Les meilleurs animaux pour les personnes âgées
Les personnes âgées ont parfois besoin d’un petit coup de main pour s’occuper de leurs animaux de compagnie : leur acheter de la nourriture, les éduquer, faire leur toilette et nettoyer leur litière et leur cage sont des tâches qui peuvent devenir contraignantes à un certain âge. Si un animal tombe malade, il faudra l’amener chez le vétérinaire ou lui donner des médicaments. Dans ce cas, ne pas pouvoir prendre le volant ou avoir les mains qui tremblent peuvent devenir de sérieux handicaps. Le niveau d’assistance requis varie bien entendu d’une personne à l’autre, en fonction de sa santé physique et mentale.
Mais rassurez-vous : en dépit de ces considérations, les personnes âgées et les animaux de compagnie font très bon ménage, du moment que vous choisissez le bon animal !
Animaux à éviter
Pour la plupart des personnes âgées, les animaux de compagnie jouent avant tout le rôle de compagnons. Donc même si les iguanes, les poissons rouges ou les tarentules ont l’avantage d’être presque totalement indépendants, ils ne brillent pas par leur personnalité et par leur capacité à créer des liens avec leur maître. Les insectes, les reptiles et les poissons peuvent être classé dans la catégorie « Réservés aux passionnés ».
Les rongeurs ne sont pas non plus le choix idéal : ils se déplacent très vite et peuvent facilement s’échapper d’une cage restée ouverte. Certains, comme les hamsters, sont majoritairement nocturnes, ce qui leur fait perdre des points dans la course au meilleur animal de « compagnie » à proprement parler.
Les petits oiseaux en cage son un très bon choix. Les plus gros oiseaux, comme les perroquets, ont une longue durée de vie qui peut être incompatible avec un propriétaire qui se fragiliserait avec l’âge. Vous pouvez opter pour des perruches : ce sont des oiseaux intelligents et simples à apprivoiser. De plus, elles peuvent facilement apprendre à passer un moment à jouer et à voler dans le salon puis entrer d’elles-mêmes dans leur cage. Certaines apprennent même à parler, ce qui renforce considérablement l’aspect social de l’animal. Ajoutez à ça le fait que la cage peut être suspendue à la bonne hauteur pour pouvoir la nettoyer et nourrir les oiseaux facilement et vous avez là l’animal idéal pour les seniors. Les canaris et les autres petits oiseaux comme les pinsons sont également de bonnes options, mais gardez en mémoire qu’ils n’auront pas la personnalité, l’intelligence ou la loquacité des perruches. Ils ont tout de même certains avantages, parmi lesquels on peut citer le doux chant du canari.
Les meilleurs chats
Les chats sont, pour un tas de raisons, un excellent animal pour les personnes âgées. Mais il ne faut pas croire qu’il suffit de se pointer chez mamie avec un nouveau chat pour que la magie opère et qu’il n’y ait plus rien à faire pour s’en occuper !
Un chaton aura besoin d’être éduquer et mettra un certain temps avant de devenir le chat placide amateur de siestes qui plaît davantage aux personnes âgées. Un chat plus vieux, au contraire, aura déjà eu le temps de se forger une personnalité. Vous pouvez vous orientez vers des races réputées pour être des larves de canapé comme les persans, les bleus russes ou les ragdolls si les siestes et les câlins sont vos priorités. Dans l’idéal, le chat aura un accès à l’extérieur afin de faire une croix sur le nettoyage quotidien de la litière. À cet égard, les abyssins sont un excellent choix. Ce sont des chats très sociables et extrêmement dociles qui adorent les grands espaces. Ils conviennent parfaitement à une maison avec jardin. Si vous adoptez un chat qui avait un autre domicile auparavant, vous pourrez tout savoir de sa personnalité. La plupart des chats « bâtards » font in fine de très bons animaux de compagnie pour les personnes âgées, mais pensez tout de même à vérifier leurs antécédents. N’oubliez pas malgré tout qu’un chat peut vivre plus de vingt ans, ce qui représente un certain engagement si le ou la propriétaire se fait déjà du souci pour sa santé et sa mobilité pour les années à venir. Mais là encore, l’indépendance de l’animal est un atout à ne pas négliger. La plupart des chats, même s’ils aiment leur maître, s’occupent très bien d’eux-mêmes.
Les meilleurs chiens
Les chiens sont également une très bonne option. Suivant leur race, certains d’entre eux n’auront besoin que d’un petit peu d’exercice au quotidien. La plupart des chiens concernés figurent parmi les plus petits : on y trouve des chiens comme les caniches nains, les shih tzu, les bichons maltais ou frisés et une bonne partie des terriers dont le célèbre Yorkshire. Les petits chiens ont aussi moins d’appétit, ce qui permet de limiter les dépenses hebdomadaires.
En revanche, certains petits chiens peuvent être teigneux ou avoir tendance à mordre. Méfiez-vous des chihuahuas, des Jack Russel ou des teckels. Si le ou la propriétaire peut marcher deux ou trois kilomètres par jour, un golden retriever peut faire un excellent compagnon. Mais encore une fois, vous devrez prendre en compte la longévité : un chien qui a besoin de promenades à six mois peut toujours demander son petit tour à quinze ans révolus.
Zoothérapie – thérapie assistée par animal
Il est de notoriété publique que les animaux de compagnie ont un effet thérapeutique. Certaines maisons de retraite proposent des sessions régulières de thérapies par l’animal pendant lesquelles les résidents passent du bon temps avec des chats, des chiens et d’autres animaux apprivoisés. Les animaux de compagnie ont des effets très positifs sur les troubles mentaux, et ce quelque soit l’âge des personnes concernées. Ils permettent également de lutter contre la solitude. On a tous besoin d’affection, et les animaux de compagnie vous en montreront toujours sans rien demander en retour ! Cela dit, les sessions thérapeutiques en compagnie d’animaux n’ont pas le même effet que d’avoir son propre animal chez soi. Tous les animaux ont besoin d’un minimum de soins et si la mobilité du propriétaire est remise en cause, la moindre tâche comme le nettoyage de la cage peut devenir un problème. Dans ces circonstances, les personnes âgées auront besoin d’un petit coup de main. Mais si tout se passe bien, un animal de compagnie aura de nombreux aspects positifs dans la vie de la personne qui s’en occupe : de la compagnie, de la stimulation, un anti-stress, et surtout, ce dont tout être humain a besoin pour vivre : de l’amour.
This entry was posted in Animaux