Tous les poulaillers finissent-ils par pourrir ?
Vous craignez que votre poulailler finisse par pourrir ? Cette éventualité préoccupe de nombreux éleveurs. Les poulaillers sont exposés aux éléments extérieurs, aux intempéries et aux prédateurs. Pourtant, les éleveurs de poules comptent souvent sur l’intégrité structurelle de leur poulailler pour assurer la sécurité de leurs oiseaux. Mais que se faire lorsque votre poulailler commence à pourrir ?
Heureusement, les poulaillers ne pourrissent pas tous. Les modèles en bois finissent tous par succomber à leur exposition aux éléments extérieurs, mais il existe une alternative à ces structures traditionnelles qui mérite d’être considérée : Les poulaillers en plastique d’Omlet.
Pourquoi les poulaillers en bois pourrissent-ils ?
Les poulaillers en bois, par nature, se dégradent avec le temps. Même si les planches en bois et les toitures ont été traitées contre les intempéries, ces modèles de poulaillers finissent toujours par se décomposer. Cela est particulièrement le cas dans les régions avec beaucoup d’intempéries et d’humidité. Les pluies incessantes, suivies d’un ensoleillement intense, éliminent littéralement les produits de protection présents sur le bois de votre poulailler. Le vent et la pluie peuvent également détacher ou déformer les bardeaux des poulaillers, les rendant humides et propices aux courants d’air. Une fois que les intempéries ont éliminé les produits de protection sur le bois, l’humidité s’installe et le matériau commence à pourrir.
Lorsque le bois reste humide, il pourrit encore plus vite. Il gonfle et se dilate, ce qui permet à l’humidité de s’infiltrer. Lorsqu’il est exposé au soleil, le bois gonflé commence à se contracter en séchant. En raison de ces gonflements et contractions, les poulaillers en bois perdent leur forme d’origine au fur et à mesure que les planches se déforment. Vous remarquerez peut-être des parties en bois tordues ou fendues sur votre poulailler, qui finiront par se casser ou s’effondrer. Les différents types de bois subissent ce processus plus ou moins rapidement, mais la majorité des poulaillers en bois vendus dans le commerce sont fabriqués à partir de bois de moindre qualité, dont la durée de vie est souvent relativement courte.
Lorsque le bois d’un poulailler commence à pourrir, les planches affectées doivent être remplacées. Il est important de s’occuper immédiatement des pièces pourries du poulailler afin d’éviter tout effet néfaste sur la santé de vos oiseaux. Le bois pourri attire les acariens et autres parasites, et les moisissures sont souvent présentes dans le mois humide. Ces champignons peuvent provoquer des problèmes respiratoires chez vos poules et créer des conditions insalubres pour vous comme pour elles.
Comment éviter le pourrissement de votre poulailler ?
Il est souvent plus facile d’acheter ou de fabriquer un nouveau poulailler à partir de zéro que de rénover un poulailler pourri. La réparation d’un poulailler pourri est coûteuse, chronophage, et devra probablement être répétée tout au long de sa durée de vie. Il existe des mesures préventives que vous pouvez prendre pour entretenir votre poulailler en bois afin d’améliorer sa longévité, mais elles nécessiteront beaucoup d’efforts et certaines ressources.
Repeindre ou traiter un poulailler en bois contre les intempéries
Pour éviter que le bois ne pourrisse, les poulaillers peuvent être repeints ou imperméabilisés régulièrement ; généralement une fois par an. Assurez-vous de choisir des produits non toxiques pour vos poules et laissez un temps dé séchage suffisant entre les différentes couches avant de réinstaller vos oiseaux dans le poulailler. Vous pouvez appliquer des produits naturels comme de l’huile de tung sur les poulaillers en bois pour les rendre résistants à l’eau, mais ce type de produit peut être assez coûteux.
Couvrez votre poulailler
Une autre méthode pour prévenir la pourriture du bois est de protéger votre poulailler. Pour ce faire, vous pouvez installer une bâche ou fabriquer une structure à mettre au-dessus de votre poulailler, ou le placer directement à l’intérieur d’une espace clos, comme un hangar ou une grange. Couvrir un poulailler qui est destiné à protéger vos oiseaux des intempéries peut sembler superflu, mais le fait de protéger un poulailler en bois du soleil et de l’humidité peut contribuer à préserver son intégrité structurelle. Ce n’est pas l’option la plus pratique, et il sera toujours nécessaire d’appliquer des produits résistants à l’eau pour protéger l’extérieur de votre poulailler.
Renoncez à un poulailler en bois
L’achat d’un poulailler en plastique est de loin la solution la plus simple pour éviter de se retrouver avec un poulailler pourri. Le poulailler Eglu Cube, fabriqué en plastique résistant aux intempéries et à l’eau, ne peut tout simplement pas pourrir. Véritable solution sans entretien, le modèle Eglu Cube est capable d’accueillir un groupe de 10 poules de petite taille dès qu’il est assemblé. Il est conçu pour durer toute une vie, sans dégradation ni pourriture, et sans qu’il soit nécessaire d’appliquer des produits d’entretien pour maintenir le poulailler hygiénique et fonctionnel.
Pourquoi les poulaillers en plastique ne pourrissent pas ?
La réponse à cette question est très simple : le plastique n’existant pas dans la nature, les organismes naturels sont incapables de le décomposer. Le bois, quant à lui, est un matériau naturel, ce qui explique pourquoi des bactéries et d’autres organismes vivants sont capables de le dégrader.
Les poulaillers en plastique ne pourrissent pas, ne se déforment pas sous l’effet des intempéries, et ne nécessitent pas d’entretien régulier. Ils sont également beaucoup plus faciles à nettoyer, offrent un environnement plus hygiénique, et sont plus faciles à déplacer que les modèles en bois.
Comment entretenir un poulailler en plastique ?
Tous les produits Omlet sont conçus pour durer, mais vous devrez tout de même vérifier régulièrement l’état de votre poulailler pour détecter les éventuels signes d’usure. En général, les portes ou les pièces qui ne s’alignent pas correctement sont le résultat d’un mouvement du sol sous le poulailler, qui peut être facilement corrigé en déplaçant la structure de quelques centimètres. Les clips pour enclos peuvent également se détacher lors de certains mouvements du poulailler, vous devrez donc les vérifier régulièrement et les remplacer en cas de besoin.
En plus de vérifier que votre poulailler n’est pas en train de se déplacer, vous devrez également le nettoyer régulièrement pour l’aider à conserver sa fraîcheur. Le nettoyage en profondeur du modèle Eglu Cube ne demande que quelques minutes, contrairement à une structure en bois qui nécessite plusieurs heures, notamment en raison du temps de séchage. Un nettoyeur haute pression ou un tuyau d’arrosage suffisent pour votre poulailler en plastique. Il suffit de retirer le plateau à déjections et le support des perchoirs, puis de nettoyer le poulailler au jet d’eau et à l’aide d’un chiffon.
Comparé à un poulailler en bois, l’entretien d’un Eglu Cube vous permet d’économiser d’innombrables heures chaque année. De plus, un poulailler facile à entretenir et à nettoyer offrira un environnement beaucoup plus sain à vos oiseaux, réduisant les maladies et les sensations d’inconfort liées aux conditions météorologiques. Élever des poules n’a jamais été aussi facile et agréable qu’avec les poulaillers Omlet /span>
Omlet et l’installation idéale pour vos poules
Le poulailler pourri est une frustration pour beaucoup d’éleveurs de poules à laquelle nous avons voulu mettre fin. C’est ainsi que nous avons créé notre gamme de poulaillers de haute qualité, capables de résister à l’épreuve du temps. Combinez votre poulailler Eglu Cube avec un Grand Enclos pour poules pour une expérience optimale. Et avec des accessoires tels que le perchoir personnalisable PoleTree, ou encore le distributeur de nourriture Caddi, vous pourrez aider vos oiseaux à adopter facilement leurs comportements naturels et les regarder s’épanouir dans votre jardin.
This entry was posted in Poulailler