Omlet Blog France

Préparation de l’automne : adapter votre poulailler

Amy Wolsey vit à Norfolk et possède 11 poules très heureuses. Elle s’occupe de 6 poules Cream Legbar et de 5 poules Pékin. Ses poules, tout comme son Springer anglais Oliver, adorent lui tenir compagnie dans son jardin et son potager ! Suivez Amy sur son compte Instagram chicksandveg.


Amy Wolsey avec ses poules – prêtes pour l’automne

Quel été long et chaud nous avons eu au Royaume-Uni ! Nous nous rendons compte que nous venons de changer de saison avec l’arrivée des températures plus fraîches et la nuit qui tombe de plus en plus tôt. Tout comme nous commençons à sortir nos pulls et à préparer des soupes chaudes en guise de repas, il est temps de commencer à préparer l’automne et l’hiver pour nos poules. Je ne dis pas qu’il faut leur tricoter des pulls sur mesure ! Mais il y a certaines choses que nous pouvons faire pour nous assurer qu’elles restent bien au chaud et en bonne santé pendant les mois à venir.

Bilan de santé

C’est le moment idéal pour faire passer un examen de santé général à ses poules et rechercher tout ce qui est inhabituel. Même si je garde un œil sur mes poules en permanence et guette les éventuels changements de comportement ou les différences sur leur état de santé, un contrôle plus approfondi de temps en temps au niveau de leurs pattes, de l’état de leurs plumes, de leur tête et de leurs crêtes n’est pas à négliger. Il est particulièrement important de s’assurer que vos poules sont heureuses à cette période de l’année, car la plupart d’entre elles vont entrer en mue. La mue correspond au moment où vos poules perdent leurs plumes abîmées ou détachées et les remplacent par de nouvelles. La mue prend généralement pendant quelques semaines et vos poules peuvent avoir l’air un peu dépenaillées lorsque leurs nouvelles plumes sont en train de pousser, ce qui est tout à fait normal. La pousse de nouvelles plumes représente un travail assez important et comme les plumes sont principalement constituées de protéines, j’aime donner un coup de pouce à mes poules pour les aider à traverser cette période. J’ajoute des protéines à leur régime alimentaire grâce à des compléments et j’achète des friandises supplémentaires pour leur faire plaisir.

Nettoyage en profondeur

Je nettoie régulièrement mes poulaillers, mais le changement de saison me donne toujours envie de faire un nettoyage en profondeur pour que tout soit étincelant et prêt pour le temps plus humide et plus boueux. Comme les poulaillers Omlet sont en plastique et faciles à nettoyer, je leur donne un bon coup de jet d’eau avant de les désinfecter et d’y ajouter de la litière fraîche. C’est aussi une bonne occasion pour moi de contrôler les enclos et de m’assurer que tout est parfaitement sécurisé. Je pense même ajouter une extension à mon enclos plus tard dans l’année pour que toutes mes poules puissent se balader ensemble !

Préparer l’automne avec des poules

Protection contre les intempéries

En parlant de mon poulailler, je vais ajouter une protection supplémentaire sur les côtés afin que mes poules restent bien au chaud en hiver.
J’ai déjà des couvertures thermiques pour que le toit reste toujours beau et bien sec ! Il est très important pour les poules d’avoir un espace sec pendant l’hiver. La boue humide en grande quantité n’est pas bonne pour les poules et peut causer toutes sortes de problèmes au niveau de leurs pattes et les empêcher de se déplacer confortablement. De plus, les poules adorent les bains de poussière, même en hiver. Et surtout lorsqu’elles sont en pleine mue, il est agréable pour elles de pouvoir gratter et nettoyer leurs plumes ! En ce qui concerne votre enclos, vous devez également penser à protéger les côtés et à installer un coupe-vent ; les bâches transparentes d’Omlet seront parfaites pour cela ! Omlet propose même des couvertures thermiques pour couvrir votre poulailler pendant l’hiver. Les poulaillers Eglu possède une isolation à double paroi, l’installation de protection n’est donc pas indispensable, mais avec le temps fou que nous avons eu cet été, qui sait à quoi s’attendre ! De plus, toutes les excuses sont bonnes pour offrir un nouveau produit à nos poules !

Éleveuse de poules à côté d’un poulailler Eglu d’Omlet avec ses poules

Dans l’ensemble, l’automne est une excellente excuse pour vérifier et nettoyer l’installation de vos poules afin de les garder heureuses, dans de bonnes conditions et en bonne santé ! Maintenant, où sont mes pulls en laine…

This entry was posted in Poules


One reply on “Préparation de l’automne : adapter votre poulailler”

Chantal VANDERBECKEN dit :

Merci beaucoup pour ces conseils car, même si je soigne mes poules, il est bon de rappeler certains points
Passez une belle arrière saison. Good bye.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *