Pourquoi les éleveurs se retrouvent-ils souvent avec trop de poules ?
Rose est une passionnée de poules qui construit son empire avicole depuis l’âge de treize ans. À sa majorité, elle met à profit ses connaissances approfondies au sujet des poules pour rédiger des articles et des guides pratiques à l’intention d’autres amateurs de poules de tous âges. Aujourd’hui, Rose possède et dirige le site littleonionfarm.org, où elle publie des articles et partage son quotidien dans sa propriété de Pittsburgh aux États-Unis.
Beaucoup de gens considèrent l’élevage de poules comme le début de la vie en autarcie, et il y a de bonnes raisons à cela. Les poules sont faciles à élever, peu coûteuses et présentent de nombreux avantages. Il est donc assez logique que la plupart des éleveurs de poules finissent par avoir envie d’agrandir leur troupeau avec le temps. Ce phénomène est aussi connu sous le nom de « chicken math » en anglais.
Bien sûr, certains éleveurs – dont je fais partie – ne se contentent pas d’accueillir seulement plus de poules. Ça commence généralement avec un agrandissement du jardin , l’introduction de cailles, de canards, et vous vous retrouvez rapidement avec une véritable petite ferme à la maison (ce que je ne regrette absolument pas).
Alors, pourquoi voudriez-vous agrandir votre groupe de poules ? Quels sont les avantages de ces oiseaux qui vous poussent à en vouloir plus ? Et que faire si vous vous retrouvez avec trop de poules à gérer ?
Pourquoi veut-on toujours plus de poules ?
Pourquoi tant de personnes qui démarrent leur élevage avec quelques poules finissent-elles par agrandir la taille de leur troupeau ? J’ai noté quelques raisons récurrentes qui incitent les gens à prendre plus de poules. Celle qui m’a le plus frappée, c’est la grande variété de races de poules que nous avons la possibilité d’élever. Il existe des poules d’à peu près toutes les formes, tailles et couleurs imaginables, et chaque race a généralement une personnalité différente. Ma poule Golden Penciled Hamburg, par exemple, est assez volage – elle n’aime pas les câlins – mais adore les mélanges de graines et apprécie particulièrement jouet à picorer Poppy.
Lorsque j’étais enfant, j’ai commencé avec un petit groupe de huit poules, qui s’est rapidement transformé en un troupeau de douze poules… puis en un deuxième poulailler ; pour finir avec quinze poules supplémentaires et quelques coqs… (vous voyez le tableau).
Cela dit, l’ajout de nouvelles poules n’est pas toujours une mauvaise chose, tant que vos oiseaux restent heureux et en bonne santé. Votre élevage peut devenir assez important avant qu’il ne soit difficile, long ou coûteux de vous en occuper. Le coût d’un élevage de poules augmente quelque peu au fur et à mesure que vous l’agrandissez, notamment en ce qui concerne l’alimentation et les structures. Toutefois, même avec beaucoup d’oiseaux, je trouve que cette activité reste accessible pour les éleveurs expérimentés comme pour les débutants.
Enfin, l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles je vois des éleveurs agrandir leur groupe de poules est qu’ils veulent avoir des œufs colorés (ou plus d’œufs en général). Chaque poule pondra un seul type d’œuf d’une couleur unique tout au long de sa vie, mais différentes poules pourront pondre des œufs d’aspect chocolat, brun, ocre, bleu vif, vert sauge, olive foncé et, bien sûr, blanc.
Avantages des poules (outre les œufs)
L’élevage de poules de basse-cour présente quelques avantages évidents, les deux principaux étant les œufs et la viande. De nombreux éleveurs apprécient également la compagnie et le divertissement offerts par les poules. Mais ces oiseaux ne se résument pas uniquement à cela, loin de là !
Mon poulailler principal est un Eglu Cube équipé de roues, que je peux facilement déplacer dans mon jardin pour minimiser les tâches de nettoyage. Cependant, je m’assure de conserver les fientes de mes oiseaux pour en faire du compost. Elles constituent un engrais fantastique pour le jardin, et même si vous n’avez pas l’intention de l’utiliser, le jardinier du coin sera ravi de le récupérer. De plus, avec les poulaillers mobiles, comme le modèle Eglu Cube, les fientes que vous ne récupérez pas fertilisant votre pelouse. Votre herbe repousse ainsi plus verte et plus abondamment là où vos poules sont passées !
Un autre avantage moins connu de l’élevage de poules à la maison est la réduction du gaspillage alimentaire. Je me préoccupe beaucoup de notre planète, mais il m’arrivait de temps en temps de me retrouver avec des restes de nourriture sur le comptoir ou dans le réfrigérateur. À présent, lorsque cela se produit, mes poules les décomposent volontiers à ma place. Non seulement cela évite le gaspillage et les restes de nourriture qui finissent à la poubelle, mais cela ajoute une variété et de l’enrichissement au régime alimentaire de mes oiseaux.
Enfin, les poules jouent un rôle important dans la lutte contre les parasites et les mauvaises herbes dans votre jardin, surtout si vous les laissez en liberté. Bien qu’elles ne puissent pas tondre votre pelouse comme le ferait une chèvre ou une vache, la plupart des poules mangeront volontiers toutes les bestioles qu’elles trouveront sur leur chemin, y compris les tiques, les larves, les vers de terre, les grillons et parfois même les souris ou les serpents !
Comment éviter de se retrouver avec trop de poules ?
Comment pouvez-vous anticiper ce phénomène qui touche tant d’éleveurs ? La première chose à faire est d’acheter un poulailler plus grand que la taille dont vous pensez avoir besoin dès le départ. Par exemple, si vous estimez que vous n’aurez besoin que de quatre poules pondeuses, qui pourront vivre confortablement dans un poulailler Eglu Go, envisagez plutôt un modèle un peu plus grand comme le poulailler Eglu Cube. À un moment donné, vous aurez peut-être même besoin d’un deuxième poulailler (ce fut mon cas), mais un poulailler plus grand vous évitera ce genre de dépenses dans un premier temps.
Un autre moyen d’éviter de vous retrouver avec trop de poules est de faire des recherches approfondies avant de constituer votre premier troupeau. Je sais qu’il peut être tentant de se jeter dans le grand bain et commander des poussins le plus rapidement possible, mais je vous recommande vivement de prendre le temps de vous renseigner sur les races, les poulaillers, les risques et vos projets futurs avant de vous lancer. Vous pouvez également résister à la tentation en évitant de vous rendre dans les magasins pour animaux ou chez les éleveurs, je trouve (par expérience) qu’il vaut mieux prévenir que guérir !
Enfin, assurez-vous de bien connaître les réglementations locales relatives à la taille et à la composition des groupes de poules dans votre municipalité. Je ne connais pas les réglementations des autres pays, mais aux États-Unis, en Pennsylvanie, la plupart des réglementations relatives aux poules sont laissées à l’appréciation du comté. Toutefois, les communes et les villes ont parfois leurs propres règles à respecter. Il convient donc de vous renseigner.
Dernières réflexions
Étiez-vous au courant de ce phénomène qui consiste à se retrouver avec trop de poules avant de lire cet article ? Plus important encore, serez-vous prêt à réagir de manière appropriée si cela vous arrive ? Pour les éleveurs de poules débutants, je recommande fortement le poulailler Eglu Cube d’Omlet ; sa taille et sa configuration seront idéales pour prendre un bon départ.
This entry was posted in Poules