Comment les animaux utilisent-ils leurs pattes?
Avez-vous déjà regardé les pattes de vos animaux de compagnie et vous êtes-vous demandé pourquoi n’ont-ils pas de mains et de doigts comme nous ? La réponse est vieille de plusieurs milliers d’années et résulte de l’adaptation des ancêtres de nos animaux de compagnie à la vie indépendante et sauvage qu’ils menaient autrefois, dans un environnement très différent de votre foyer sûr et chaleureux.
Petite Histoire de la patte
Avant la domestication de nos animaux de compagnie, ces derniers devaient se défendre pour rester en vie, tout en chassant pour se nourrir. De nombreuses caractéristiques nécessaires à leur survie n’ont pas changé, se transmettant de génération en génération. C’est notamment le cas de leurs pattes.
Parmi les animaux de compagnie, on pense principalement aux chiens et aux chats, dont les ancêtres descendent des loups et des chats sauvages.Le rôle principal de la patte est liée à l’absorption des sons et des chocs. Le tissu adipeux, à l’intérieur des coussinets, aide les animaux à sauter et à atterrir sans douleur ni bruit; ils peuvent ainsi chasser des proies sauvages en silence, tout en protégeant leurs membres des chocs.
Les coussinets sont également beaucoup plus rugueux lorsque l’animal est quotidiennement en contact avec des surfaces extrêmes. Ils facilitent l’adhérence dans des conditions dangereuses ou glissantes, en travaillant de la même manière que nos chaussures. Les coussinets de nos animaux domestiques sont souvent beaucoup plus lisses car ces derniers évoluent sur des surfaces beaucoup plus confortables. Certaines races de chiens ont encore des pattes palmées pour les aider à nager, une caractéristique transmise par les loups et dont ils tirent encore profit.
Si les pattes sont bien adaptées à la marche et au saut, des débris peuvent parfois se coincer entre les coussinets et causer des douleurs. Si vous remarquez que votre animal mordille sa patte ou boîte et qu’il la soulève du sol, vérifiez soigneusement que son coussinet ne contient pas de petite pierre ou d’écharde qu’il faudrait enlever. Si les pattes de votre lapin ou de votre cochon d’Inde ont l’air sensibles, cela peut être dû à une litière irritante.
Que nous apprennent les pattes?
Saviez-vous que certains animaux utilisent leurs coussinets pour se rafraîchir et libérer leur sueur ? Les empreintes de pattes humides peuvent donc signifier que votre animal a besoin d’aide pour se rafraîchir.
De plus, les pattes des animaux de compagnie peuvent parfois nous en dire un peu plus sur leurs émotions. Par exemple, les chats malaxent les couvertures, les lits, les oreillers et même les humains avec leurs pattes lorsqu’ils se sentent heureux et satisfaits. Ce comportement peut s’expliquer par de nombreuses raisons : il peut leur rappeler l’allaitement de leur mère, les chats peuvent essayer de créer un endroit confortable pour dormir, ou ils peuvent utiliser les glandes odorantes de leurs coussinets pour marquer leur territoire.
Avez-vous également remarqué que votre chat n’aime pas qu’on lui touche les pattes ? Cela s’explique par le fait que les coussinets sont extrêmement sensibles au toucher, mais certains chats peuvent être dressés à tolérer qu’on leur touche les pattes, ce qui est souvent plus aisé si l’on commence dès leur plus jeune âge. Alors, si votre chat vous autorise à lui toucher les pattes, cela pourrait révéler la confiance qu’il vous porte.
Plus d’informations (en anglais) ici et là.
This entry was posted in Animaux