Omlet Blog France

Préparez de délicieuses pâtes maison avec les œufs de vos poules

Ingrédients

Farine italienne de type 00 ou à défaut de type 45
Des oeufs
Du sel

Les pâtes faites maison sont l’une des recettes les plus faciles à mémoriser car les proportions sont de 1 pour 100. Pour chaque convive, il vous faut 1 œuf et 100 g de farine pour pâtes, plus un peu de sel pour l’assaisonnement, et c’est tout ! Voici comment nous les préparons chez Omlet :

? Il faut tout d’abord peser la farine avant de la répartir sur une surface propre en formant un monticule. Ajoutez un peu de sel puis creusez un large puits au centre et cassez-y vos œufs.

? Avec une fourchette, battez légèrement les œufs puis incorporez lentement la farine en la ramenant vers le centre. Continuez ainsi jusqu’à ce que la quasi totalité de la farine soit incorporée. Vous devrez probablement utiliser vos mains vers la fin de cette étape. Une fois que le mélange a pris la forme d’une boule, commencez à pétrir la pâte. Si elle est d’un aspect assez granuleux au début, la pâte deviendra de plus en plus homogène grâce au pétrissage .

? Travaillez bien la pâte jusqu’à ce qu’elle soit élastique et souple. Faites toutefois attention à ne pas trop la pétrir car vos pâtes fraîches deviendraient dures et caoutchouteuses. Une fois cette étape terminée, placez votre pâte dans un bol couvert ou enveloppez-la d’un bee wrap, puis laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

? Sortez votre pâte du réfrigérateur. Selon la quantité préparée, vous devrez peut-être diviser la pâtes en pâtons plus faciles à travailler.

? Commencez par étaler une boule de pâte avec un rouleau à pâtisserie avant d’utiliser votre machine à pâtes. Faites glisser la pâte dans la machine sur le réglage le plus épais; une fois passée entre les rouleaux, pliez la pâte en deux et répétez l’opération. Faites ensuite passer la bande de pâte sur un réglage moyen, pliez-la en deux et répétez l’opération. Réglez maintenant les rouleaux sur l’épaisseur la plus fine et faites passer votre pâte à deux reprises dans la machine, mais sans la plier cette fois. Elle doit désormais se présenter sous la forme d’une longue bande ressemblant à une feuille de lasagne et être suffisamment fine pour que votre main soit presque visible au travers.

? Maintenant, il est temps d’utiliser l’accessoire “linguines” ou “tagliatelles” de la machine à pâtes, en fonction de la sauce choisie et de vos goûts personnels. Nous avons utilisé les rouleaux à tagliatelles pour cette recette et nous nous sommes régalés !

? Une fois vos pâtes découpées, placez-les sur un séchoir à pâtes ou à défaut, un étendoir à linge pendant environ 30 minutes. Il est primordial de ne pas les laisser sécher trop longtemps. Lorsqu’elles sont sèches, faites-les cuire dans de l’eau bouillante salée pendant environ 3 minutes si vous êtes prêt à manger, ou conservez-les au réfrigérateur ou au congélateur dans un contenant en plastique pour les consommer plus tard.

This entry was posted in Recettes


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Popular Posts