Limited availability due to high demand. Please see our Stock Availability page for more information.

Omlet Blog France

Les challenges de l’élevage de poules tout au long de l’année

Les poules de basse-cour passent la plupart de leur vie à l’extérieur. Cela signifie qu’elles doivent s’adapter à tout ce qui se passe durant l’année, que ce soit pendant des étés torrides, des hivers rudes, ou encore lors des averses tout au long de l’année.

Ce sont des bêtes plutôt coriaces qui s’adaptent sans broncher. Toutefois, il existe mille et une façons de leur rendre la vie plus facile tout au long des différentes saisons.

Hiver

C’est la période de l’année la plus difficile pour tout animal vivant à l’extérieur. Les inconvénients surpassent les avantages, mais grâce à l’aide de leur supers humains, les poules s’en sortent généralement très bien.

    • Bien que les poules s’adaptent au froid, le mélange froid ET pluie ne leur convient pas du tout. Protéger l’enclos avec une couvertures thermiques aidera enormément. Garder les poules dans un enclos bien isolé est un bon début.
    • Gardez les pattes de vos poules bien au sec quand il pleut en recouvrant le sol de l’enclos avec des copeaux de bois.
    • Les poules rentrent normalement dans leur poulailler au crépuscule. Mais en hiver, il est possible que vous trouviez vos poules en train de picorer après la nuit tombée. Si vos poules ont tendance à s’aventurer dans le noir, un gilet de signalisation pour poules vous aidera à les apercevoir, et les rendra aussi visibles par tout le monde, au cas où elles s’aventureraient en dehors de votre jardin. Ces gilets leurs apportent aussi de la chaleur, un double avantage en hiver.

Les perchoirs permettent aux poules de se réfugier lorsqu’il fait froid, ce qui est essentiel pour les nuits d’hiver. Le perchoir pour poules PoleTree d’Omlet est parfaitement adapté à cette saison Il est fabriqué à partir d’eucalyptus, un bois solide et non traité, qui empêchera vos poules d’attraper froid aux patte.

  • Si les températures restent en-dessous de zéro, mettez un peu de vaseline sur leur crête et leur caroncule, pour prévenir des engelures.
  • Gardez un oeil sur les signes de toux, d’éternuement, de léthargie, ou tout autre signe de maladie. Une poule de faible constitution est très susceptible au froid.
  • Le nombre d’oeufs pondus va baisser, mais ça ne veut pas dire que vous n’aurez pas d’oeufs du tout. Trois poules devraient pondre un total d’environ huit œufs lors des mois les plus froids, mais cela peut varier.
  • Faites en sorte que vos poules aient une nutrition saine et ajoutez-y quelques vitamines et fortifiants pour booster leur système immunitaire.
  • L’eau gèlera, soyez-donc prêt à briser la glace et ayez des abreuvoirs de rechange au cas où tout soit geler.
  • Point positif : l’hiver tuera tous les poux rouges qui traînent dans le poulailler et dans l’enclos !

 

Un poulailler Eglu Omlet enneigé et une poule à côté d’une fleur violette au printemps

Printemps

Lorsque les jours s’allongent, vos poules recommencent à pondre un peu plus. Le jardin reprend vie, et les poules trouvent de quoi gratter au sol.

  • Les renards seront affamés après une période hivernale de jeûne, faites donc en sorte que votre poulailler et votre enclos soient bien sécurisés.Les Portes Automatiques pour poulailler assureront que les poules soient à l’intérieur et à l’extérieur au bon moment, et empêchera les prédateurs de pénétrer dans le poulailler durant la nuit.
  • Avec le soleil, ce sont aussi les poux rouges qui sont de retour…désinfectez votre poulailler avant que ça ne dégénère !

Été

C’est vraiment formidable de voir vos poules glousser et gratter pendant un hiver glacial, et puis de les voir aussi heureuses avec 20 degrés de plus. Le problème de l’été, c’est qu’il y a trop de soleil. Mais avec un ombrage suffisant dans votre jardin, vos poulettes apprécieront le temps ensoleillé autant que vous. Un poulailler qui donne de l’ombre, comme par exemple l’espace sous l’Eglu Cube ou l’Eglu Go Up, est idéal pour les mois d’été.

  • Gardez le niveau d’eau bien rempli, car vos poules boiront plus si le temps est chaud.
  • En cas de vague de chaleur, offrez-leur des friandises fraîches, comme par exemple des tranches de pastèque ou des cubes de fruits et légumes gelés.
  • Prévoyez un bain de poussière – soit dans un coin de terre du jardin, soit dans un bac dans l’enclos. Un vieux bac à litière pour chat est parfait.
  • Empêchez les poules de vouloir couver leurs oeufs en les récoltant quotidiennement. L’envie de couvaison est normal pour les poules en cette période de l’année.

Automne

Bien que l’été soit fini et que l’hiver pointera bientôt le bout de son nez, les poules adorent l’automne. Il y a pleins de vers bien dodus qui se grattent facilement dans la terre humide et les feuilles. Si vous avez des arbres fruitiers, les fruits trop mûrs qui tombent d’eux-mêmes sont des trésors pour vos poulettes !

  • Les poules muent assez souvent en cette période, elles ont donc besoin d’une alimentation particulièrement saine pour rester en bonne santé et développer un nouveau plumage avant l’hiver. Un peu de Vitamines et fortifiants ne pourront pas leur fair de mal, ainsi qu’un peu de vinaigre de cidre de pomme dans leur eau, pour les aider à développer un plumage bien brillant et soyeux.
  • Si vous comptez organiser un feu d’artifice ou un feu de joie dans le jardin, assurez-vous que les poules sont bien en sécurité dans leur poulailler avant de démarrer les célébrations… les poules n’apprécieraient pas de se trouver dans le feu de l’action.

Les poules demandent une attention spéciale tout au long de l’année. Heureusement, elles vous rendent la tâche facile en gambadant joyeusement tout au long de l’année.

Des poules dans leur jardin en automne et un poulailler Eglu Omlet

This entry was posted in Été


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *