Omlet Blog France

Nourrir votre chien de manière amusante et stimulante

Chien endormi sur une couverture en fausse peau de mouton Omlet à côté d’une gamelle de nourriture pour chien Omlet

La plupart des chiens ne sont pas difficiles à nourrir. En général, il vous suffit de laisser une gamelle remplie posée au sol et votre animal se charge du reste. Si cela vous convient à tous les deux, c’est parfait ! Toutefois, gardez à l’esprit que votre chien ne se serait jamais nourri de cette façon s’il avait vécu à l’état sauvage ; il aurait dû trouver et chasser ses repas, ce qui l’aurait stimulé à la fois mentalement et physiquement. Si vous voulez mettre votre chien au défi et pimenter son quotidien, vous pouvez commencer par apporter quelques changements à ses repas.

Stimuler davantage l’esprit de votre chien peut avoir plusieurs avantages. Cela lui évitera de s’ennuyer et le fatiguera, à la manière d’une longue promenade. Trop de propriétaires oublient d’exercer l’intellect de leur chien et, lorsqu’ils rencontrent des problèmes d’ennui qui conduisent à des troubles du comportement (meubles ou jouets mâchouillés, allers-retours incessants, sauts, aboiements), ils imaginent simplement que leur chien a besoin de se dépenser physiquement. Bien sûr, cela peut aider, mais ça ne suffira pas à satisfaire l’appétit intellectuel de votre animal.

Les chiens stimulés mentalement ne sont pas sujets à l’hyperactivité et sont généralement moins sensibles au stress. Cela peut donc être utile si votre chiot a l’air très inquiet et montre des signes d’agressivité à l’égard des chiens du voisinage, ou bien s’il souffre d’une angoisse de la séparation ou d’une peur panique des orages ou des feux d’artifice.

Les activités cérébrales constituent un excellent moyen de fatiguer votre animal le soir venu ou le matin avant que vous ne partiez au travail. Si vous combinez ces instants de jeu avec leur repas, cela ne vous prendra pas plus de temps et votre chien sera ravi de relever les défis que vous lui lancez. Enfin, vous n’aurez plus à vous inquiéter du fait de lui donner trop de friandises : votre chien sera récompensé avec la nourriture qu’il aurait de toute façon mangée.

Alors, quelles sont les façons amusantes de stimuler l’esprit de mon chien à l’heure des repas ?

L’objectif est que votre chien prenne 10 à 15 minutes pour finir sa gamelle. Veillez à surveiller votre chien pendant plusieurs repas lorsque vous opérez un changement dans son mode d’alimentation.

Notre premier conseil est de faire marcher leur truffe. Les chiens l’utilisent naturellement et le simple fait de les amener à chercher leur nourriture les stimulera. Éparpillez de la nourriture dans le jardin afin que votre chien la retrouve en reniflant. Vous pouvez aussi le faire à l’intérieur, mais mieux vaut alors choisir une pièce facile à nettoyer où la nourriture ne risque pas de se retrouver coincée sous les meubles. Si vous voulez que le défi soit encore plus élevé, vous pouvez cacher des petits tas de nourriture sous un buisson, sur le rebord d’une fenêtre ou derrière un pot de fleurs. Si votre chien a du mal à trouver sa nourriture, commencez avec des aliments un peu plus odorants que ses croquettes habituelles.

Notre deuxième suggestion est d’utiliser des jouets pour chiens pour distribuer la nourriture. Le Kong Classic est le plus célèbre d’entre eux mais vous trouverez aussi des balles ou des casse-têtes compliqués qui donneront du fil à retordre à votre animal avant qu’il n’accède à sa récompense. Votre chien devra remuer le jouet dans tous les sens ou presser certaines parties afin de faire sortir la nourriture. Les chiens adorent ces jouets car ils sont constamment récompensés, ils y passeraient des heures !

Si vous ne voulez pas acheter de jouets, vous pouvez en fabriquer ! Essayez de mettre de la nourriture dans une boîte de céréales et fermez-la avec du scotch, ou bien dans un rouleau de papier toilette dont vous pouvez plier les extrémités. Vous pouvez aussi glisser des croquettes dans une bouteille en plastique et y percer quelques trous afin qu’elles puissent passer à travers. Attendez-vous à ce que ce genre de jouet mette du bazar et fasse du bruit, mais vous serez vous-même récompensé lorsque vous verrez votre chien courir dans tous les sens en agitant la queue pour essayer d’attraper sa nourriture.

L’heure des repas peut aussi être un bon moment pour pratiquer des petits numéros et en apprendre de nouveaux. Ne demandez pas à votre chien de refaire systématiquement le même tour à chaque repas, cela deviendrait routinier et ne le stimulerait plus. Si vous profitez du moment du repas pour dresser votre chien, il aura naturellement plus de friandises que d’habitude (puisqu’il aura droit à la nourriture qu’il aurait de toute façon mangée). Il construira alors une association positive et apprendra peut-être plus vite.

Enfin, vous pouvez changer la texture de la nourriture de votre chien pour pimenter ses repas. S’il est habitué à la pâtée, essayez d’en congeler un peu en forme de disques ou de cubes : il sera ravi de les ronger ! Si votre chien mange des croquettes, mélangez-les à un peu d’eau ou de yaourt. Le tout est d’apporter de la nouveauté et d’enrichir le quotidien de votre animal !

Labrador qui mange une friandise glacée aux fruits pour chiens pendant un pique-nique

This entry was posted in Chiens


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *