Pourquoi les perruches et autres oiseaux de compagnie aiment se baigner
C’est un métier salissant que d’être un oiseau de compagnie dans un monde rempli de sciure, d’enveloppes de graines et de grands espaces intérieurs à l’atmosphère sèche. La poussière se dépose à la base des plumes et provoque des démangeaisons cutanées. C’est pourquoi la plupart des oiseaux adorent prendre un bon bain.
Mais ce n’est pas le cas de toutes les espèces. Les éleveurs de poules savent combien leurs oiseaux aiment un bon bain de poussière, qui rend les choses plus sèches et plus poussiéreuses que jamais. Vous avez peut-être remarqué que des oiseaux sauvages comme les merles et les moineaux, prennent eux aussi des bains de poussière.
De nombreux oiseaux associent avec bonheur ces deux techniques de bain différentes. En général, on pense que la préférence pour une méthode dépend de l’endroit d’où proviennent les oiseaux. Les oiseaux terrestres ayant accès à l’eau ont tendance à s’y baigner, tandis que ceux qui vivent dans des habitats plus arides préfèrent les bains de poussière. La poussière aide à maintenir l’équilibre en huile des plumes de l’oiseau et éloigne également les parasites tels que les poux.
Lorsqu’un oiseau alterne les méthodes, il cherche à la fois à se nettoyer (avec l’eau) et à se débarrasser des parasites (avec la poussière).
Les perruches et le bain
Par temps chaud, les perruches peuvent faire trempette plusieurs fois par jour si l’occasion se présente. Leur baignoire peut être fixée à l’intérieur de la cage ou peut simplement être une coupelle peu profonde sur le sol, à l’extérieur de la cage. Garder la baignoire à l’extérieur de la cage permet de maintenir cette dernière sèche et propre. Lors d’un bain, il faut compter sur beaucoup de battements d’ailes et d’éclaboussures si vous avez chaud et que vous êtes couvert de plumes !
Le bain remplit au moins trois fonctions. Il aide les oiseaux à se nettoyer, à se rafraîchir et leur apporte beaucoup de plaisir. Certains oiseaux n’en ont jamais assez. Pourtant, certains propriétaires rapportent que leurs baignoires pour oiseaux ne sont jamais utilisées : ce manque de popularité reste un mystère. Si on leur en donne la possibilité, la plupart des perruches se réjouissent de pouvoir barboter et utilisent même leur abreuvoir comme mini-baignoire. Certaines, cependant, n’attrapent jamais le virus du bain. On attribue ce comportement à une expérience précoce : si un oiseau n’a pas eu l’occasion de profiter d’un bain pendant ses neuf premiers mois, il peut ne jamais y prendre goût.
Un oiseau qui ne se lave pas ne constitue pas pour autant un problème. Une perruche continuera de se lisser et de s’ébouriffer les plumes pour se nettoyer de la poussière et elle ne sentira certainement pas mauvais.
La plupart des perruches apprécient également ce que l’on appelle une « douche pour oiseaux » : il s’agit de bouquets comestibles composés de légumes verts et d’herbes fraîchement trempés dans l’eau. Ces bouquets font office de “lave-auto” pour les perruches qui aiment s’y frotter et s’y rouler avant de se sécher en s’ébrouant et qui avalent probablement une ou deux bouchées de la douche au passage !
Les canaris et le bain
Certaines espèces, notamment le canari, aiment aussi les douches par aspersion. De l’eau tiède dans un vaporisateur est leur version d’une séance de spa grand luxe. Une fois l’oiseau habitué à votre main, introduisez le vaporisateur et voyez comment il réagit. S’il a peur, ne continuez pas, mais réessayez plus tard. Dans 90 % des cas, votre animal en viendra à aimer cette forme de soin.
Les perroquets et le bain
Comme les perruches, la plupart des grands perroquets apprécient la possibilité de se baigner. On pense que l’eau remplit plusieurs fonctions différentes : nettoyer les plumes, ramollir les saletés incrustées pour les enlever plus facilement, ou encore aider à la mue et au système respiratoire.
De nombreux perroquets apprécient également la douche par aspersion et certaines grandes espèces développent même le désir de rejoindre leurs propriétaires dans la salle de bain ! Mais cela n’est pas sans danger. Le système respiratoire des perroquets est sensible aux produits chimiques présents dans l’eau du robinet tels que le chlore et le fluor. Si votre perroquet doit être votre compagnon de douche, vous devrez installer un filtre de douche qui élimine ces produits chimiques.
Cependant, une grande coupelle creuse est une baignoire plus conventionnelle pour un perroquet. Les oiseaux utiliseront le récipient pour boire comme se baigner, mais cela ne pose aucun problème.
Règles générales pour les baignoires pour oiseaux
Quel que soit le type d’oiseaux que vous élevez, leur baignoire se salira très rapidement et l’eau devra être remplacée au moins une fois par jour. De nombreux propriétaires imposent à leurs oiseaux l’heure du bain, n’introduisant l’eau qu’à certaines heures. Dans les petites cages, c’est la meilleure méthode car elle évite que tout soit très vite mouillé pour un bon moment.
Dans une volière plus grande, la baignoire est généralement installée en permanence dans la cage. Il est toujours intéressant de voir quels oiseaux deviennent des “accros du bain” et lesquels préfèrent une toilette rapide sans eau !
Quelle que soit votre installation, assurez-vous toujours que l’eau est à température ambiante et laissez l’eau froide du robinet se réchauffer ; un oiseau qui prend un bain froid peut subir un choc thermique et tomber malade.
L’heure du bain est un plaisir à la fois pour l’oiseau et pour ses spectateurs !
This entry was posted in Perruches