Limited availability due to high demand. Please see our Stock Availability page for more information.

Omlet Blog France

Comment garder votre chat à l’écart du sapin de Noël

Les chats adorent les arbres, les objets qui brillent et qui pendouilles. C’est pourquoi il n’est pas illogique que votre beau sapin superbement décoré devienne un véritable terrain de jeu pour votre ami à poils. Malheureusement, un arbre renversé causera non seulement des dégâts matériels, mais il pourra aussi blesser votre chat. Il est donc judicieux de s’assurer que votre animal reste à distance de votre joli sapin vert. Voici nos meilleurs conseils:

Un chat noir et blanc accroupi avec un fond de lumières festives

Choisir le bon sapin et le bon emplacement

Si vous optez pour un vrai sapin, choisissez-en un avec des épines bien pointues, comme le pin sylvestre, que votre chat évitera de toucher. Aspirez quotidiennement les épines tombées au sol, car elles peuvent être extrêmement douloureuses si elles se coincent entre les coussinets de votre chat.

Éloignez le sapin des étagères, des canapés et des autres meubles sur lesquels vos chats ont l’habitude de sauter.

Bien attacher le sapin

Afin de vous assurer que votre sapin ne tombe pas par terre si votre chat se met à jouer autour, choisissez un pied avec une base assez large qui pourra encaisser quelques mouvements de bascules. Selon la pièce où se trouve votre sapin, vous pourrez peut-être être en mesure de l’accrocher au plafond avec du fil de pêche.

Ne tentez pas le diable

Lorsque vous êtes au travail, ou bien pendant la nuit, gardez la pièce où se trouve le sapin bien fermée, pour ne pas tenter votre chat. Dans l’idéal, le chat aura accès au reste de la maison, mais si vous devez enfermer les chats dans une pièce, faites en sorte qu’elle soit assez spacieuse et qu’ils aient tout ce dont ils ont besoin.

Placez vos décorations en hauteur

Évitez de mettre trop de décorations sur la partie basse du sapin, facilement accessible pour votre chat, tout comme vos figurines préférées, qui risquent fortement de se casser si votre chat les fait tomber. Une bonne astuce est de placer les décorations qui font du bruit vers le bas du sapin, comme par exemple les clochettes. Non seulement le bruit dissuadera votre chat de grimper sur le sapin, mais vous pourrez aussi entendre votre animal s’approcher du sapin et intervenir avant le potentiel drame.

Vous pouvez aussi faire tenir les décorations en place en utilisant des crochets en fil de fer ou bien des pinces que vous attacherez aux branches. Cela rendra la tâche plus difficile pour votre chat.

Ce que les chats n’aiment pas

Les chats n’aiment pas du tout l’odeur des oranges, donc pour les dissuader de s’approcher du sapin, déposez quelques pelures d’orange autour du pot. En outre, vous pouvez aussi envelopper le tronc de l’arbre avec du papier aluminium : les chats n’aiment pas toucher l’aluminium et n’apprécient pas le bruit qu’il fait. Cela est particulièrement efficace avec les chatons et les jeunes chats, mais ça vaut bien le coup d’essayer, peu importe l’âge de votre matou.

Sécurisez les câbles

Certains chats mâchent les fils électriques des lumières, ce qui risque d’une part de les blesser mais présente aussi un risque d’incendie. Il s’avère parfois utile d’investir dans des housses de protection pour les fils, d’attacher les fils au sol ou au mur avec du ruban adhésif, ou bien encore d’utiliser des lumières qui fonctionnent avec des piles.

Oubliez Les Guirlandes

N’installez pas de guirlandes si vous avez un chat. Les chats adorent les guirlandes : ils les tireront hors du sapin et les éparpilleront partout dans la maison. De plus, leur ingestion peut causer de sérieux problèmes à votre chat, mieux vaut éviter.

This entry was posted in Chats


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *