Limited availability due to high demand. Please see our Stock Availability page for more information.

Omlet Blog France

Gâteau Bundt cake au chocolat et au pain d’épices

Izy Hossack, auteur des livres Top with Cinnamon et The Savey Cook, est un chef cuisinier et boulanger basé à Londres, qui est aussi styliste et photographe culinaire. Izi a créé deux recettes festives et délicieuses pour le calendrier de l’Avent d’Omlet, à commencer par le gâteau Bundt cake au chocolat et au pain d’épices, idéal pour fêter Noël !!

bundt cake au chocolat et au pain d-épices
Pâtisserie de Noël bundt cake au pain d-épices-

Le gingembre et le chocolat forment la combinaison parfaite pour ce gâteau Bundt cake à l’occasion des fêtes. La pâte est relativement facile à préparer car elle se fond et se mélange parfaitement, sans avoir à utiliser de batteur électrique ! Le golden syrupt (sirop doré) et la mélasse apportent une texture souple et onctueuse, qui renforce les saveurs chaudes amenées par les épices. Il faut réaliser la ganache de préférence avec un chocolat amer, car cela permet d’atténuer le goût sucré du gâteau. Pour une jolie (et délicieuse) préparation, il vous suffit de saupoudrer de quelques morceaux de gingembre cristallisé pour ajouter la touche parfaite, vous pourrez en trouver au rayon pâtisserie de la plupart des grands supermarchés.

Ingrédients :

175 g de beurre non salé, et quelques noisettes supplémentaires pour beurrer le moule
150 g de golden syrup (sirop doré)
120 g de mélasse
120 g de cassonade
3 œufs moyens
200 g de yaourt nature
250 g de farine blanche ordinaire
60 g de cacao en poudre, et un petit supplément plus pour le moule
1 demi-cuillère à café de bicarbonate de soude
1 demi-cuillère à café de gingembre en poudre
1 cuillère à café de cannelle en poudre
1 quart de cuillère à café de sel de table fin

Ganache :

100 g de chocolat noir (à 70 % de cacao)
100 ml de crème épaisse
3 cuillère à soupe de morceaux de gingembre cristallisé

Pour la préparation du moule :

  1. Placez un moule à gâteau Bundt standard au congélateur pendant 5 à 10 minutes. Faites fondre quelques noisettes de beurre à feu doux dans une casserole moyenne (nous utiliserons aussi cette casserole plus tard pour la pâte)
  2. Badigeonnez généreusement l’intérieur du moule avec le beurre fondu et veillez à ce qu’il pénètre dans tous les creux du moule.
  3. Saupoudrez le moule de poudre de cacao, en tapotant autour du moule afin que toute la surface soit recouverte, puis retirez l’excédent (si vous récupérez l’excédent de poudre sur une assiette, vous pourrez le réutiliser pour la pâte du gâteau).

Pour le gâteau :

  1. Préchauffez votre four à 180 °C à chaleur tournante.
  2. Dans la même casserole, ajoutez 175 g de beurre, le golden syrup, la mélasse et la cassonade. Faites chauffer la casserole à feu doux et laissez cuire en remuant régulièrement, jusqu’à ce que le beurre soit complètement fondu. Retirez du feu et laissez refroidir pendant quelques minutes.
  3. Une fois que le mélange de beurre a bien refroidi, ajoutez-y les œufs un par un, ainsi que le yaourt.
  4. Dans un grand saladier, mélangez la farine, la poudre de cacao, le bicarbonate de soude, le gingembre, la cannelle et le sel.
  5. Versez le mélange humide dans le mélange sec et remuez avec un fouet jusqu’à ce que le mélange soit homogène
  6. Versez la pâte dans le moule que vous avez préparé et faites cuire pendant 40 à 50 minutes. Insérez un cure-dent au milieu du gâteau, si celui-ci ressort intact, la cuisson du gâteau est terminée.
  7. Laissez le gâteau refroidir pendant 10 minutes avant de le démouler sur une grille de refroidissement.

Pour la ganache :

  1. Mettez le chocolat dans un petit bol résistant à la chaleur. Versez la crème dans une petite casserole et faites-la chauffer à feu moyen doux. Une fois la crème légèrement fumante, retirez-la du feu et versez-la sur le chocolat dans le bol.
  2. Laissez reposer pendant 10 minutes puis remuez jusqu’à obtenir une ganache bien lisse
  3. Versez la ganache sur le gâteau (qui peut être encore chaud) en la laissant couler sur les côtés. Décorez avec le gingembre cristallisé pendant que la ganache est encore chaude

Recette de Noël bundt cake au chocolat

This entry was posted in Noël


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *