Limited availability due to high demand. Please see our Stock Availability page for more information.

Omlet Blog France

Comment se débarrasser des poils de vos animaux ?

Vous aimez caresser votre animal et le chouchouter, sa fourrure est douce, elle vous tient parfois chaud mais malgré ces aspects positifs les poils de votre compagnon envahissent votre espace de vie. Ils se déposent sur vos tapis, vos canapés, parfois vos lits et meubles et ils sont difficiles à se débarrasser. Comment faire pour ne pas passer des heures à nettoyer après le passage de votre animal ?

Le printemps est enfin arrivé et les poils d’hiver commencent à tomber. Pour vous éviter d’être envahis de poils et afin de vous faciliter la vie pour les jours à venir n’hésitez pas à appliquer les conseils Omlet ci-dessous.

Se débarrasser des poils : une question d’hygiene et une question sanitaire

Tout d’abord avant de vouloir se débarrasser des poils de votre animal, chats, chiens ou tout autre compagnon à fourrure il est important de se demander si les poils ont une conséquence à long terme sur votre santé. 

D’une façon générale, ce n’est pas agréable d’avoir des poils sur vos meubles. Laisser les poils de votre animal s’accumuler sur les surfaces et se coller à vos vêtements peut renvoyer l’image d’un manque d’hygiène chez certaines personnes. Il est donc important de les chasser. 

Avez-vous déjà eu les yeux rouges et gonflés ? Si c’est le cas, ou si l’un de vos proches a régulièrement cette allergie, il se pourrait que les poils de votre animal y soient pour quelque chose. 40% des chats de types européens sont porteurs d’une bactérie : la bactérie Bartonella henselae. Les chercheurs pensaient que cette bactérie ne pouvait se transmettre qu’à travers les griffures de votre animal, toutefois de nombreuses recherches ont démontré une transmission possible de la  bactérie à travers les poils et les puces. D’où par ailleurs l’importance de traiter votre compagnon et de vous laver les mains après l’avoir caressé.

Les animaux domestiques influent sur la qualité de l’air intérieur que nous respirons. Ainsi poils et salive sont porteurs d’allergènes et peuvent provoquer : irritation du nez, de la gorge, des yeux et provoquer de l’asthme et des difficultés respiratoires. 

Alors, comment faire face aux poils de votre animal ?

Techniques radicales pour se débarrasser des poils 

La chasse aux poils est bien connue des propriétaires d’animaux. Quelques astuces simples vous permettent cependant d’y passer moins de temps. 

Brosser régulièrement votre animal, de préférence à l’extérieur, mais si cela n’est pas possible, un coin spécifique tel que la salle de bain pourrait parfaitement convenir. En brossant votre animal, vous lui permettez de se défaire des poils qui seraient tombés quoi qu’il arrive sur votre canapé ou tout autre surface de votre maison.  Vous regroupez ainsi les poils à un seul endroit et vous pouvez les nettoyer bien plus facilement et rapidement. 

Protéger les meubles et les endroits où votre animal aime se prélasser. Votre animal à fourrure a forcément des endroits qui lui sont dédiés ou des endroits où il aime passer du temps. Vous pouvez donc décider d’apposer sur ces surfaces une  serviette, un drap housse ou une couverture pour protéger vos meubles. Toutefois cette solution nécessite d’adapter quelque peu sa décoration d’intérieur et devoir cacher un meuble que vous chérissez n’est pas toujours la solution idéale.   

L’appareil ultime : l’aspirateur. L’entretien de votre maison est indispensable en temps normal et encore plus lorsque vous avez des animaux poilus. Cette solution paraît évidente et pourtant elle est radicalement efficace. Privilégiez l’aspirateur au balais. Le balais a tendance à faire voler les poils et au lieu de vous en débarrasser vous les déplacez. Vous pouvez également varier les embouts pour qu’ils s’adaptent à toutes les surfaces. 

Utilisez des gants de vaisselle ! Astuce original mais pourtant efficace. Dédiez une paire de gants de vaisselle aux poils de votre animal et ramassez-les en faisant un mouvement circulaire à l’endroit souhaité. Vous verrez, les poils viendront s’y coller. 

L’humidité pour regrouper rapidement les poils en petites boules. Munissez-vous d’une éponge humide ou d’un gant de toilette et passez un coup sur la surface souhaitée. Certains poils s’agripperont à l’éponge pendant que d’autres se retrouveront agglutinés avec les autres. Cette méthode est à combiner avec d’autres techniques pour pouvoir enlever efficacement les poils de votre animal.  

La méthode connue : le rouleau adhésif. Vous pouvez investir dans un rouleau adhésif pour pouvoir éliminer les poils. Cette méthode est particulièrement efficace sur vos vêtements notamment si vous ne souhaitez pas les mouiller à l’aide d’une éponge. Les poils vont venir se coller sur le ruban adhésif et n’y partiront pas. Cette technique est radicalement efficace sur de petites surfaces. Toutefois le rouleau se retrouve vite rempli de poils et il est nécessaire de changer régulièrement de rouleau. Cette astuce est donc utile pour les vêtements ou les petits coussins mais ne permettra pas de faire la chasse aux poils sur toutes les surfaces de votre intérieur. 

Utiliser des brosses spécifiques : brosses en velours, brosse électrostatique… Il en existe de toutes sortes sur le marché. Elles permettent avec un simple mouvement de la main d’attirer le poil sur la brosse. Les brosses sont efficaces mais ne permettent pas d’enlever les poils dans tous les recoins. 

L’électricité statique avec des collants : c’est possible ! Ne jetez plus directement vos collants effilés, ils peuvent être réutilisés pour ramasser les poils de votre animal de compagnie. Le frottement vient créer de l’électricité statistique et attirer le poils sur la matière en nylon. 

L’aération : renouveler l’air pour réduire la concentration des poils a un endroit. 

Que vous ayez des animaux ou pas, l’aération de votre maison est indispensable pour éviter  l‘accumulation de poussières et de bactéries. Vous éliminerez les mauvaises odeurs et permettrez de renouveler l’air dans vos pièces.

Ne lésinez pas sur les machines et nettoyez régulièrement vos draps ou tout endroit où votre animal à poils aurait pu se poser. 

Si vous désirez garder un endroit sans poils, restreignez l’accès à votre animal. C’est peut-être radical mais vous n’aurez pas à vous soucier des poils dans votre chambre par exemple. 

Un mobilier adapté qui facilite la vie 

Vous avez décidé d’adopter un chien ou un chat et vous commencez à vous intéresser aux accessoires et équipements dont il aura besoin, ou vous en avez marre des équipements de votre animal qui s’usent et qui accumulent la poussière ? Investissez dans les bons équipements et réfléchissez sur le long terme. 

Chaque petit détail a son importance, le choix d’un lit pour votre animal en est un. En plus de veiller à son confort, pensez à acheter un matelas fonctionnel qui vous permettra d’économiser du temps et de l’argent. Le lit Topology d’Omlet permet à votre animal de bénéficier d’un confort optimal grâce à son matelas à mémoire de forme. Il permet également d’offrir une hygiène irréprochable qui permet de garder le lit de votre chien frais et propre. Les choix variés de surmatelas vous permettent de changer les matelas aussi souvent que vous le souhaitez. En plus de leur aspect décoratif, ils se dezippent facilement et peuvent être mis à la machine à laver ce qui garantit une hygiène irréprochable. Les poils n’auront pas le temps de s’installer très longtemps dans le lit de votre chien. 

       

Le lit Maya pour chats possède également une housse lavable ce qui permet d’offrir un confort ultime à votre animal. Ce lit est idéal à transporter, il peut même être installé sur votre canapé si votre chat aime se prélasser à vos côtés. Vous éviterez ainsi les poils sur votre précieux canapé. 

Nos lits (Topology, Bolster et Maya) sont entièrement conçus pour être fonctionnels, pratiques et faciles à nettoyer. Omlet a imaginé des pieds pour surélever le lit de votre animal, non pas seulement pour l’aspect esthétique et décoratif mais aussi pour l’aspect hygiénique. Ainsi en étant surélevé, votre lit permet une circulation de l’air, ce qui évite l’accumulation de poussière et de poils. Ce tout nouveau concept imaginé par nos designers permet de vous offrir ainsi qu’à votre animal de compagnie un environnement sain et confortable. 

Les poils de votre animal seront toutefois toujours présents. Vous ne pourrez pas entièrement les éliminer. Cependant ces petites astuces vous permettront de réduire considérablement l’accumulation des poils dans votre intérieur et vous permettront ainsi que votre animal de vivre dans un environnement sain, confortable et hygiénique. 

This entry was posted in Uncategorised


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *