Comment retrouver un hamster qui s’est échappé
Vous êtes-vous déjà demandé comment retrouver un hamster égaré ? Les hamsters saisissent toutes les occasions de s’aventurer dans le reste de la maison. Heureusement, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour les retrouver facilement. Commencez par garder votre calme – les hamsters ont beau être tout petits, ils ne sont pas aussi difficiles à trouver qu’on pourrait le croire. En suivant ces quelques conseils, vous pourrez retrouver votre compagnon à fourrure en un rien de temps.
Pourquoi mon hamster s’est-il échappé ?
Comprendre pourquoi un hamster essaie de quitter sa cage peut être utile pour élaborer un plan permettant de le retrouver et pour éviter qu’il ne tente à nouveau de s’échapper. Les hamsters essaient généralement de sortir de leur cage pour les raisons suivantes :
- Ils ne sont pas à l’aise dans leur environnement
- Leur cage se trouve dans un endroit bruyant ou stressant
- Ils estiment qu’ils n’ont pas suffisamment d’espace
Si vous pensez que l’une des raisons ci-dessus a pu contribuer à l’évasion de votre animal, cela signifie qu’il est peut-être temps d’améliorer la cage de votre hamster. Ce dernier se sentira beaucoup plus à l’aise dans une cage plus spacieuse. Choisissez de préférence une cage avec des roulettes afin de pouvoir déplacer facilement votre hamster dans un endroit plus calme de la maison lorsqu’il a besoin d’un peu de tranquillité.
Les hamsters peuvent également profiter d’une porte de cage mal fermée ou mal fixée. Il peut donc être utile de la renforcer avec des attaches ou d’autres dispositifs de sécurité afin d’éviter de nouvelles effractions.
6 conseils pour retrouver un hamster égaré
La majorité des gens retrouvent leur hamster après qu’il se soit échappé de sa cage. Le plus important est de faire preuve de calme et de patience – votre compagnon à fourrure n’est probablement pas loin.
1. Ne cherchez pas trop pendant la journée
Les hamsters sont des animaux nocturnes par nature (ils se reposent le jour et sont actifs la nuit). Pendant la journée, votre hamster cherchera un endroit confortable pour faire la sieste et y restera jusqu’au soir. Par conséquent, à moins que vous ne tombiez sur lui en passant le balai sous un meuble, il est peu probable que vous retrouviez votre petit animal pendant les heures de la journée.
2. Utilisez ses friandises
Placez les friandises préférées de votre animal dans les coins de la pièce où il est susceptible de se cacher et vérifiez de temps en temps s’il en a mangé. Les bananes sont une excellente friandise pour faire sortir les hamsters de leur cachette. Vous pouvez également placer des friandises à l’intérieur d’une petite boîte à chaussures ou d’un objet confortable en y ajoutant de la litière. Cela encouragera votre animal à s’aventurer dans votre maison improvisée pour y faire la sieste. Vérifiez régulièrement les friandises que vous avez dispersées afin d’essayer de repérer la cachette de votre compagnon à fourrure.
3. Éteignez les lumières
Votre hamster sera plus enclin à se déplacer s’il se trouve dans une pièce non éclairée. À la tombée de la nuit, éteignez toutes les lumières et restez assis tranquillement avec votre lampe torche prête à s’allumer si vous entendez votre hamster se déplacer.
4. Jouez les agents secrets et cherchez des empreintes de pattes
Saupoudrez de la farine ou de la fécule de maïs devant les portes ou les potentielles cachettes de votre animal. En passant à travers la poudre, votre petit compagnon laissera des empreintes qui vous donneront un indice sur la direction qu’il a empruntée.
5. Ne bougez plus et tendez l’oreille
Les hamsters émettent des bruits caractéristiques comme des couinements ou des reniflements. Ouvrez grand les oreilles pour essayer de détecter les bruits de votre animal. Si vous avez placé quelques friandises croquantes en guise d’appât, soyez attentif aux petits bruits de dents ou aux morceaux de nourriture qui tombent sur le sol.
6. Servez-vous de la haute technologie
Si vous avez des caméras de sécurité ou des babyphones à la maison, placez-les au niveau du sol pour tenter de filmer votre hamster en train de se déplacer.
Surveillez le chemin qui retourne vers la cage
Parfois, les hamsters retournent d’eux-mêmes à l’intérieur de leur cage. Vous pouvez donc la laisser sur le sol avec la porte ouverte et un peu de nourriture pour attirer votre animal. Il finira peut-être par avoir faim et se rendre naturellement vers sa gamelle au moment où vous vous y attendrez le moins, alors restez vigilant.
Optez pour une cage bien sécurisée
Le meilleur moyen de ne pas avoir à courir après votre hamster est de faire en sorte qu’il ne puisse pas s’échapper de sa cage. Toutefois, la protection de la cage de votre animal contre les évasions ne se limite pas à renforcer les portes. Les hamsters ont besoin de se sentir en sécurité à l’intérieur de leur maison, avec suffisamment d’espace pour creuser et explorer. La cage Qute pour hamster d’Omlet offre beaucoup de place pour dormir et jouer, et possède des caractéristiques qui vous permettront de passer facilement du bon temps avec votre compagnon à fourrure.
L’emplacement de la maison de votre hamster est très important. Installez la cage de votre compagnon dans une pièce à l’abri des courants d’air et du bruit, mais avec tout de même un minimum de passage pour qu’il puisse participer à la vie de famille. La cage pour hamster Qute est conçue pour ressembler à un meuble moderne et s’intègre dans pratiquement tous les styles de décoration.
Faites sortir votre hamster pour le faire jouer sous surveillance
Laissez votre animal s’amuser en dehors de sa cage en lui installant un parc de jeu rempli de jouets pour hamsters. Assurez-vous que le parc que vous achetez ou fabriquez soit adapté à la taille de votre animal. Les races de petite taille auront besoin d’un espacement plus petit entre les barreaux que les races de grande taille. Soyrez créatif et construisez un labyrinthe pour votre hamster en utilisant des boîtes en carton ou des tubes en papier, ou préparez une course d’obstacles à partir de bouts de bois ou d’autres objets adaptés.
Omlet et votre hamster
Comme pour tous ses produits, Omlet a conçu la cage Qute pour hamsters pour vous permettre de vous rapprocher de vos animaux de compagnie. La Qute est une cage facile à nettoyer et ultra sécurisée qui s’intègre parfaitement au reste de la maison ; elle constitue l’habitation idéale pour votre compagnon à fourrure. En outre, elle vous permettra de profiter des interactions avec votre animal tout en l’empêchant de s’échapper dans votre maison.
This entry was posted in Hamsters