Omlet Blog France

Guide de Jeremy Gary sur la mue des poules

Jeremy Gary, éleveur de poules, avec son troupeau

Jeremy Gary vit à Venice, en Floride, aux États-Unis. Il est marié, père de deux garçons, heureux propriétaire de poules et ambassadeur pour Omlet. La plupart de ses connaissances en matière d’élevage sont le fruit de tentatives et d’erreurs, ainsi que de conseils prodigués par des éleveurs de poules locaux expérimentés. Jeremy a acheté son premier produit Omlet bien avant de devenir ambassadeur pour la marque. Il s’agissait d’un poulailler Eglu Cube. Sa conception a complètement transformé l’expérience de l’élevage de poules pour sa famille. Dans sa vie professionnelle, il possède et gère une entreprise de conseil en science du bâtiment. Sa connaissance de la dynamique de la température et de l’humidité dans le climat chaud et humide de la Floride s’est avérée très utile pour son élevage. Pendant son temps libre, Jeremy aime passer du temps avec sa famille à faire des activités en plein air – sa préférée étant de faire du paddle au bord de la plage quelques heures avant le coucher du soleil.


En tant que propriétaires de poules, nous souhaitons le meilleur pour nos oiseaux. Avec un peu de temps et quelques essais et erreurs, nous finissons toujours par trouver une routine qui leur correspond. Tout se passe bien, nos poules sont heureuses et en bonne santé, et nous avons l’impression de répondre parfaitement à leurs besoins. Et puis un jour, des plumes apparaissent soudainement sur le sol. Au début, il y en a une, puis deux, puis trois… Et finalement, il y en a tout un tas. Vous vous demandez alors ce qui peut bien se passer ? Pas d’inquiétude, il s’agit d’un processus naturel de remplacement des plumes chez les oiseaux. Avec un peu de soin et d’attention, vous pouvez aider vos amies à plumes à passer le cap de la mue sans trop de difficultés. Omlet propose des produits ingénieusement conçus pour vous aider à maintenir un environnement propre, sûr et confortable pour vos oiseaux, ce qui est indispensable pendant cette période.

Comment repérer la mue ?

Découvrons ce qu’est la mue de la poule et comment l’identifier. La mue est un processus normal et bénéfique pour les poules, qui les aide à renouveler leurs plumes et à se préparer au changement de saison, au cours duquel elles perdent leurs vieilles plumes et en font pousser de nouvelles. Il s’agit d’un cycle naturel et nécessaire qui aide vos oiseaux à rester en bonne santé et à conserver une belle apparence. Les plumes sont très importantes pour les poules. Elles servent à les isoler et à les protéger. Le processus de mue permet aux poules de remplacer les plumes endommagées, usées ou sales par de nouvelles plumes fraîches, propres et résistantes. Ce cycle a généralement lieu une fois par an, mais peut varier en fonction de la race, de l’âge et de l’environnement de vos oiseaux.

Tous les animaux subissent un certain type de changement lorsque l’été cède la place à l’automne, pour se préparer à la nouvelle saison. Les chiens, par exemple, peuvent perdre leur pelage d’été au profit d’un poil d’hiver. Les oiseaux sauvages de l’hémisphère nord s’envolent vers le sud pour l’hiver. Et d’autres animaux hibernent simplement en attendant le retour du printemps. En ce qui concerne les poules, la transition saisonnière implique souvent un processus de mue. Il est important pour tous les éleveurs de comprendre à quoi correspond la mue et pourquoi elle se produit. Car une fois que vous avez compris qu’il s’agit d’un phénomène normal et naturel, il est plus facile d’aider vos oiseaux tout au long du processus.

Les 3 étapes de la mue

La mue peut durer entre quelques semaines et quelques mois, selon les animaux. Au cours de cette période, le comportement de la poule peut changer de manière significative, par exemple, elle peut cesser de pondre, réduire son activité générale ou perdre l’appétit. Il n’est pas rare que les poules deviennent irritables pendant le cycle de mue, voire un peu isolées socialement. Elles peuvent aussi choisir de passer plus de temps seules, à l’écart du reste du groupe. Chaque animal réagit différemment à ce processus de mue. Et s’il s’agit d’un événement normal et naturel dans leur vie, c’est aussi une période qui peut être stressante pour elles.

Il y a trois phases fondamentales de la mue : la phase de pré-mue, la phase de mue et la phase de post-mue.

Phase une

La première phase est la pré-mue. Il s’agit de la période de repos avant le début de la mue. C’est à ce moment que l’on peut observer des changements de comportement (diminution de l’activité, perte d’appétit, fin de ponte). L’objectif de cette phase précédant la mue est de stocker de l’énergie et de préparer le remplacement des plumes, car le processus de mue est particulièrement énergivore ! La phase de pré-mue peut durer de quelques jours à quelques semaines.

Phase deux

La deuxième phase est celle de la mue proprement dite. C’est le moment où la poule commence à perdre ses plumes. Cette perte de plumes se produit généralement selon un schéma, en commençant par la tête et le cou, puis en descendant jusqu’à la queue. Pendant cette période, la poule peut avoir l’air dénudée en raison de ses zones dépourvues de poils. Tout au long du processus, les oiseaux sont souvent irritables et peuvent s’isoler de leurs congénères. Ce changement de comportement peut être assez stressant pour le propriétaire s’il n’en comprend pas exactement la raison.

