Omlet Blog France

Comment protéger votre jardin lorsque vous élevez des poules

 

Des poules qui se promènent dans une cour avec les filets à poules d’Omlet

C’est une belle journée d’été – le soleil est de sortie et les fleurs colorées de votre jardin sont en pleine floraison. Les abeilles bourdonnent, les légumes prospèrent et les framboises n’attendent plus que d’être cueillies. Une brise agréable et rafraîchissante souffle légèrement à travers le bruissement des feuilles – et emporte avec elle ce bruit qui résonne.

Cot, cot !

Il y a quelques années, presque tout le monde pouvait profiter de ce bruit dans son propre jardin.

Cot !

Aujourd’hui, la plupart des gens ne l’entendent qu’au zoo ou à la télé.

Cot, cot !

Le gloussement est le son le plus relaxant que l’on puisse entendre pour égayer une belle journée. Votre petit groupe de poules, gloussant joyeusement dans votre jardin, vous fournira également des œufs frais et savoureux au quotidien.

Cette scène pittoresque vous semble-t-elle trop belle pour être vraie ? Un joli jardin avec de belles fleurs, des légumes et des fruits qui ne sont pas complètement picorés et abîmés par les poules qui vivent à proximité ? Cela est-il vraiment possible ?

Nous allons vous expliquer comment adapter votre jardin à des poules afin que vous puissiez réaliser votre rêve de devenir éleveur sans avoir à faire de compromis sur votre extérieur.

Enclos pour poules sécurisé

Le moyen le plus simple de protéger votre jardin est d’installer vos poules dans un endroit clôturé. Avec un enclos pour poules spacieux, vous éviterez que vos oiseaux n’atteignent vos fruits et légumes si précieux.

Cette option n’est pas toujours possible en raison de la forme, de la taille ou de l’inclinaison des jardins. Dans ce cas de figure, vous pouvez envisager un poulailler mobile. Ces poulaillers vous permettront de déplacer rapidement et facilement l’ensemble de vos poules pour leur donner accès à différents emplacements de votre cour ou de votre jardin.

Espace dédié

La chose la plus importante à prendre en considération est l’espace que vous souhaitez dédier à vos oiseaux dans votre jardin. Cela déterminera le nombre de poules que vous pourrez élever sans vous retrouver avec un espace extérieur surchargé.

Plus vous offrirez d’espace à vos poules, moins elles feront de dégâts. Au lieu d’être limitées à un petit espace pour gratter et picorer, elles se feront un malin plaisir de « tondre » votre pelouse et de vous débarrasser des parasites comme les limaces, les escargots et les chenilles qu’elles pourront rencontrer. Avec suffisamment d’espace, vos oiseaux ne détruiront pas votre jardin et resteront en bonne santé.

Races de poules

Un autre facteur important qu’il faut prendre en compte est la race des poules que vous souhaitez élever.

Les races hybrides sont généralement celles qui causent le plus de dégâts, car elles sont constamment à la recherche de nourriture comme source d’énergie, en raison de leur besoin de produire près d’un œuf par jour. Ces races de poules sont plutôt résistantes et faciles à élever pour des éleveurs novices. Cependant, les poules de race pure constituent un meilleur choix pour conserver un jardin en bon état.

En fonction de ce que vous recherchez chez une poule, et si les œufs ne sont pas l’élément le plus important de votre élevage, les races Bantam (miniatures) ou ornementales sont assez faciles à élever. Leur petite taille et leurs besoins énergétiques moindres limiteront les dégâts dans votre jardin. Voici quelques races populaires que vous pourriez envisager :

Ces races sont des oiseaux de compagnie agréables et réputés pour leur respect du jardin. Leurs œufs sont généralement très petits et la fréquence de ponte est assez faible (2 à 3 œufs par semaine).

Protégez vos parterres de fleurs et votre potager

Un moyen facile de protéger vos plantes est de fabriquer une espèce de serre en les recouvrant de plastique ou d’un filet pour empêcher les poules de les picorer.

Si vous n’avez pas cette possibilité, vous pouvez installer des plateformes surélevées dans votre jardin. La plupart des poules ne cherchent pas la nourriture située au-dessus du niveau de leur tête, elles ont donc tendance à épargner les plantes qui se trouvent dans des bacs surélevés.

Si vous n’avez pas de parterres surélevés ou si vous ne souhaitez pas entourer vos plantes d’arceaux, nous vous recommandons d’opter pour une clôture mobile afin de permettre à vos poules de se profiter librement du jardin, sans pour autant afficher leurs talents de paysagistes dans votre potager. Les filets à poules d’Omlet sont idéaux pour condamner certains accès à vos oiseaux. Ces filets, disponibles en rouleaux de 12, 21, 32 et 42 mètres, se fonderont dans le décor de votre jardin. En outre, cette clôture mobile est plus facile à installer qu’un enclos grillagé et présente de nombreux avantages, avec un filet anti-enchevêtrement, des poteaux ajustables et des badges réfléchissants pour vous aider à trouver l’entrée en cas d’obscurité.

Le filet à poules d’Omlet est équipé d’une entrée intégrée dotée d’un système de fermeture solide et facile à utiliser. Vous pouvez également régler la largeur de l’ouverture pour faciliter votre passage et placer l’entrée où vous le souhaitez en fonction de la disposition de votre clôture, que ce soit à une extrémité, en plein centre ou n’importe où ailleurs.

Plus haut que la plupart des clôtures pour poules, le filet Omlet mesure 1,25 m de haut. Grâce à cette hauteur généreuse, vous pouvez être certain que même les plus déterminées de vos amies à plumes ne pourront pas s’échapper de leur enclos. De plus, tous les poteaux sont ajustables afin de maintenir le filet bien tendu et sécurisé.

Offrez un véritable espace de bien-être à vos oiseaux

Les poules adorent creuser la terre sèche sous les buissons pour prendre des bains de poussière à l’abri et à l’ombre. Aidez-les à trouver leur emplacement préféré ou plantez quelques arbustes sans danger pour leur santé à un endroit de votre choix ; cela devrait les inciter à épargner les autres plantes de votre jardin. Un tel espace permettra non seulement de conserver les plumes de vos poules en parfait état, mais aussi de les garder en bonne santé et de bonne humeur.

Gardez un œil sur vos poules

Le meilleur moment pour laisser vos oiseaux en liberté est généralement lorsque vous êtes à proximité pour les surveiller. Vous pourrez ainsi les empêcher de faire trop de bêtises ou de s’attaquer à des plantes qu’elles ne devraient pas toucher. En jetant une poignée de maïs dans une zone aussi éloignée que possible des fleurs et des légumes de votre jardin, vous détournerez rapidement l’attention de vos poules de votre flore protégée.

Vous devrez tenir vos poules à l’écart de certaines plantes pour préserver leur état et leur productivité, mais aussi d’autres plantes spécifiques qui pourront représenter un réel danger pour leur santé. Voici une liste des plantes toxiques pour des poules :

  • Jonquilles
  • Azalées
  • Rhododendrons
  • Haricots crus
  • Fougères
  • Rhubarbe
  • Pommes de terre ou oignons crus
  • Tulipes

Cette liste n’est pas exhaustive. Assurez-vous donc que vos poules ne puissent jamais entrer en contact avec des plantes potentiellement dangereuses pour leur santé.

De nombreuses autres plantes de jardin sont parfaitement sans danger pour les poules et peuvent même constituer une source de nourriture. Les plantes que vos oiseaux peuvent manger sont les suivantes :

  • Herbes aromatiques telles que l’origan, le persil ou le romarin
  • Pissenlits
  • Trèfles
  • Tournesols
  • Pensées
  • Capucines
  • Lavandes
  • Soucis
  • Fleurs de courges

Les produits pour poules d’Omlet pour votre jardin

Chez Omlet, notre objectif est que vos poules se sentent comme des membres à part entière de votre famille. C’est pourquoi il est essentiel qu’elles puissent profiter du jardin autant que vous. Avec des accessoires tape-à-l’œil comme le perchoir sur pied ou la balançoire pour poules d’Omlet, vous pourrez intégrer le plaisir de vos poules dans la décoration de votre extérieur. Vos oiseaux pourront ainsi cohabiter avec votre jardin comme jamais auparavant.

Poules dans un jardin qui utilisent le perchoir pour poules sur pied d’Omlet

 

This entry was posted in Poules


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *