Omlet Blog France

Assurer la sécurité des animaux lorsqu’il neige

Poulailler Eglu Cube d’Omlet couvert de neige

La neige apporte beaucoup de joie à toute la famille, mais pour nos amis animaux, nous devons prendre certaines mesures pour assurer leur santé et leur bien-être (même s’ils adorent la neige !). Lisez nos conseils à propos de la neige et de vos animaux, et assurez-vous d’être prêts à affronter l’hiver…

Séchez les fourrures humides et les plumes

Jetez un œil à vos animaux d’extérieur plusieurs fois par jour pendant les périodes enneigées et assurez-vous qu’ils ne sont pas trop mouillés. Une fourrure ou des plumes humides prendront bien plus de temps à sécher pendant les périodes de froid et pourront les empêcher de se réchauffer. Les animaux d’intérieur devront aussi être séchés avec une serviette après avoir pris l’air.

Nettoyez la glace sous les pattes

Chez les chiens et les chats en particulier, la neige peut se compacter entre les coussinets et se transformer en véritables blocs de glace qui peuvent faire très mal. Utilisez une serviette ou un gant de séchage afin de retirer correctement tous les blocs de neige et sécher les pattes de vos animaux. Restez attentif pendant les balades dans la neige, car le sel utilisé pour sabler les routes peut être toxique pour les chiens. Assurez-vous que votre animal ne s’arrête pas pour manger de la neige sur le bord des routes, et nettoyez bien ses pattes une fois à la maison.

Surplus alimentaire

La plupart des animaux dépensent plus de calories en hiver, surtout lorsqu’il fait très froid et qu’il neige. Un apport nutritif supplémentaire ne leur fera donc pas de mal durant cette période. Ils seront bien évidemment contents d’avoir un peu de surplus à se mettre sous la dent, mais veillez à ne pas dépasser de trop grandes quantités.

Litière supplémentaire

Les animaux d’extérieur auront besoin de plus de litière sèche dans leur poulailler ou leur cage, afin de s’y blottir pour se tenir chaud. Assurez-vous également que leur habitation soit correctement ventilée pour que l’air frais continue de circuler, afin d’éviter les problèmes de santé. Découvrez aussi comment préparez votre poulailler pour l’hiver, ou encore comment créer un coin confortable pour votre animal.

Les risques potentiels

Si votre chat adore sortir, quel que soit le temps, faites attention à l’intoxication par antigel. Les symptômes peuvent être des vomissements, des convulsions, une syncope, ou encore des problèmes de respiration. Appelez votre vétérinaire aussitôt si vous pensez que votre chat est malade. Un enclos d’extérieur pourrait aussi être une solution pour permettre à votre chat de jouer dehors en toute sécurité.

N’oubliez pas les oiseaux du jardin !

Versez de l’eau dans une assiette creuse ou bien un plat dans votre jardin et placez-y un objet flottant (par exemple un canard en plastique !) pour que l’eau reste en mouvement et ne gèle pas. Des graines supplémentaires pour les oiseaux ne seraient pas de trop non plus !

Un chat qui regarde par la fenêtre – il neige dehors

This entry was posted in Animaux


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *