Omlet Blog France

Les bienfaits de la Maya Nook pour les chats adoptés en refuge

La majorité des chats qui attendent dans les centres d’accueil que quelqu’un vienne s’occuper d’eux ont déjà eu la vie dure. Certains ont été maltraités, d’autres abandonnés ou perdus, sans parler des blessés… Ils peuvent avoir de bonnes raisons de ne pas apprécier les humains, ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas leur donner une chance.

Quand il était à la SPA, mon chat passait son temps à se terrer dans son coin, sans jamais vouloir jouer ni avec les autres chats ni avec les humains. Résultat : quand je l’ai adopté, il était dépressif et en surpoids. Il y a passé quatre mois sans que personne ne prête attention à lui. À cause du stress, sa fourrure faisait de grosses touffes, mais quand je l’ai caressé il a eu un petit ronronnement timide. Je l’ai immédiatement adopté.

En le ramenant chez moi, j’ai ouvert la porte de sa caisse mais il est resté dedans pendant quelques heures. Quand il a finit par en sortir, c’était pour se réfugier sous la table de la cuisine, se cachant du mieux qu’il pouvait.

Pendant les premières semaines, il passait son temps à se cacher sous le lit, sous le canapé, dans des boites, dans les piles de linge ou sous la couverture. Il a fallu un certain temps pour qu’il se décide à s’installer sur le canapé, et là encore, il y restait jusqu’à ce qu’un léger mouvement ou un bruit à peine audible ne le terrifie et le fasse décamper plus vite que l’éclair.

Ça devenait évident qu’il allait mettre du temps à se sentir à son aise, il fallait donc que j’arrive à prendre du recul sur la situation. J’avais déjà remarqué qu’il aimait les espaces clos car ils lui donnaient l’impression d’être hors d’atteinte et en sécurité. J’ai donc commencé à imaginer le type de lit qui correspondrait le mieux à sa personnalité.

La Maya Nook est une niche douillette pour chats avec des rideaux. Oui, des rideaux, vous ne rêvez pas. Mais avant que vous ne me reprochiez de faire de l’anthropomorphisme, laissez-moi vous en dire plus. Les rideaux, en plus de rendre la Maya Nook très élégante, permettent d’en faire une petite « chambre » bien close dans laquelle les chats peuvent se reposer en toute sérénité. En mettant leur lit dans un espace fermé comme la Maya Nook, vous offrez à vos chats un coin tranquille bien à eux loin des perturbations quotidiennes. Si vous fermez complètement les rideaux, ils ne pourront ni voir à l’extérieur ni être vus, ce qui les réconfortera.

Quand mon chat a découvert la Maya Nook, il lui a fallut un peu de temps (mais pas trop) pour s’y habituer. Plutôt que de le forcer à aller dedans, je l’ai laissé seul avec la niche, rideaux ouverts, pour qu’il puisse s’en approcher de lui-même afin d’éviter toute connotation négative. Il a d’abord reniflé les alentours, allant et venant à l’intérieur de temps en temps. La première fois qu’il s’est installé dedans, j’en ai profité pour fermer les rideaux pendant 30 secondes puis je les ai rouverts. J’ai fait ça plusieurs fois pour qu’il s’habitue aux deux situations.

Quand il passait son temps sous le lit ou sous le canapé, il était tout le temps en alerte, incapable de se détendre. Maintenant qu’il se repose tranquillement dans sa Maya Nook, j’ai l’impression qu’il dort mieux et qu’il est capable d’oublier ce qui se passe derrière les rideaux quand il est dedans.

Le fait d’avoir un coin au calme et de mieux dormir lui a permis de s’accommoder plus facilement à sa nouvelle maison. Il est plus reposé, il passe davantage de temps en dehors de son lit et avec nous… Rien à voir avec le chat qui passait sa vie terré sous notre lit ! Il commence à montrer une volonté timide de s’amuser. Quand on a de la visite, il a encore peur mais ça lui arrive de braver tous les dangers et de montrer le bout de son nez. Il sait qu’il peut se précipiter dans sa Nook si la situation devient insoutenable.

Je pense que cette niche va aussi être très pratique pour des événements comme les feux d’artifice ou la nuit du nouvel an. Elle atténue les sons et les rideaux permettent également de bloquer la lumière qui passe par la fenêtre.

La Maya Nook fait vraiment office de meuble : vous pouvez mettre ce que vous voulez dessus. C’est un bon endroit pour nourrir mon chat et pour y mettre son eau, ça me permet de tout regrouper dans son « périmètre de sécurité ». La Maya Nook peut aussi être équipée d’un placard très pratique pour ranger la nourriture ou les jouets de votre chat.

C’est très gratifiant d’adopter un chat secouru dans une SPA et je suis très contente que la timidité de Smudge (c’est son petit nom) ne m’ait pas découragée. Si vous prévoyez d’adopter un chat ou si vous en avez adopté un qui se sent toujours anxieux une fois chez vous, je vous recommande vivement de lui offrir un petit coin à lui comme la Maya Nook pour qu’il puisse se sentir en sécurité dans son espace à lui. Ça peut transformer sa personnalité !

Regardez le vidéo de présentation

 

This entry was posted in Chats


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *