. Encouragez-la, mais n’insistez pas si elle s’énerve trop : réessayez plus tard. Cette étape peut prendre deux ou trois jours.

7. Gérer le mouvement d’oscillation

Désormais vous pouvez montrer à vos poules comment elles peuvent contrôler l’oscillation de la balançoire. Oui, elles peuvent réellement le contrôler ! Alors que votre poule est sur la balançoire, vous allez essayer de les faire atteindre les friandises. Tenez les friandises dans votre main devant elle, juste à l’extérieur de l’arc de la balançoire, et là où elle peut les voir. Quand elle se tourne vers vous, donnez-lui une friandise. Assurez-vous de tenir les friandises juste hors de sa portée pour qu’elle s’étire vers elles. Cela va ajouter de la force à l’oscillation. Vous n’avez pas besoin de leur donner de friandise à chaque balancement – elle devrait s’amuser maintenant !

8. Se balancer d’elles-mêmes 

Vous avez peut-être désormais déjà vu vos poules sauter sur la balançoire et se balancer d’elles-mêmes. Sinon, continuez à travailler avec elles sur les étapes précédentes jusqu’à ce qu’elles le fassent d’elles-mêmes. Chaque poule est différente. Certains vont commencer à se balancer sans aide du tout, et d’autres vont prendre de l’assurance après quelques étapes. Certaines poules commenceront à se balancer juste en regardant les autres poules.

9. Se balancer sur commande 

A présent, vos poules devraient être à l’aise pour sauter et se balancer d’elles-mêmes, et devraient déjà avoir fait de la balançoire une partie de leur routine quotidienne. Enseigner à vos poules à se lancer sur commande est une étape amusante à suivre pour l’entraînement de votre poule. Dites “Saute” en tenant les friandises au-dessus du perchoir de la balançoire. Quand votre poule saute et se balance, donnez-lui une friandise. Faites cela tous les jours, et bientôt votre poule va courir et sauter sur la balançoire quand elle vous verra venir avec vos friandises ! Vos amis et votre famille devraient être très impressionnés par cette astuce ! Vous êtes maintenant un entraîneur de poule. Beau travail !

10. Commencez à entraîner plus de poules 

Vous devriez commencer à travailler avec d’autres poules de votre volée. Souvenez-vous, les coqs aiment se balancer aussi ! Généralement, si vous obtenez qu’une ou deux de vos poules se balançent, les autres devraient rapidement s’y mettre.
Note: Ce ne sont pas toujours les poules formées qui aiment se balancer le plus. Certaines des meilleurs équilibristes n’ont jamais été entraînées mais ont trouvé le courage d’essayer en regardant l’une de leurs camarades se balancer.

Version PDF

This entry was posted in Uncategorised


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Popular Posts