Phase trois

La troisième et dernière phase est la post-mue, ou la phase de repousse. De nouvelles plumes apparaissent dans les follicules où les anciennes plumes sont tombées. Les nouvelles plumes ressemblent souvent à de petites pointes minces recouvertes d’une couche de cire. Elles sont sensibles et peuvent être facilement endommagées. Vous remarquerez peut-être que votre poule se prélasse plus que d’habitude pour retirer la couche de cire et gonfler ses nouvelles plumes. Au bout de quelques semaines, les plumes auront fini de pousser et vos oiseaux retrouveront leur apparence normale. Enfin, l’activité physique et l’interaction sociale avec le reste du groupe reviendront à la normale, tout comme l’activité de ponte.

Le groupe de poules de Jeremy Gary

Aider vos poules à passer le cap de la mue

Pendant le processus de mue, une alimentation adéquate est essentielle pour aider vos oiseaux à développer un nouveau pelage sain. Le remplacement des plumes est une activité qui demande beaucoup d’énergie ! C’est pourquoi une alimentation riche en protéines est indispensable. De nombreux éleveurs remplacent les protéines supplémentaires pendant la période de mue en donnant des friandises riches en protéines à leurs poules. Les vers de farine et les larves de mouche soldat noire constituent d’excellentes sources de protéines. Pour finir, veillez toujours à ce que vos oiseaux aient accès à de l’eau potable propre et fraîche ; et ce d’autant plus pendant la mue.

Pendant que vos poules passent par le processus de mue, il y a quelques gestes simples que vous pouvez faire pour les aider à traverser cette période stressante.

  • Évitez de déranger inutilement vos poules pendant la mue. Elles peuvent être plus sensibles et plus irritables que d’habitude pendant cette période. Manipulez-les avec douceur et soyez très patient et compréhensif si elles souhaitent rester seules pendant un certain temps.
  • Veillez à la sécurité et au confort de vos oiseaux. La mue peut rendre les poules plus vulnérables à la chaleur, au froid, à la pluie et à la neige, ainsi qu’aux prédateurs. Un abri adéquat et une protection contre les éléments naturels et les menaces potentielles peuvent être d’une très grande aide.
  • Une alimentation riche en protéines est essentielle pour favoriser la croissance des plumes. Vous pouvez compléter leur alimentation avec des friandises comme des vers de farine, des larves de mouche soldat noire ou encore des graines de tournesol.
  • De l’eau propre et fraîche est indispensable pour l’hydratation pendant la mue. Et un poulailler propre aidera à prévenir les parasites, qui peuvent aggraver la mue ou provoquer des infections pendant cette période où vos oiseaux sont plus vulnérables.

Omlet et la mue de vos poules

La gamme de produits Omlet peut jouer un rôle fondamental et aider vos poules à traverser le processus de mue, en leur apportant la sécurité et le confort dont elles ont tant besoin. La conception unique du poulailler Eglu Cube d’Omlet, par exemple, lui permet de rester toujours propre, notamment grâce à son matériau plastique très facile à nettoyer. Cette structure durable protégera vos poules des prédateurs pendant la période vulnérable de la mue. Enfin, le modèle Eglu Cube a été conçu pour assurer le confort de vos oiseaux, avec une ventilation et une isolation de qualité supérieure.

La mue dans votre pays

En fonction de l’endroit où vous vivez, les besoins de vos poules pendant la mue peuvent varier. Par exemple, si vous vous trouvez dans un environnement où les températures peuvent être relativement froides pendant la période de mue, vous devrez fournir un peu plus de chaleur à vos oiseaux.

Nous habitons dans le sud-ouest de la Floride, le froid n’est donc pas un problème à l’automne. En fait, c’est plutôt le contraire – la chaleur et l’humidité peuvent toujours être un problème. Même en octobre ! Nous avons un été très chaud et humide qui semble durer éternellement. Chez nous, la mue commence généralement au moment où le stress de l’été s’estompe pour nos poules. Pour les aider, nous leur fournissons toujours beaucoup d’ombre et de friandises glacées, en ajoutant par exemple des glaçons à leur eau et en leur donnant de la pastèque congelée à picorer. Pour ce qui est des collations riches en protéines, nos poules adorent les larves de mouche soldat noire.

En comprenant mieux le processus de mue, vous serez en mesure d’apporter à vos oiseaux les soins et le soutien dont ils ont besoin pour traverser cette période stressante. En leur fournissant certains éléments clés, comme une alimentation riche en protéines et un abri sûr, propre et confortable, vos poules sortiront de la période de mue avec un pelage flambant neuf qui durera toute l’année. Oh, et j’ai presque oublié de mentionner la chose la plus importante pour aider vos oiseaux à passer le cap la mue – une dose incommensurable d’amour de la part de leur propriétaire !

Omlet dispose d’une excellente gamme de produits qui peuvent aider vos poules pendant le processus de mue, mais aussi tout au long de votre parcours d’éleveur. Leurs conceptions uniques et bien pensées ont transformé notre expérience de l’élevage de poules. Avant de devenir ambassadeur Omlet, j’étais l’heureux propriétaire de quelques-uns de leurs produits. Je vous encourage fortement à les contacter pour en savoir plus sur la façon dont leur gamme de produits peut vous aider à transformer votre expérience en tant que propriétaire de poules, comme cela a été le cas pour notre famille.

Notre Eglu Cube a même survécu à une tornade de catégorie F3.. Mais c’est une histoire pour un autre article.

 

Jeremy Gary qui nourrit son groupe de poules à côté du poulailler Eglu Cube d’Omlet

This entry was posted in Poules


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *