Omlet Blog France

Au cœur d’un élevage de poussins en automne – Partie 1

Bonjour à tous ! Je m’appelle Alyssa Holland, et je vis dans une petite ferme pédagogique dans le centre-nord du Texas. Nous possédons toutes sortes d’animaux au sein de notre ferme : des chevaux, des chèvres, un cochon nain, des lapins, des cochons d’Inde, des chiens, des chats, des poissons et, bien évidemment, des poules ! Nous avons actuellement 25 poules, et nous nous occupons d’un groupe mixte de différentes races. Plus récemment, nous avons intégré un pigeon sauvé à notre élevage… qui se prend maintenant pour une poule !


Alyssa qui tient un poussin à l’extérieur de son poulailler Eglu Go Up d’Omlet

En tant que petite agricultrice amateur, le printemps a toujours été ma saison préférée : les naissance d’animaux, l’éclosion des fleurs, le temps plus chaud et, bien sûr, l’arrivée de nouveaux poussins ! C’est pourquoi, au départ, l’idée d’élever des poussins à une autre période de l’année m’a semblé un peu étrange, voire intimidante. Pourtant, il s’agit d’un des secrets les mieux gardés en matière d’élevage de poules ! Je vais vous donner un aperçu de l’élevage en automne et vous expliquer pourquoi, jusqu’à présent, cette expérience s’est avérée beaucoup plus facile et agréable que je ne l’imaginais.

Pourquoi ai–choisi d’élever des poussins à l’automne ?

Le printemps est la saison naturelle des nouveaux arrivants. Dans notre petite ferme, nos chèvres, nos lapins et nos poules ont généralement des petits à cette époque de l’année. Les animaux savent instinctivement quel est le meilleur moment pour les élever, mais dans notre région, la fin du printemps et l’été peuvent être difficiles à supporter, en termes de température et de conditions météorologiques. Nous vivons dans le centre-nord du Texas, et il n’est pas rare que les températures dépassent les 37 degrés dès le mois de juin. De plus, le printemps est le moment propice aux phénomènes météorologiques violents, tels que les tempêtes de grêle et les fortes précipitations.

Lorsque j’ai envisagé pour la première fois de sortir ma cage éleveuse à l’automne plutôt qu’au printemps, j’ai immédiatement remarqué plusieurs avantages :

  • Il est beaucoup plus facile de maintenir la température de la cage éleveuse plus stable en raison des températures ambiantes plus fraîches
  • Les niveaux d’humidité sont plus bas, ce qui rend la cage éleveuse beaucoup moins étouffante et malodorante
  • Les premières sorties à l’extérieur sont plus faciles pour les poussins en l’absence de chaleur ou de précipitations excessives
  • Je ne me retrouve pas pleine de sueur après avoir nettoyé la cage éleveuse et manipulé mes poussins !

L’automne apporte un soulagement collectif à tous les habitants de notre ferme – un répit bienvenu après la chaleur étouffante de l’été ! Mais c’est aussi une période où les plantes qui ont survécu à l’été entrent en dormance, où la lumière du jour diminue et où un sentiment général de tranquillité s’installe sur la propriété. Si cette saison n’a rien de désagréable, après plusieurs mois remplis de vie, l’automne annonce aussi l’arrivée de l’hiver (que personne n’apprécie ici). L’idée d’avoir des poussins à élever pendant cette période de transition m’a donc semblé être le moyen idéal d’apporter une nouvelle énergie dans un monde qui commence à s’endormir.

Où ai-je trouvé des poussins à cette époque de l’année ?

Nous avons un grand troupeau de poules avec plusieurs coqs, il m’arrive donc souvent d’incuber nos œufs pour les faire éclore dans notre salle de classe. C’est une excellente leçon de biologie pour les élèves de CP et de maternelle ! Mais au fil du temps, nous nous sommes retrouvés avec trop de coqs issus de nos incubations maison. Nous devons donc leur trouver un foyer et écouter leur compétition de chants chaque matin… et chaque après-midi, et chaque soir. J’adore entendre un petit cocorico le matin pour me lever, mais pas toute la journée, pas tous les jours ! Pour ce groupe de poussins, j’ai donc décidé d’acheter des poulettes (poussins sexés), afin d’éviter de me retrouver avec d’autres coqs à élever.

Pour trouver mes poussins, je me rends tout simplement au supermarché du coin. Ils ont tellement l’habitude de me voir que tout le monde me connaît (et me tutoie !). Je trouve toujours une bonne variété de poussins lors des journées spéciales organisées au printemps. À ma grande surprise (et à ma grande joie), j’ai remarqué cette année qu’ils avaient encore des poussins à vendre à la fin de l’été, alors que les commandes sont généralement terminées à la fin du mois de juin. J’ai donc interrogé le personnel, qui m’a indiqué qu’ils continueraient à vendre des poussins jusqu’à la fin du mois de septembre, ce qui m’a tout de suite intéressée !

L'installation actuelle d’Alyssa avec ses poules adultes

Le retour des poussins à la maison

La deuxième semaine de septembre, j’ai ramené 6 poussins à la maison : 3 Plymouth Rocks et 3 Silver Laced Wyandottes. Avant leur arrivée, j’ai décidé de changer l’emplacement de leur cage éleveuse. D’habitude, je les laisse dans notre salle de classe, mais comme il faisait encore très chaud cette année, j’ai eu peur qu’ils ne soient pas bien installés.

Je possède un poulailler Eglu Go avec un enclos attenant que j’utilise comme cage éleveuse. Omlet ne recommande pas d’installer les poussins dans leur poulailler avant l’âge de 12 semaines. J’ai donc apporté quelques modifications pour l’adapter :

  • J’ai retiré la base de la zone de perchage pour que mes poussins puissent s’y déplacer
  • En raison de leur petite taille, j’ai ajouté un filet de volière autour de l’enclos
  • J’utilise une plaque d’incubation au lieu d’une lampe chauffante pour éviter que le poulailler ne devienne trop chaud
  • J’ajoute une bâche pour enclos lorsque les poussins ont besoin d’être protégés de la pluie
  • J’ai installé le poulailler dans une zone où nos chats et notre chien peuvent patrouiller, afin de les protéger des prédateurs

Jusqu’à présent, cela fonctionne à merveille pour mes poussins. Ils ont beaucoup d’espace, peuvent interagir avec la nature et n’ont pas besoin de mon aide pour leurs premières sorties à l’extérieur. Je sais que cette option ne peut pas convenir à tout le monde, c’est pourquoi je vais plutôt partager les différentes activités que mes poussins apprécient lorsqu’ils sont à l’extérieur de leur cage éleveuse, pour les personnes qui comptent sortir leurs poussins pour des petites excursions au quotidien.

Sorties et activités pour poussins

J’ai choisi des poulettes âgées de 3 à 4 semaines. Elles avaient l’air si heureuses d’être les plus grandes dans leur cage éleveuse ! La plupart des gens rentrent chez eux avec des poussins plus petits et plus duveteux, mais comme nos températures ont tendance à fluctuer beaucoup à cette période de l’année, j’ai décidé que commencer avec des poussins un peu plus âgés serait bénéfique pour les raisons suivantes :

  • Ils peuvent sortir plus rapidement pour profiter du plein air
  • Grâce à leur taille et à leur agilité, ils sont moins susceptibles d’être menacés par l’un de nos principaux ennemis à l’automne : les serpents.
  • Les poussins plus âgés peuvent être manipulés plus facilement que les poussins nouvellement éclos.

À environ un mois, mes poussins adorent découvrir l’herbe, les feuilles, la terre et les insectes qu’ils peuvent trouver lors de leurs sorties dans l’enclos du poulailler Eglu Go. Et comme j’ai retiré le support de perchage, ils peuvent se rendre à l’intérieur du poulailler au cours de leurs excursions pour s’habituer à entrer dans leur future maison. Quel que soit le type d’enclos que vous utilisez, assurez-vous qu’il est entièrement couvert et que ses ouvertures ne sont pas trop grandes pour que vos poussins ne puissent pas s’échapper.

Voici quelques éléments supplémentaires que j’ai ajoutés à l’enclos pour m’amuser un peu :

  • Des petites branches d’arbres – mes poules peuvent s’amuser à grimper dessus et à passer dessous
  • Des « perchoirs d’entraînement » récupérés à partir d’une vieille tête de lit – les barreaux sont parfaits pour habituer les petites poules à se percher
  • Des tas de feuilles à gratter
  • Une zone dédiée aux bains de poussière
  • Une palette récupérée pour surélever les aliments et l’eau afin de les protéger de la saleté et des débris

Jusqu’à présent, nos températures sont restées autour des 32 °C en journée, ce qui a permis aux poussins de rester dehors pendant plusieurs heures sans avoir besoin d’une plaque chauffante. Leur enclos est couvert et se trouve dans un endroit ombragé sous des arbustes qui les protègent de la lumière directe du soleil.

La prochaine étape

Une fois que les poussins auront atteint l’âge de 12 semaines, nous les installeront dans notre poulailler Eglu Cube et son enclos attenant, ou dans notre poulailler fait maison. Nous observerons attentivement leur personnalité pendant leur croissance afin de déterminer dans quel troupeau ils seront le mieux intégrés. Je suis impatiente de les voir devenir des poulettes et de vivre leur transition de la cage éleveuse au poulailler permanent !

Par Alyssa Holland

This entry was posted in Poules


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *