En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Omlet Blog France

Pourquoi les œufs de poule ont-ils parfois un aspect bizarre ?

Photo de Danielle MacInnes sur Unsplash

Parfois, les poules pondent des œufs qui ne ressemblent en rien à des œufs classiques de supermarché. Ils peuvent être aussi bien énormes, minuscules, en forme de boule, pointus ou encore à coquille molle.

Chaque poule aura ses propres « bizarreries » en termes de taille et de couleur de ses œufs. Bien que la plupart des races de poules pondent des œufs de couleur brun clair, certaines poules pondent des œufs dont la coquille est pigmentée. Une poule produira des œufs de la même couleur tout au long de ses années de ponte. Les couleurs peuvent aller du brun foncé au bleu clair, en passant par le vert pastel, avec des mouchetures qui ajoutent toujours une autre dimension à la beauté des œufs.

Toutefois, les formes et les tailles bizarres représentent un phénomène tout à fait différent. Ce sont des bizarreries plutôt que des traits spécifiques à une race.

Pourquoi les œufs de poule sont-ils parfois plus gros ou plus petits que d’habitude ?

Un œuf énorme contient deux jaunes d’œuf. Dans ce cas, cela signifie que la poule a doublé sa production quotidienne habituelle et qu’elle a dû produire un œuf géant pour accueillir cette masse supplémentaire. Ces jaunes d’œuf sont généralement plus petits que les autres, mais ont tendance à accrocher davantage dans nos poêles à frire !

Les plus jeunes poules produisent souvent de petits œufs, mais elles commenceront assez rapidement à pondre des œufs normaux. Bien entendu, certaines races plus petites comme les poules Pékin produisent tout le temps des œufs de petite taille.

Pourquoi les œufs de poule sont-ils parfois difformes ?

Un œuf de forme irrégulière peut être produit pour diverses raisons. Il faut souvent un ou deux œufs aux jeunes poules avant qu’ils ne prennent leur forme normale. Le stress au sein du poulailler peut aussi être l’une des causes de ces œufs difformes. Cela est généralement dû au fait qu’une poule a envie de pondre mais que sa place dans le pondoir est occupée par une autre poule.

Les œufs difformes peuvent être de forme allongée ou avoir une extrémité fine et pointue. Parfois, ils n’ont pas un très bel aspect et leur surface est rugueuse, alors qu’elle devrait être plutôt lisse. On peut aussi trouver des bandes plus épaisses au milieu de leurs coquilles. Mais dans tous les cas, l’œuf à l’intérieur n’est pas affecté et peut être consommé en toute sécurité.

Un œuf en forme de boule est généralement synonyme d’une légère carence en calcium. Cette forme ronde nécessite moins de calcium par rapport à un œuf ovale classique.

Les œufs de poule de forme atypique sont-ils un signe de maladie ?

Des œufs difformes peuvent être la cause d’une bronchite infectieuse. Une poule infectée cessera de produire des œufs pendant quelques jours ou ne pondra que par intermittence. Les œufs qu’elle pondra auront une coquille fine, ridée ou rugueuse, et le blanc de l’œuf sera aqueux. Il est aussi fréquent que la coquille des œufs affectés soit de couleur plus claire que d’habitude. C’est une maladie rare, mais il existe un vaccin pour les poules.

La laryngotrachéite est une autre maladie liée aux anomalies des œufs, et un vaccin est aussi disponible pour protéger les poules. Toute maladie peut entraîner un stress chez la poule, et donc, en théorie, toute maladie peut provoquer des œufs difformes.

Pourquoi les poules pondent-elles des œufs avec des taches de rousseur ?

Certaines races de poules pondent toujours des œufs mouchetés, il y a plusieurs raisons à cela. La poule peut avoir subi un choc ou avoir été stressée d’une manière ou d’une autre pendant la formation de l’œuf, ou bien elle peut avoir développé une bizarrerie dans la partie de son système de ponte qui produit des pigments.

Ces taches de rousseur sont souvent le résultat d’une production excessive de calcium, parfois associée à la ponte de « fin de saison » au début de l’hiver. Sur certaines coquilles, on observe un motif marbré plutôt qu’une zone avec des taches de rousseur.

La moucheture est généralement lisse, mais elle se manifeste parfois par des taches en relief dues à un excès de calcium. Il peut s’agir de tâches ou de fils vermiformes, qui apparaissent souvent comme des tâches uniques sur un œuf standard. Ce phénomène peut être dû à la déshydratation. Veillez donc à ce que vos poules aient suffisamment d’eau, et que vos poules plus timides n’en soient pas constamment privées.

Pourquoi les coquilles d’œufs de poule ont-elles parfois un anneau blanc ?

Vue de côté, la coquille d’un œuf avec cette étrange particularité présente un épais anneau blanc qui ressemble étrangement à une radiographie de l’œuf qui se trouve à l’intérieur. Ce phénomène est généralement dû à une interruption de la formation de la coquille de l’œuf, causée par le stress ou par l’arrivée d’un second œuf dans la chaîne de production interne.

Le second œuf produit au cours de ce processus aura généralement un côté aplati, car il se sera heurté au premier œuf au cours des premières étapes de la formation de la coquille, ce qui l’aura « écrasé » dans une forme bizarre et aplatie.

Pourquoi les œufs de poule sont-ils parfois ridés ?

Une coquille d’œuf ridée peut être un signe de stress ou de maladie, mais la plupart du temps, il s’agit d’une maladie héréditaire. Certaines poules âgées commencent aussi à pondre des œufs ridés. Souvent, ces rides sont en fait de profondes rainures, ce qui donne à l’œuf un aspect très difforme et en fait peut-être la plus étrange de toutes les bizarreries qu’on peut trouver chez les œufs.

Les rides ressemblent parfois à une série de fissures dans la coquille. Cela est dû à la fissuration de l’œuf pendant la formation du calcium, la poule répare alors ces fissures en déposant du calcium dessus. Une fois de plus, ce phénomène est généralement causé par le stress ou la maladie, même si parfois, c’est simplement le résultat d’un second œuf qui « s’écrase » sur le premier en raison d’une surproduction

Pourquoi la coquille de certains œufs est-elle molle ?

Une coquille molle est un signe de carence en calcium ou en vitamine D. Il est possible d’éviter une carence en calcium en s’assurant que les poules aient une alimentation de haute qualité et ne se gavent pas de restes de cuisine (qui peuvent les rassasier à tel point qu’elles ne prennent plus la peine de manger les granulés pour poules pondeuses). Le manque de vitamine D peut lui aussi être évité grâce à la lumière du soleil, ce qui n’est pas toujours facile pendant les mois les plus nuageux de l’année !

D’autres causes possibles peuvent être le stress dû à la chaleur, ou l’excès de sel ou d’épinards. Lorsque vous donnez des restes de cuisine à vos poules, évitez de leur donner tout ce qui est salé.

La version extrême de l’œuf à coquille molle est l’œuf sans coquille du tout. Lorsqu’une poule pond un œuf sans coquille, il faut le nettoyer immédiatement, car il ne tardera pas à pourrir avec la chaleur du poulailler.


Les œufs bizarres sont généralement des cas isolés, et il ne faut pas s’en inquiéter. Si une poule pond un œuf bizarre pendant deux jours de suite, il est important de trouver les causes sous-jacentes. L’alimentation et le stress sont les principaux coupables..

En ce qui concerne l’utilisation culinaire, ne vous inquiétez pas. À l’exception des œufs à coquille molle et des œufs sans coquille, vous pouvez consommer tous ces œufs sans danger, peu importe leurs bizarreries.

This entry was posted in Poules


One reply on “Pourquoi les œufs de poule ont-ils parfois un aspect bizarre ?”

Dominique dit :

Merci pour cet article intéressant.
J’ai eu à quelques reprises des œufs dont l’intérieur présentait outre le jaune et le blanc habituels, un espèce de filament gluant et jaunâtre, opaque et d’aspect peu appétissant. Dans le doute j’ai jeté l’œuf. Savez-vous ce qui a pu se passer ? Est-ce normal et les œufs sont-ils consommables ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *