15 signes qui montrent que votre chat vous aime
Les chats ont la réputation d’être assez distants, mais en réalité, leur comportement est souvent mal interprété par rapport à celui des chiens. Ils ne vous accueillent peut-être pas en aboyant ou en remuant la queue, mais les chats sont en réalité très proches de leurs propriétaires, et la subtilité de leur affection fait partie de leur charme. Découvrez ce que votre compagnon à fourrure essaie de vous dire avec ces 15 signes qui montrent que votre chat vous aime.
1. Il vous salue quand vous ouvrez la porte
Le miaulement pour vous accueillir, la queue dressée, le petit trot enthousiaste pour venir vers vous… si ce n’est pas le signe d’un chat heureux, nous ne savons pas ce que c’est ! Certains chats ont même la mystérieuse faculté à prédire votre arrivée, s’asseyant près de la porte ou de la fenêtre, avant même de vous voir ou de vous entendre dans la rue. Mais vous devrez vérifier ce tour de passe-passe avec l’un des autres humains de la maison…
2. Il aime être caressé
S’il est vrai que certains chats adorent être caressés, quelle que soit la personne qui les caresse, beaucoup de chats n’aiment pas du tout être touchés par les humains. Si votre chat fuit un étranger ou lui donne un petit coup de griffe ou deux, mais qu’il vous laisse le caresser, c’est certainement un signe d’amour envers vous.
3. Il vous lèche
Vous n’aimez peut-être pas particulièrement être léché par la langue râpeuse de votre chat, mais c’est toutefois un signe d’affection de sa part. Cela signifie qu’il vous considère comme sa famille, comme une figure parentale.
4. Il vous fixe du regard
Si votre chat vous regarde dans les yeux sans détourner le regard, cela veut dire qu’il est totalement détendu en votre compagnie. Un clignement des yeux long et lent est également un bon signe. Un chat interprète normalement le fait d’être fixé comme un signe d’agression et détourne le regard (ou s’enfuit). Alors s’il est suffisamment détendu pour soutenir votre regard avec amour, prenez-le comme un grand compliment !
5. Il cogne sa tête contre vous
Les chats se frottent sans cesse contre les humains et les meubles. Néanmoins, un frottement complet de la tête et des fesses est un véritable signe d’affection, et ne signifie pas seulement qu’il vous réclame de la nourriture !
6. Il vous apporte des cadeaux
Bon, d’accord, c’est n’est pas l’habitude la plus attachante de votre chat, mais les « cadeaux » de rongeurs – morts, à moitié morts ou bien vivants – est un signe qu’il se sent en sécurité et comme à la maison, selon certains experts. Il y a aussi un courant de pensée qui interprète cela comme de l’affection, en quelque sorte. C’est quelque chose qu’une maman chat ferait pour ses chatons, pour les apprendre à manipuler des proies.
7. Il miaule sans arrêt
On pense que les chats ont un « miaulement » spécial pour les humains. Si votre chat miaule, gargouille et vocalise beaucoup en votre présence, c’est pour vous signifier tout son amour.
8. Il remue la queue
Lorsque votre chat s’approche de vous, la queue dressée et frétillante, il vous fait savoir combien il est heureux de vous voir. Parfois, c’est parce qu’il sait que l’heure de manger à sonné, mais il s’agit souvent d’un simple signe d’affection.
9. Il s’endort sur vous
Les chats sont toujours méfiants et ont besoin de se sentir très en sécurité lorsqu’ils choisissent un endroit pour dormir. S’ils choisissent de dormir sur vous, prenez-le comme un signe de confiance et de satisfaction totale.
10. Il vous montre ses fesses
Les chats ont des glandes odoriférantes sur leur derrière, une sorte de carte d’identité odorante. Si votre animal vous présente son derrière, c’est pour vous montrer qu’il vous considère comme un ami. Ne vous sentez pas obligé de lui rendre la pareille, cependant…
11. Il vous montre son ventre
Un chat qui se roule sur le dos et vous invite à lui frotter le ventre est un chat très détendu qui vous considère comme un ami et un compagnon de jeu. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’utilisera pas ses griffes lorsque vous lui toucherez le ventre, alors faites attention !
12. Il ronronne
Les chats ronronnent pour leurs chatons, et pour leurs amis humains. Personne d’autre.
13. Il vous mordille doucement
Le léger mordillement amical d’un chat est très différent d’une morsure agressive. Certains chats utilisent cette salutation pour créer des liens avec leurs amis humains. Certains propriétaires, cependant, les découragent de le faire, car même un léger mordillement peut être désagréable si le chat devient trop enthousiaste.
14. Il vous suit à la trace
Si ce n’est pas l’heure de manger, ce comportement indique une pure affection. Votre chat veut simplement se trouver à vos côtés. Certains chats accompagnent leurs maîtres à l’extérieur, et beaucoup sont très heureux de les suivre jusque dans leur lit. Une fois que vous les avez laissés prendre cette habitude, il est difficile de s’en défaire !
15. Il pétrit sur vous
Si votre chat a besoin de vous, il peut aussi vous « pétrir »… On pense que ce comportement trouve son origine chez les chatons, qui pétrissent leur maman pour stimuler la montée de lait. Si votre chat le fait avec vous, voyez cela comme un signe d’affection, d’attachement et de confiance. Un signe d’amour, en d’autres termes !
Omlet et l’amour de votre chat
Chez Omlet, nous savons à quel point les chats aiment leurs propriétaires humains, même s’ils le montrent à leur manière. C’est pourquoi nous concevons des produits qui tiennent compte des différentes personnalités des chats et répondent à leurs besoins. Avec des paniers pour chats, des couvertures et des griffoirs durables, Omlet dispose d’une gamme de créations ingénieuses adaptées à votre félin.
This entry was posted in Chats