Omlet Blog France

Comment les chats communiquent-ils entre eux ?

Deux chats qui communiquent dans leur arbre à chat Freestyle d’Omlet

Vous êtes-vous déjà demandé comment votre chat communiquait avec ses congénères ? Leurs miaulements correspondent-ils à une langue comme pour les humains ou ont-ils un langage spécial « réservé aux chats » ?

La communication entre les chats a beaucoup évolué au fil du temps. Dans la nature, le miaulement du chat est un son beaucoup plus grave et persistant que celui auquel nous sommes habitués. Il est fascinant de constater que les miaulements à haute fréquence que nous avons l’habitude d’entendre sont des sons que les chats ont appris à domestiquer pour être plus attirants et obtenir ce dont ils ont besoin. Par conséquent, les miaulements des chats domestiqués sont principalement réservés à nous, les humains. Lorsqu’il s’agit de communiquer avec d’autres félins, les chats ont plusieurs façons de « discuter »…

Les discussions entre chats

Les chats utilisent la vocalisation de leurs miaulements ou des ronronnements pour indiquer ce qu’ils veulent. Avec des tonalités et des intonations différentes, ils sont capables de « parler » de leurs différents besoins physiques ou émotionnels. Voici quelques exemples de sons émis par les chats et leur signification :

  • Caquètement : Les chats émettent ce son spécifique lorsqu’ils observent ou traquent une proie potentielle.
  • Miaulement prolongé : Ce bruit si mignon est principalement réservé aux humains – c’est leur façon de dire « prête-moi de l’attention et fais-moi un câlin ! ».
  • Grognement faible : Lorsqu’un chat souhaite rester seul, il utilise cet avertissement pour indiquer à un autre chat de reculer ou de le laisser tranquille.
  • Feulement : Vous saurez que votre chat est en détresse ou sur le point de passer à l’attaque lorsque vous entendrez ce sifflement d’anxiété.

Mouvements de la queue

Les chats ne se servent pas seulement de leur « voix » pour s’exprimer, ils utilisent d’ailleurs davantage leur corps au quotidien pour communiquer ; leur queue, pour être plus précis. En fonction des mouvements de la queue de votre chat, vous pouvez savoir ce qu’il ressent et ce qu’il cherche à indiquer.

Si vous voyez la queue de votre chat dressée en l’air, c’est généralement le signe qu’il est détendu et affectueux. Et s’il se met à balancer doucement sa queue droite d’avant en arrière, vous pouvez être sûr que votre compagnon félin est parfaitement détendu. Les chats peuvent même se retourner sur leur confortable panier pour vous demander un câlin ou quelques caresses au niveau du ventre.

En revanche, si vous remarquez que la queue de votre animal se balance d’avant en arrière dans un mouvement rapide, cela signifie probablement qu’il se concentre sur quelque chose dans son champ de vision. S’il commence à remuer intensément la queue, vérifiez ce qui peut le perturber dans son environnement immédiat, car il peut s’agir des premières indications d’un état de colère. La meilleure chose à faire est de s’assurer que votre chat dispose d’un sanctuaire isolé, comme la niche d’intérieur pour chat Maya, conçue par Omlet, pour permettre à votre animal de s’isoler dans les moments d’anxiété.

Les yeux

Saviez-vous que les chats pouvaient communiquer leur humeur avec leurs yeux ? Voici quelques exemples que vous pouvez observer :

  • Regard fixe : Si vous surprenez votre chat en train de regarder fixement dans une direction, cela signifie qu’il est certainement concentrer sur une proie ou sur un danger. Des yeux concentrés qui ne clignent pas sont un signe de domination et constituent généralement un avertissement pour les autres chats, ou même pour les jouets sur lesquels ils s’apprêtent à sauter.
  • Clignement lent : Tout comme un clin d’œil est un signe d’affection de la part de votre bien-aimé(e), un lent clignement des yeux de la part d’un chat a la même signification. C’est comme s’il vous faisait des bisous avec ses yeux !
  • Yeux grands ouverts : Les yeux écarquillés d’un chat peuvent sembler indiquer que quelque chose ne va pas, mais il s’agit en réalité d’un signe de confiance. Souvent, les grands yeux sont suivis d’un petit coup de tête pour bien marquer la confiance et signifient que votre chat est en bonne compagnie.
  • Chat qui louche lentement : Il s’agit de ce regard mi-clignement, mi-endormi auquel vous avez droit lorsque votre chat s’installe confortablement sur sa couverture. La prochaine fois que vous verrez votre animal vous adresser ce regard, soyez assuré qu’il est très heureux et extrêmement détendu.

Messages odorants

Les odeurs sont d’une importance vitale pour les chats et constituent un autre moyen de communication. En fait, les chats se servent de leurs glandes odorantes pour laisser des phéromones sur leur territoire, aussi bien à la maison qu’à l’extérieur.

En utilisant les glandes odorantes situées sur leurs joues, les chats se frottent à votre jambe, à vos meubles ou même à leurs congénères pour répandre littéralement leur amour. Il s’agit d’une forme d’affection, pourrait-on penser, mais l’objectif principal est de diffuser des messages.

Les matous, ou les chats domestiques mâles, pulvérisent souvent de l’urine sur les objets afin de « marquer leur territoire ». Heureusement, ils le font généralement à l’extérieur, mais cela peut devenir un problème d’intérieur si un chat étranger a réussi à s’aventurer dans votre maison. La stérilisation permet normalement de mettre fin à cette habitude machiste et territoriale.

Omlet parle le langage des chats

La plupart de ces comportements de communication sont dûs au fait que les chats ne sont pas des animaux qui vivent en meute. La communication avec les autres n’est pas vraiment un phénomène courant. Chez Omlet, nous parlons la langue des chats et nous savons parfaitement à quel point ils ont besoin de leur propre espace, où humains et autres félins ne seront invités que lorsqu’ils seront d’humeur à les convier.

C’est pourquoi il est primordial que votre animal dispose d’un endroit isolé pour pouvoir se reposer. L’ arbre à chat d’intérieur Freestyle conçu par Omlet est le sanctuaire idéal pour votre animal, car il lui permet de s’échapper en prenant de la hauteur, loin des humains ou des autres animaux, lorsqu’il a besoin d’un moment de solitude pour se reposer. Apprenez à reconnaître le langage vocal et corporel de votre félin et vous serez bientôt capable de « parler le chat » vous-même !

Deux chats dans leur niche d’intérieur Maya

This entry was posted in Chats


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *