Combien d’heures les chiens dorment-ils par jour ?
Dormir, manger, faire la sieste, jouer, faire la sieste, manger, recommencer… le bonheur de la vie d’un chien ! Pour de nombreux propriétaires d’animaux, ces quantités de sommeil peuvent laisser rêveur !
Mais de combien d’heures de sommeil par jour les chiens ont-ils réellement besoin ? Un teckel a-t-il besoin de plus ou moins de sommeil qu’un dogue allemand ? Est-il « normal » que votre chien passe plus de la moitié de sa journée à dormir ? Chez Omlet, nous connaissons très bien les chiens et pouvons vous aider, vous et votre chiot somnolent, afin que tout le monde puisse bénéficier d’une bonne nuit de repos !
Pourquoi les chiens ont-ils besoin de tant de sommeil ?
Les chiens sont des dormeurs nés. Contrairement aux humains qui respectent des rythmes circadiens (ou un cycle naturel veille-sommeil sur une période de 24 heures), les chiens peuvent somnoler à n’importe quel moment de la journée, et souvent à n’importe quel endroit ! Mais pourquoi font-ils autant la sieste ? Le sommeil présente les mêmes avantages pour les chiens que pour leurs maîtres : c’est le moment pour leur esprit d’assimiler tout ce qu’il a appris au cours de la journée. Les roupillons périodiques permettent aux chiens de reposer leur cerveau et de traiter toutes les informations qu’ils ont absorbées. Comme pour les humains, le cerveau d’un chien a besoin de temps pour filtrer les événements de la vie de tous les jours, et le sommeil est l’exutoire idéal pour cela ! En outre, les chiens ont des sens de l’ouïe et de l’odorat plus développés, permettant à leur cerveau d’absorber davantage d’informations à un rythme plus rapide. La sieste et le sommeil permettent aussi aux chiens de se ressourcer et de garder leur odorat actif !
Certaines races de chiens ont-elles besoin de plus de sommeil ? Tous les chiens répondront « oui » à cette question ! L’âge, la race et même le niveau d’activité jouent tous un rôle dans le temps de sommeil d’un chien. Le sommeil est essentiel pour tous les chiens, mais il y en a probablement certains qui aiment faire la sieste encore plus que d’autres ! Et si vous venez d’avoir pour la première fois un chien à la maison, nous vous conseillons de lire la suite de cet article…
De combien de sommeil par jour les chiens ont-ils réellement besoin ?
En moyenne, la plupart des chiens dorment entre 12 et 14 heures par jour. Oui, c’est bien cela, une demi-journée passée au pays des rêves ! Cependant, contrairement aux humains qui ont besoin d’une nuit de 7 à 9 heures pour bénéficier d’un sommeil réparateur, les chiens ont tendance à dormir de façon plus irrégulière. Nos amis à fourrure adorent dormir et le font rarement d’une seule traite.
Alors que les chiots et les chiens âgés dorment 18 à 20 heures par jour, la plupart des chiens dorment par tranches de 45 minutes tout au long de la journée. C’est précisément la raison pour laquelle un bon panier pour chien est indispensable pour que votre compagnon à quatre pattes puisse se détendre comme il faut !
Sommeil du chien adulte
Chaque race est différente, mais la plupart des chiens sont considérés comme « adultes » entre 1 et 5 ans. Comme les chiens vieillissent plus vite que les humains, c’est à cette étape de leur vie qu’ils sont les plus actifs. Le sommeil reste donc important… mais pas autant que lorsqu’ils étaient encore des petits chiots en pleine croissance. Les chiens adultes n’ont généralement besoin que de 8 à 12 heures de sommeil pour se ressourcer.
Vous remarquerez peut-être que votre chien adulte débordant d’énergie pour jouer à la balle ou courir partout dans le jardin peut s’arrêter au bout de quelques instants et s’endormir en un rien de temps. Considérez cela comme une remise à zéro automatique qui est tout à fait normale ! Les chiens sont à l’écoute de leur corps et savent parfaitement réagir à ce dont ils ont besoin physiquement. Ainsi, lorsque leur corps leur indique qu’il est temps de se reposer, ils entament directement une sieste rapide ! De plus, les chiens assimilent les environnements qui les entourent en reniflant, en entendant et en observant ce qu’il se passe. Lorsqu’ils absorbent un grand nombre d’odeurs et de sons d’un seul coup, ils ont souvent besoin d’une petite sieste pour aider leur cerveau à donner un sens à tout cela. Mais ne vous inquiétez pas, ils reprendront leur activité très rapidement !
Sommeil des chiots et des chiens âgés
Quel est le point commun des chiots et des chiens âgés ? Le besoin de dormir davantage ! Si vous avez déjà eu un chiot, vous ne savez que trop bien pourquoi on compare souvent leur éducation à celle d’un bébé humain. Les chiots sont des pros de la sieste ! Ils grandissent rapidement, atteignent leur pleine maturité à l’âge de 6 mois selon les races, et brûlent donc très rapidement de l’énergie. Avec tous les moments de jeux au cours des premiers mois, les chiots ont besoin de se ressourcer en dormant fréquemment afin de maintenir leur niveau de plaisir.
Les chiens âgés aiment aussi beaucoup faire la sieste, mais pour des raisons différentes. Vers l’âge de 6 ans, pour la plupart des races de chiens, le métabolisme commence à ralentir, et le sommeil est donc impératif pour récupérer de l’énergie. Tout comme pour les humains, plus les chiens vieillissent, plus ils ont besoin de sommeil. Votre chien âgé se fatigue plus vite après un effort quelconque et le sommeil est son moyen de recharger les batteries. Ne vous inquiétez donc pas si votre chiot plein d’énergie ou votre chien âgé roupille entre 18 et 20 heures par jour de façon intermittente – c’est tout à fait normal !
Sommeil le jour vs sommeil la nuit
Si vous pouviez choisir entre vous coucher tard ou faire la grasse matinée, que choisiriez-vous ? Votre chien peut choisir l’un ou l’autre – OU les deux – en fonction de la journée ! Nous savons que les chiens peuvent dormir pendant 50 % ou plus de leur journée, mais le moment qu’ils choisissent pour dormir dépend de leur âge, de leur race et des habitudes de sommeil de leur maître. Alors que les humains attendent la nuit pour reposer leur cerveau afin de remettre en place les pensées et les événements du jour, les chiens peuvent faire la même chose en dormant fréquemment, mais par intermittence, tout au long de la journée.
Les chiens imitent souvent les habitudes de sommeil de leurs maîtres. Si vous faites des journées de travail de 9h à 17h, vous pouvez vous attendre à ce que votre animal fasse la plupart de ses nuits pendant que vous êtes au travail. L’exercice et l’activité sont importants pour la santé physique et mentale de votre chien. Veillez donc à le sortir pour une promenade ou pour jouer à la balle avant de vous coucher. Un chien fatigué se reposera plus longtemps pendant la nuit !
La race a-t-elle une importance ?
Votre carlin dort plus que votre border collie ? Nous savons que l’âge joue un rôle dans les habitudes de sommeil d’un chien, mais la race peut également être un facteur. Si vous recherchez un ami à fourrure paresseux avec qui passer vos journées, vous pouvez envisager un Mastiff, un Bulldog, un Saint-Bernard ou un Beagle. À l’inverse, si vous recherchez un chiot actif qui dort peu, pour profiter de nombreuses activités en plein air, un Spitz nain, un Labrador Retriever ou un Airedale Terrier sera plus adapté.
Pourquoi certains chiens ont-ils besoin de plus de sommeil que d’autres ? La quantité exacte de sommeil dont un chien a besoin dépend de ce pour quoi sa race spécifique a été élevée. Par exemple, les chiens qui ont été élevés pour surveiller du bétail ou être attentifs aux dangers sont moins susceptibles de s’assoupir aussi souvent dans la journée que leurs homologues canins. En outre, les grandes races de chiens ont tendance à faire des siestes plus souvent car ils se fatiguent plus vite avec tout cet amour de chien supplémentaire qu’ils doivent transporter avec eux !
Laissez votre chien dormir
Ne cherchez pas à changer la nature de votre chien. Il est toujours important de maintenir et de surveiller les habitudes de votre animal, car cela vous en dit long sur sa santé physique et mentale. Voici quelques indicateurs clés qu’il faut garder à l’esprit !
Activité :
Un chien en mouvement doit rester en mouvement ! En particulier les chiens qui passent la majeure partie de la journée seuls à la maison, sans aucune stimulation, il est important pour leur santé et leur sommeil de continuer à faire de l’exercice chaque jour. Les promenades, les jouets à mâcher et les jeux interactifs sont autant de moyens de garder votre chien actif et fatigué de sa journée !
Nutrition :
Une mauvaise alimentation peut entraîner une léthargie, alors veillez toujours à ce que votre chien mange correctement. Tout comme nous pouvons nous sentir mal après un énorme festin de nourriture trop grasse, nos compagnons canins peuvent aussi ressentir les effets d’un repas qui ne correspond pas tout à fait à leurs besoins nutritionnels.
Santé mentale :
L’anxiété n’est pas réservée aux humains – un chien inquiet peut aussi avoir un sommeil irrégulier ! Oui, nos compagnons à fourrure peuvent bel et bien ressentir le stress, alors si vous commencez à remarquer un changement dans leurs habitudes de sommeil (par exemple, s’ils restent éveillés toute la nuit alors qu’ils avaient l’habitude de dormir jusqu’au lendemain matin), prévoyez une visite chez le vétérinaire pour faire examiner votre animal.
Environnement :
Arrivez-vous à dormir correctement lorsqu’il fait trop chaud ou trop froid ? Il en va de même pour votre animal ! N’oubliez pas que les chiens ne transpirent pas, ils halètent. Donc, si vous remarquez que votre chien halète fortement après un effort, cela signifie probablement qu’il a besoin de se rafraîchir avant d’aller dormir. Et s’il est recroquevillé en boule avant d’aller se coucher, c’est qu’il a peut-être besoin d’une couverture pour s’endormir correctement !
De meilleures habitudes de sommeil
Heureusement, il est assez facile d’identifier les raisons pour lesquelles votre ami à fourrure ne dort pas aussi bien que d’habitude. Une fois que vous avez identifié les éléments qui posent problème, vous pouvez facilement améliorer les habitudes de sommeil de votre chien grâce à ces quelques conseils :
Donnez un os à votre chien ! Le mâchonnement favorise la relaxation de votre ami à quatre pattes et constitue une excellente activité de stimulation pour lui pendant que vous êtes au travail toute la journée. Faites donc le plein de jouets à mâcher afin de favoriser un sommeil plus réparateur !
Une alimentation saine favorise un bon sommeil !
Les régimes alimentaires équilibrés ne sont pas l’apanage des humains – votre chien a lui aussi besoin de manger correctement ! Une alimentation composée de protéines, de graisses, de glucides et de fibres de haute qualité lui assurera une bonne santé et un bon sommeil. Et n’oubliez pas qu’une santé et une hygiène de qualité garantissent également d’excellentes habitudes de sommeil pour les chiens de tous âges et de toutes races !
Le confort est essentiel !
Trouver un bon panier peut être la façon la plus efficace de rassurer un chiot anxieux ! Nous passons des heures à débattre du matelas qu’il nous faudrait pour dormir correctement, et oublions souvent que le panier de notre chien peut faire toute la différence pour sa qualité de sommeil !
Le climat est très important !
Pendant les mois chauds de l’été, ou si votre gros toutou est un ronfleur invétéré, pensez à installer un tapis rafraîchissant pour que ses siestes restent agréables et bien fraîches ! Et lorsque les températures froides de l’hiver feront leur arrivée, n’oubliez pas que votre chien aura tendance à dormir davantage, car il aura moins de lumière du soleil pour produire de la mélatonine ! Assurez-vous donc qu’il ait toujours sa couverture préférée à proximité pour pouvoir se reposer confortablement à cette période
Que vous ayez un chiot ou un chien âgé, un lévrier ou un berger allemand, tous les chiens ont besoin de sommeil ! La vie est rude pour nos amis à quatre pattes et c’est en dormant qu’ils grandissent correctement et restent en bonne santé. Mais comme le meilleur ami de l’homme le sait bien, quand les choses se compliquent, une petite sieste s’impose !
This entry was posted in Chiens