L’élevage de poules et le jardinage
Amy Shore, la charmante dame qui se cache derrière le compte Instagram chicksandveg, est une jardinière éleveuse de poules qui vit dans le Norfolk, en Angleterre. Dans ce blog, elle partage son expérience d’éleveuse en tant que jardinière, en vous donnant des conseils utiles sur ce que vous pouvez faire pour empêcher vos poules de s’approcher de vos précieuses cultures !
Mon jardin ne serait pas le même sans la présence de mes poules. Pendant que je me promène, je peux les entendre jacasser tout en profitant de leur compagnie, et j’éprouve un réel sentiment de bonheur lorsque je les aperçois prendre un bain de poussière sous les haies ou désherber mes allées.
Espace aménagé
Il peut être judicieux d’avoir la possibilité de déplacer vos poules dans le jardin et de fermer les zones qu’elles n’ont pas le droit d’explorer. J’ai divisé mon jardin en plusieurs parties, certaines sont libres d’accès pour mes poules et d’autres leur sont inaccessibles. Cela n’est pas réalisable dans tous les jardins mais vous pouvez aussi improviser en installant des clôtures temporaires. Pour délimiter mon jardin j’ai utilisé des filets pour poules et des treillis extensibles. En délimitant votre jardin, vous pouvez changer régulièrement les espaces occupés par vos poules et donner un peu de répit à votre pelouse, et vos poules peuvent aussi découvrir des espaces différents de temps en temps.
Bien que mes poules puissent globalement se déplacer partout dans le jardin, je leur ai installé un petit foyer sûr et sécurisé rien que pour elles, dans leur Grand Enclos d’Omlet. Elles y trouvent beaucoup d’espace, de friandises et de perchoirs pour s’occuper, et il constitue un endroit idéal lorsque j’ai besoin de les enfermer temporairement.
J’utilise des pots en hauteur dans mon potager, qui empêchent mes poules de picorer mes légumes, mais si vous voulez être certain qu’elles ne puissent pas y accéder, vous pouvez envisager d’installer des tunnels ou des filets pour les protéger. J’ai placé des arceaux et des filets par-ci, par-là, afin de protéger mes semis des nuisibles, mais ils servent aussi à tenir à distance mes poules un peu trop gourmandes !
Culture pour les poules
Ne vous méprenez pas, même si je m’assure que mes poules ne se servent pas dans mon jardin, j’aime aussi leur faire plaisir de temps en temps ! Je cultive beaucoup de légumes « supplémentaires » tout au long de la saison et mes poules sont très douées pour nettoyer les plantes en mauvaises état.
Ce que je préfère cultiver pour mes poules, ce sont les salades et les micropousses ultra rapides. J’ai quelques pots consacrés à l’ensemencement et à la culture de délicieuses friandises pour mes poules. Chaque semaine, j’éparpille quelques graines dans un pot ou dans un bac peu profond, et certaines micropousses apparaissent après seulement quelques jours. Elles sont mangées en un rien de temps, mais entendre mes poules gazouiller de bonheur en vaut vraiment la peine !
Une autre culture rapide qui ne prend pas trop de place est le radis ! De plus, si vous souhaitez garder la racine pour vous, les poules adorent les feuilles toutes seules ! En parlant de feuilles, je passe aussi pas mal de temps à arracher les feuilles extérieures de mes brassicas et de mes laitues pour les partager avec mes poules. Elles adorent aussi les blettes, ce qui est pratique car il y en a beaucoup dans mon jardin, un peu trop même.
Je ne cultive pas seulement des légumes pour mes poules ! Elles adorent aussi les tournesols (comme nous tous). Une fois qu’ils ont fini de fleurir, en plus d’en laisser quelques-uns pour les oiseaux du jardin, les poules adorent picorer toutes les graines. J’aime bien aussi voir des capucines dans mon jardin, ce sont de jolies fleurs qui poussent bien dans des paniers suspendus et sur les bords des pots. Elles sont idéalement placées pour les poules plus gourmandes et les détournent de mes légumes !
Les poules offrent tellement d’avantages pour le jardinage. Elles sont excellentes pour lutter contre les limaces et autres bestioles, elles fournissent du fumier qui, une fois bien décomposé, peut constituer un excellent engrais et, surtout, elles sont de très bonne compagnie ! Je partagerai toujours mon jardin avec mes poules et je veux m’assurer qu’elles en profitent tout autant que moi !
This entry was posted in Poules