Omlet Blog France

Les aventures de Rosie, nouvelle éleveuse de poules – Le succès des filets à poules

Rosie, responsable des médias sociaux, travaille chez Omlet depuis un an. Lorsque ses supérieurs lui ont demandé si elle souhaitait approfondir ses connaissances sur les poules (et créer du contenu amusant pour les plateformes de médias sociaux d’Omlet) en ayant ses propres poules à la maison, elle a tout de suite accepté.

Lisez la suite pour découvrir ce que les poules de Rosie ont fait pendant les fortes chaleurs de l’été, ainsi que quelques conseils utiles de la part du British Hen Welfare Trust.


La chienne de Rosie qui regarde à travers le filet à poules Omlet

Quoi de neuf ?

Nous avons décidé d’améliorer notre installation et de commander des filets à poules Omlet. Nos poules aiment toujours autant sortir de leur enclos, mais elles ont pris la fâcheuse habitude de faire leurs besoins partout sur la terrasse où nous prenons nos repas dans le jardin, et elles ramènent plein de cailloux dans la pelouse. J’adore mes poules, mais cela devenait légèrement ennuyeux.

Avec les filets, elles ont toujours beaucoup d’espace à leur disposition, mais sont limitées à une zone avec uniquement de la pelouse. De toute façon, c’est ce qu’elles préfèrent, donc tout le monde est gagnant.

Evie, la chienne de la maison, s’est-elle habituée à la présence des poules ?

Oui, ça y est. Il a fallu un peu de temps pour lui expliquer, mais elle a compris qu’elle ne doit pas les attraper. C’est un autre avantage du filet à poules, car même si Evie est loin d’être autant intéressée par les poules que lorsqu’elles sont arrivées, je ne lui fais encore totalement confiance. Le filet constitue une bonne barrière entre elles, ce qui permet à tout le monde de pouvoir profiter du jardin en même temps.

Je comprends que cela ne fonctionne pas pour tous les chiens, mais ça a été une solution géniale pour nous.

Depuis que Rosie a commencé à partager son expérience d’éleveuse de poules sur les médias sociaux d’Omlet, elle a reçu de nombreux commentaires positifs de la part de la communauté, ainsi que beaucoup de questions !

Je suis loin d’être une experte en poules, je continue à apprendre beaucoup et je ne suis pas encore capable de conseiller correctement les gens lorsqu’ils me posent des questions sur leurs poules.

Lorsque j’ai rencontré des difficultés avec mes poules, j’ai contacté le service d’aide de BHTW Helpline, qui m’a été d’une grande utilité. J’ai pris contact avec eux et leur ai demandé s’ils pouvaient m’aider à répondre à certaines questions courantes que je voyais souvent revenir sur le groupe Facebook d’Omlet, et ils m’ont vraiment bien aidée. Tout le monde peut les contacter par téléphone ou par e-mail (en anglais), même si vous ne vivez pas au Royaume-Uni ou si vos poules ne sont pas d’anciennes poules de batterie que vous avez recueillies ! Si vous ne parlez pas anglais, essayez de vous rapprocher d’une association ou d’un organisme spécialisé, qui pourra vous répondre dans votre langue.

Les poules de Rosie derrière les filets à poules Omlet

Ma poule a du mal à pondre, que puis-je faire pour l’aider ?

Il pourrait s’agir d’un problème de ponte interne. On parle de rétention d’œuf lorsqu’une poule n’arrive pas à pondre un œuf qui est coincé dans son système. Vous avez peut-être remarqué que votre poule, qui pond habituellement tous les jours, reste assise dans son nichoir pendant de longues périodes. Si elle ne produit pas d’œuf après plusieurs passages dans son nichoir, essayez la méthode du bain chaud suivi d’un lubrifiant comme de la vaseline juste à l’intérieur et autour de son cloaque pour l’aider à passer l’œuf. Vous pouvez aussi l’installer dans un endroit sombre et isolé, à l’écart des autres poules.

Si elle montre des signes de détresse et ne pond toujours pas d’œuf, prenez rendez-vous chez un vétérinaire.

Ma poule a pondu un œuf dont la coquille est très fine et se brise lorsque je le ramasse, est-ce normal ?

Un œuf avec une coquille fine est généralement dû à une carence en calcium, il faut dans ce cas donner à votre oiseau un aliment pour poule pondeuse de bonne qualité et équilibré en nutriments. Vous pouvez aussi améliorer les coquilles en réduisant le nombre de friandises que vous donnez à vos poules au quotidien. Enfin, il est possible que votre poule soit en période de ponte ou de mue, ce qui peut aussi avoir une influence sur la qualité de la coquille.

Une de mes poules se fait attaquer par les autres, dois-je la retirer du groupe ?

Si une poule peut être identifiée comme étant la brute du groupe, il est préférable de la mettre à l’écart pendant quelques jours ; cela la fera redescendre dans la hiérarchie. Ne retirez pas la poule la plus faible qui a été blessée, mais essayez de la loger à portée de vue de ses congénères et réintroduisez-la aussi vite que possible ; assurez-vous qu’elle ait un accès individuel à la nourriture et à l’eau pendant de courtes périodes et donnez-lui de l’attention, elle apprendra vite que vous êtes son ou sa meilleur ami(e).

Ma poule récemment adoptée boite, pourquoi ?

Il n’est pas rare, quelques jours après l’adoption, que votre poule puisse boiter en raison de contusions, mais cela devrait rapidement disparaître. Si ce n’est pas le cas, contactez le centre où vous avez adopté votre poule afin de vérifier qu’il n’y ait pas de problème sous-jacent.

Ma poule se tient très droite et se dandine comme un pingouin, qu’est-ce qui ne va pas chez elle ?

Cela ressemble à une péritonite de l’œuf. De nombreuses poules s’en sortent très bien, surtout si elles sont nourries uniquement avec un régime à base de maïs. Toutefois, il peut arriver qu’une poule ait besoin d’antibiotiques, que vous devrez vous procurer chez un vétérinaire, qui pourra suggérer un implant hormonal pour empêcher temporairement la poule de pondre.

Le jabot de ma poule ressemble à un ballon d’eau dégonflé. Lorsque je la porte, un liquide brun malodorant s’échappe de son cloaque et elle n’arrête pas de donner des coups de tête. Que dois-je faire ?

Dans ce cas de figure, consultez un vétérinaire.

This entry was posted in Poules


2 replies on “Les aventures de Rosie, nouvelle éleveuse de poules – Le succès des filets à poules”

Chantal VANDERBECKEN dit :

Article très intéressant d’autant plus que j’ai également des poules. Affaire à suivre donc.

Logié Nicole dit :

aucune de mes trois poules ne se perchent malgré le beau perchoir d’Omlet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *